CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Répondre au sujet
 

 La frite comme moyen d'endurcissement moral!

Aller en bas 
AuteurMessage
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



La frite comme moyen d'endurcissement moral! Empty
MessageSujet: La frite comme moyen d'endurcissement moral!   La frite comme moyen d'endurcissement moral! EmptyDim 26 Avr 2009 - 7:32

Un petit souvenir de mon service militaire pour la réouveture du forum.



Avril 1962.

Au cours du raid de Bouillon qui clôtura notre camp Commando, un matin en arrivant au point prévu, nous avons trouvé une grande boîte en carton censée contenir le ravitaillement du peloton. Hélas, dans ce carton se trouvait seulement une petite boîte de conserve. Le chef de peloton la jeta dans la Semois par-dessus son épaule et ce jour la, nous avons mangé par coeur!

Le soir, nous avons procédé à l’attaque du château de Bouillon et à l’issue de celle-ci, nous descendions discretement en rappel face au pont, sous la lumière des phares des touristes! Arrivés en bas, nous devions attendre le reste du peloton à l’entrée du tunnel passant sous le château. Et de l’autre coté de la route, à 3m, se trouvait une friterie encore ouverte. Je vous laisse deviner l’effet que l'odeur alléchante des frites avait sur nos estomacs de vingt ans, qui de plus n’avaient plus reçu de nourriture depuis plus de 24 heures. Nous avons dû attendre le matin et marcher encore 25 Km avant de pouvoir nous sustenter.

J’ai toujours ignoré si le coup de la friterie était voulu, mais aucun de nous n’a pris le risque de traverser la route.

Et c’est avec fierté que, dans les bois dominant la ville de Bouillon, je reçus des mains du Commandant MILITIS le précieux triangle noir orné d’un poignard et le brevet attestant de ma réussite du camp Commando.



Roger Bodson

Mat. 61/00127 Brevet Cdo 62/43





Le raid de Bouillon consistait en un raid de 5 nuits ou nous marchions 25 à 30 km par nuit dans la région de la Semois avec le bardat complet soit plus de 25kg, et pour moi,je portait la radio en plus soit une surchage de 12 kg. C'est bien simple, je portais la radio sue la poitrine car si je la paçais sur mon dos avec le bergam je basculais en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La frite comme moyen d'endurcissement moral! Empty
MessageSujet: Re: La frite comme moyen d'endurcissement moral!   La frite comme moyen d'endurcissement moral! EmptyVen 1 Mai 2009 - 21:13

comme quoi,la mission avant tout,mon cher ROGER.

vous avez su résistés a la baraque à frite(dont de nos jours et pour bien connaître la BELGIQUE).
et vous avez été reçu.............fallait pas faire l'impasse!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
La frite comme moyen d'endurcissement moral!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur
» Afghanistan - Hommage national aux soldats tués en Kapisa - cérémonie mardi 19 juillet 2011 10h30 aux Invalides
» C'est pas bon pour le moral...
» Les gendarmes n’ont vraiment pas le moral
» Réflexions d'un Français moyen.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: DIVERS :: UN PEU D'HUMOUR-
Répondre au sujetSauter vers: