CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:28

Commandant du 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu
BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu File0210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:01

Bonjour.

Quelle belle geule de para cette génération avais de l'allure,Jean Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:30

Bonjour,

Je me suis permis de retoucher la photo de ce grand soldat, communiquée par Charognard, pour la débarrasser des rayures et autres outrages du temps les plus visibles.

BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Cl_bre10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyJeu 19 Mar 2009 - 15:48

[quote="Charognard"]
Commandant du 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu

le Lt- Colonel Bréchignac

une tentative de mise en couleurs.

BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Cl_bre11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
Invité
Invité
avatar



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:57

GBBx a écrit:
Bonjour,

Je me suis permis de retoucher la photo de ce grand soldat, communiquée par Charognard, pour la débarrasser des rayures et autres outrages du temps les plus visibles.

BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Cl_bre10


Bon travail Cher Camarade
Je vais remplacer la photo
Encore merci de ta participation.
Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:44

[/quote]

Bon travail Cher Camarade
Je vais remplacer la photo
Encore merci de ta participation.
Paramicalement[/quote]


Merci pour ton appréciation.
mais j'ai fait de mon mieux .

sur celle en couleur, je lui ai fait des yeux bleus en me référant a la teinte claire de la photo N&B.

mais comme je suis daltonien .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
Monrose
enregistré
enregistré
avatar



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Brechignac en Algérie puis à Flayposc   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyLun 20 Jan 2020 - 22:56

J'ai découvert Brechignac le 25 mai 1959 à El ma el Abiod, comme petit médecin aspirant "commandant" le 75 eme élement santé de Tebessa. le Colonel Lartigau m'avait détaché en renfort pour une OP, très importante en Tunisie. Je savais que Bréche était un "géant" , que même Bigeard le respectait. J'ai donc assisté au briefing. Chacun a pu dire son mot: il était très bienveillant mais très impressionnant, d'une autorité naturelle. Affecté à la Compagnie portée dans la sanitaire du 9 ème par le médecin capitaine Bouchet, je me suis donc retrouvé donc au petit jour le long de la frontière, au milieu d'une colonne de bahuts, car il y avait plusieurs régiments dont le 14 qui étaient plus au nord du Djebel harraba qui dominait à l'Est en Tunisie. C'est là que j'ai vu Barrés, seul , près de la roulante, qui buvait son café, les jambes écartées, avec sa veste matelassée au soleil levant. J'ai demandé à mon chauffeur ( Lopez ?) qui était du 9, qui c'était...Il m'a dit: "C'est le capitaine Barrés !" Evidemment, lui aussi, était illustre dans le milieu para.
Puis le Génie a coupé les barbelés et la CP a foncé vers l'Est à travers champs, avec l'Harraba à notre gauche, les EBR Panhard embossés à notre droite après avoir roulé avant nous. Je revois Brechignac debout à Droite qui nous regardait passer. J'ai raconté ailleurs cette journée dramatique, car elle a vu de nombreux morts et parmi eux, Barrés mais lui je ne l'ai su que vers 17h.
Le temps a passé. Le Colonel Brechignac a été arrêté. J'ai rencontré bien plus tard le Commandant Vailly, lui aussi interné, qui lui vouait un culte et qui me disait: "Brechignac ? sous Napoléon, il eut été Maréchal…" J'ai alors revu le Colonel à Nice 2 ou 3 fois, toujours aussi simple et bienveillant. Il s'était retiré à Flayosc et avait planté dans la colline en face 200 oliviers. Et puis, il est mort et a eu un enterrement splendide à Flayosc, d'où une longue colonne de Paras avec bérets rouges et blazers l'a accompagné de l'Eglise au cimetière en bas du village à pied, par un temps magnifique.
Brechignac est un des 2 ou 3 personnages rencontrés dans ma vie qui m'ont vraiment impressionné. Il
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyMar 21 Jan 2020 - 8:21

Merci Monrose pour ce récit superbe sur Bréchignac, cet autre grand ...
Revenir en haut Aller en bas
Monrose
enregistré
enregistré
avatar



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Roger Vailly   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyMar 21 Jan 2020 - 23:49

Roger Vailly (1914 - 1999) est un militaire français. dans wikipedia
Après avoir participé aux campagnes de Norvège, le commandant Vailly (né à Grenoble en 1914) fut blessé pendant la campagne de France. Pendant l'occupation allemande il prit le commandement d'un maquis dans les Alpes et fut blessé une deuxième fois lors des combats de la libération de la Maurienne.
Affecté au 1er RCP en Indochine, il fut blessé à nouveau. Adjoint du colonel Buchoud au 9e RCP en Algérie, il fut ensuite appelé par le Général Gilles à l'État Major des TAP. Il participa au putsch des généraux en 1961. Interné, il arriva à s'évader et commença une vie d'exil.
De retour en France après la loi d'amnistie, qu'il adhéra a l'UNP et devint membre de son Conseil d'administration puis Secrétaire Général du Comité d'honneur. Il meurt en 1999.
Il a publié: Un condamné à mort se souvient. Gardet, Imprimeur Editeur. Annecy. 1981

J'ai rencontré Roger Vailly à St Raphael, dans la librairie où il était venu signer son livre. Il me racontait qu'il s'était trouvé nez à nez, à Nice avec le Général qui l'avait condamné à mort et dont je tairai le nom. Surpris, le Général lui aurait tendu la main et Vailly a refusé de la serrer.

Dans le même ordre d'idées, j'ai travaillé, étant civil, pour une Maison de santé militaire à Fréjus et j'y ai vu passer de nombreux grands chefs des guerres du XXème siécle.
Un jour, nous avons appris que le Lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume, celui qui a inspiré le Crabe tambour, allait venir voir le Colonel Jean Leroy, fameux eurasien qui a écrit "fils de la riziére", qui était en séjour. 2 figures illustres de la Guerre d'Indochine, 2 "géants". Tout le personnel était derrière les fenêtres pour le voir passer...Souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu   BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu EmptyJeu 23 Jan 2020 - 19:48

Bonsoir,

---  J'ai rencontré Roger Vailly à St Raphael, dans la librairie où il était venu signer son livre. Il me racontait qu'il s'était trouvé nez à nez, à Nice avec le Général qui l'avait condamné à mort et dont je tairai le nom. Surpris, le Général lui aurait tendu la main et Vailly a refusé de la serrer.---

Les années ont passé, les rancoeurs s'estompent,... je suppose qu'aux lendemains du putsch, puis OAS, Roger aurait peut été plus physique dans son dédain ...

avec une telle devise : Mon ame à Dieu, mon corps à la patrie, mon honneur à moi !!! TOUT est dit ...  

Marin jusqu'en 57, la mort de son frère en Algérie  le " pousse " à faire un stage Para, et  reprend la tète du commando pour devenir le commando Guillaume...

La Marine et l'Armée se sont prétées à ce geste de solidarité fraternelle sans précédent, emprunt des plus hautes vertus militaires françaises...

Le commando s'est distingué maintes fois en afn

( http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_guillaume_pierre.htm?sa=X&ved=2ahUKEwiOt4e7qprnAhUHxYUKHbBBDr4QFjALegQIBxAB)  une époque à jamais perdue !

le crabe tambour " Pierre Guillaume " , ne faits tu pas erreur ? pour moi, c'est Jean Rochefort, l'interprète inoubliable  !!!  ( lol, bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
 
BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù
» INDO, COLO, 3°BATAILLON THAÏ DIEN BIEN PHU surmoulage peint sur Dr.
» Les Obsèques de notre compagnon Guy LOUBOUTIN ancien Chef de Bataillon du R.A.C à Diên Biên Phu
» le 2ème bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes saute sur la cuvette de Diên Biên Phu.
» les évadés de Dien-Bien-Phu: odyssée de quatre sous-officiers du bataillon Bigeard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: