CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!

Aller en bas 
+2
TAP76
claude millet
6 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:16

.Le congrès national annuel

aura lieu les 22 et 23 mai 2009 à Castres



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Raunio10
Revenir en haut Aller en bas
TAP76
enregistré
enregistré
TAP76



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: l'esprit para aussi un bon repere de valeur   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 11:17

Bonjour a tous,

Je suis un ancien appelé du 1er rcp et je dois avouer que mon séjour au sein de ce régiment m'a apporté beaucoup de leçon de vie même si on s'en rend compte que bien des années après j'ai éprouvé des difficultés a m'intégrer mais m'ayant porté volontaire para il était important pour moi de me prouvé a moi même .

Si les gradés était sévère et dur avec moi je leur dois de m'avoir transmis les valeurs de volonté et de courage et de forgé mon caractère ça a pas toujours été évident pour moi car dans mon entourage on appréciait pas trop que je sois parachutiste. Ils pensaient pas que je réussirais pas a l'être quand je me suis présenté en uniforme en permission j'ai surpris beaucoup de monde et était fier de représente le régiment aujourd'hui grâce a mon séjour au 1er rcp et de ce que j'ai appris de positif m'ont beaucoup aidé dans la vie a surmonté mes difficulté a resté fort et digne a être responsable dans la vie sociale l'esprit para a la particularité de formé aussi les hommes pour leur vie future.

C'est un bon tremplin pour des jeunes en mal de repère je suis fier de faire partie de cette grande famille de ceux qui ont passé la portière
amitié a tous
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 11:40

Françis!

Tu es la preuve vivante, que le passage chez les paras laisse des traces !!!

J'aime lire de tel texte sorti des tripes, d'autan plus qu'il n'est pas facile de s'exprimer sur un forum si l'on est quelque peu timide....

Tu es un para type, un de ces jeunes appelés qui ont alimenté les glorieux régiments paras à 80% de leurs effectifs, quoi qu'on veuille bien en pensée....

Bravo Camarade !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coltinou
Pro !
Pro !
coltinou



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 18:54

L'esprit Para " existe encore " ?
En ce qui me concerne , il vit et bien même ...
Je pense qu'il n'a jamais cessé d'être ..
Charge à nous de le faire savoir.....
Fraternellement Para
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 18:58

Tu as raison Pascal !

Citation :
...En ce qui me concerne , il vit et bien même ...
Je pense qu'il n'a jamais cessé d'être .. ..

En réalité, nous sommes resté les mêmes, c'est autour de nous que c'est parti en "bordel couvré ....."

Nos valeurs, n'ont rien d'exceptionnelles, nous ne sommes pas une secte...

Nous avons conservé des valeurs qui étaient inculqué, il y a quelques années...

Le patriotisme en premier lieu...
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 19:30

>Nous avons conservé des valeurs qui étaient inculqué, il y a quelques années...

Le patriotisme en premier lieu...
_________________

Ces valeurs cardinales restent et resteront.

Il y aura toujours et malgré tout, des hommes qui sauront les faire respecter et perdurer.

Le civisme n'est plus connu des générations nouvelles, j'en veux pour preuve la façon de se conduire de jeunes et très jeunes qui n'hésitent pas à bousculer des personnes âgées pour prendre une place dans le tram ou le bus.

Mais il existe aussi d'autres jeunes pour qui nos valeurs ont encore un sens , j'ai échangé qq propos avec de jeunes militaires et prémilitaires durant les comm du 8 mai et suis conforté dans cette conviction.

Gardons foi en eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 19:35

Citation :
Le civisme n'est plus connu des générations nouvelles, j'en veux pour preuve la façon de se conduire de jeunes et très jeunes qui n'hésitent pas à bousculer des personnes âgées pour prendre une place dans le tram ou le bus.

Les valeurs du civisme et de la morale, nous étant inculqués à l'école de la République à nos époques ....

Pour ma part, c'était le Lundi matin .....Y compris jusqu'en secondaire, le revue des mains et des oreilles propres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 19:49

Sergent LOMBART a écrit:
Tu as raison Pascal !

Citation :
...En ce qui me concerne , il vit et bien même ...
Je pense qu'il n'a jamais cessé d'être .. ..

En réalité, nous sommes resté les mêmes, c'est autour de nous que c'est parti en "bordel couvré ....."

Nos valeurs, n'ont rien d'exceptionnelles, nous ne sommes pas une secte...

Nous avons conservé des valeurs qui étaient inculqué, il y a quelques années...

Le patriotisme en premier lieu...


peut pas dire mieux SERGENT!!!
nous avons tous eu des HOMMES,qui nous appris ces valeurs,dont nous avons toujours adhérer.
la preuve puisque nous en sommes ici sur ce forum pour pouvoir en débattre.

moi je suis reconnaissant envers mon régiment le 1er RCP,et je pense savoir de quoi je parle,puisque dans la foulée j'ai servi pendant 3 ans au 58eme régiment d'artillerie.

un régiment ou on se ballade sans béret dans le quartier,saluer un gradé,et je vous en passe des meilleurs!!!
mais il serait ingrat de ma part de venir cassé du sucre sur un régiment qui est dissous.
pourtant voyez vous cela aurait pu être un régiment avec un fort potentiel,car tous les engagés de ce régiment,pour la plupart été des.....TAP ( 6éme RPIMa, 35éme RAP,1er RCP,) bien sur des gars des régiments d'infanterie aussi.

mais cela fût très dur de vouloir changé les mentalités!!!


Dernière édition par para60 le Sam 9 Mai 2009 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 19:52

Sergent LOMBART a écrit:
Citation :
Le civisme n'est plus connu des générations nouvelles, j'en veux pour preuve la façon de se conduire de jeunes et très jeunes qui n'hésitent pas à bousculer des personnes âgées pour prendre une place dans le tram ou le bus.

Les valeurs du civisme et de la morale, nous étant inculqués à l'école de la République à nos époques ....

Pour ma part, c'était le Lundi matin .....Y compris jusqu'en secondaire, le revue des mains et des oreilles propres....

et oui c'était autre chose l'école avant.

la preuve en est déjà pour le certificat d'études. (???).

votre certificat d'études,valait bien mieux que notre brevet des collèges.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 20:06

Citation :
votre certificat d'études,valait bien mieux que notre brevet des collèges.

L'obtention du CE était le titre d'émancipation de l'ado de l'époque ..

Mais mère me disait; si tu n'as pas ton certif, tu finiras aux culs des vaches.....

Dans ma classe de CM2 ont étaient pas loin de 40, CM1, CM2 et préparation au CE...

Le Maître d'école Mr Torché ( un pied-noir) Directeur de l'école et ....Secrétaire de Mairie... savait organiser son monde ....

Sa blouse grise, nous maintenait droit dans nos " chaussons" puisqu'a l'époque, nous avions des chaussons pour la classe ...

Que de souvenirs me reviennent ...

Aux dernières nouvelles, ce brave maitre est toujours de ce monde ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptySam 9 Mai 2009 - 20:17

exacte SERGENT,
j'oubliais à votre époque (si je peux me permettre),la tenue a l'école fût réglementaire.
bien content pour toi que ton maitre,et de ce monde.
je vois régulièrement Mr et Md BOUKO,mes instituteurs de l'école primaire.

le temps (malgré mes 32 ans) ne nous rajeunissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
coltinou
Pro !
Pro !
coltinou



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:29

Sergent LOMBART a écrit:
Tu as raison Pascal !

Citation :
...En ce qui me concerne , il vit et bien même ...
Je pense qu'il n'a jamais cessé d'être .. ..

En réalité, nous sommes resté les mêmes, c'est autour de nous que c'est parti en "bordel couvré ....."

Nos valeurs, n'ont rien d'exceptionnelles, nous ne sommes pas une secte...

Nous avons conservé des valeurs qui étaient inculqué, il y a quelques années...

Le patriotisme en premier lieu...

Je suis en accord avec toi Steph.. En fait , notre éducation et le respect que nous avons des autres fait la différence avec ces " gens foutistes " de tous niveaux ....dont la devise est :
" faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !!!"
Je crois aussi que si nous nous retrouvons ainsi dans notre confrérie c'est que le Respect de l'autre est très important même si nous avons nos différences...Cela nous permet d'avancer et de nous apprécier...
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:35

Tout à fait pascal !

C'est le "lissage" par la valeur morale.......
Revenir en haut Aller en bas
TAP76
enregistré
enregistré
TAP76



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: education   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:09

Bonsoir,

Pourquoi l'éducation civique a volé en éclat car les prof gauchisant ont retiré avec la propagande vicieuse chez nos jeunes tout sentiment d'appartenance a la nation on a retirer l'essence nationale de la république des esprits on en voit les résultats désastreux aujourd'hui j'ai eu de la chance d'avoir été élevé dans un esprit d'amour de mon pays même si je déteste la classe politique d' aujourd'hui lorsque que je peux j'essaie de donner a des jeunes un peu perdu le sentiments qu'ils appartiennent a une nation et a une histoire commune a des valeurs

amitié para *
Francis

( quand les peuples cessent d'estimer ils cessent d'obéir)
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:38

Citation :
...Pourquoi l'éducation civique a volé en éclat car les prof gauchisant...

C'est là une demie-vérité !!!!

Depuis que l'école est laïque et républicaine, les membres de l'enseignement ont toujours été de gauche ou gauchisant .. Ça c'est une réalité, je mettrais quand même un bémol, lorsque l'on constate la floraison d'écoles privées, voir catholique, dont les profs sont plutôt " réactionnaires"....

Ne perdons pas de vue, que les gouvernements successifs de la France, sont ou ont été majoritairement de droite ....

Hors à ce que je sache, c'est encore le gouvernement, sous l'impulsion du chef de l'Etat, qui par l'intermédiaire de son Ministre de l'éducation nationale, donne l'orientation des manuels et programmes scolaires...

Si l'on apprend plus l'histoire de France, y compris celle de nos ex-colonies etc ...., c'est bien parce que le gouvernement, l'a ôté des programmes..

Si l'on a plus de cours de moral et de civisme, c'est la résultante du même phénomène ....

J'irai même plus loin dans mon analyse .. Pour moi, c'est la main mise des associations de parents d'élèves dans le fonctionnement de l'institution scolaire, qui a foutu le bordel....

Et là je suis d'accord, il y a toute une génération de parents, ex soixante-huitards, qui ont crées un contre pouvoir scolaire et négatif ....

Le fait que les gosses tutoient leurs profs et les appellent par leurs prénoms, c'est pas comme cela que la politesse commence dans la vie ....
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyLun 11 Mai 2009 - 11:49

Si je puis me permettre un bémol.
Pour de très nombreux enseignants en collège, la première des missions est l'apprentissage du civisme le plus élémentaire ... et il y a souvent fort à faire !
" Zone d'Education Prioritaire"," Zone d'Education Sensible" - les dénominations parlent d'elles-même.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:19

Citation :
" Zone d'Education Prioritaire"," Zone d'Education Sensible" - les dénominations parlent d'elles-même.

Disons des zones d'insécurités ....

Les parents ont renoncé à l'éducation, les gosses de 10 ans voir moins sont dans la rue du matin au soir ...

D'ailleurs, ce qui devait arriver arrive, des bandes organisées, qui n'hésite pas à faire des expéditions punitives aux seins même des écoles...

Toutes les semaines, il y a des jeunes qui sont tués, par armes....
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:32

Sergent LOMBART a écrit:

... des bandes organisées qui n'hésitent pas à faire des expéditions punitives au sein même des écoles...
Et pourquoi les écoles ?
Parce que ce sont les lieux où l'on apprend à respecter les lois de notre République !

Ce n'est pas UNE Journée d'Appel sous les Drapeaux qu'il devrait y avoir mais UN MOIS !
Ceci demanderait la mise ne place de structures et d'encadrements coûteux certes mais peut être interessantS pour la "paix sociale"


Dernière édition par angela della torre le Lun 11 Mai 2009 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:44

Citation :
....Ce n'est pas UNE Journée d'Appel sous les Drapeaux qu'il devrait y avoir mais UN MOIS !....

Il ne fallait surtout pas supprimer le SN, grosse faute selon moi... c'était l'osmose de la nation ...
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:51

Entièrement d'accord !
C'était un très beau passage, riche en souvenirs, humainement, socialement, démocratiquement formateur !
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:33

Citation :
démocratiquement formateur..

:lol!: :lol!: :lol!:

Peut-être pas tant que ça, la démocratie avec les militaires, c'est plutôt, tu fais ce que j'ordonne, pas ce que tu veux faire :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:36

Obeir aux ordres - Obeir aux lois !
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! Empty
MessageSujet: Re: L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!   L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...! EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:57

Tout à fait d'accord les ami(e)s

Et la cerise sur le gâteau, un ascenseur social............!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ESPRIT PARAS existe toujours, c'est le journaliste qui le constate...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'ATHIS Tierry On apprend sa disparition, ancien journaliste et toujours très actif chez les parachutistes
» Le journaliste d’investigation que personne ne veut écouter sur la mort des 10 paras belges
» Les voeux 2013 du général Mouton... En guise de conclusion, je retiens la formule du journaliste MARTIN-CHAUFFIER : « la vérité est un bouchon de liège, on a beau la noyer, elle remonte toujours ».
» Montauban. Saint-Michel veille toujours sur les paras
» La section de LAON en AG: Para un jour, para toujours...Les paras, fervents défenseurs des valeurs patriotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: L'ESPRIT PARAS en question ?-
Sauter vers: