CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La section de LAON en AG: Para un jour, para toujours...Les paras, fervents défenseurs des valeurs patriotiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: La section de LAON en AG: Para un jour, para toujours...Les paras, fervents défenseurs des valeurs patriotiques   Mer 4 Mar 2009 - 14:21

Laon

Para un jour, para toujours



Les paras, fervents défenseurs des valeurs patriotiques.

Les parachutistes qui ont servi la France s'emploient à pérenniser les valeurs traditionnelles d'honneur, de devoir, de fraternité, de camaraderie. Ils entretiennent aussi le culte du souvenir contenu dans l'esprit para. C'est à Laon que se sont réunis, dimanche à l'hôtel de ville, Gérard Ancelet et ses amis engagés dans les rangs de l'Union nationale des parachutistes, section Aisne. Une famille de 63 membres qui a accueilli en 2008 une douzaine de « petits nouveaux ».

C'est par une minute de silence observée que débutait cette rencontre.

Un style de vie et un idéal « Etre fidèle à ce qu'on croit sans être tenu à un esprit de consensus qui vous fait dire Amen à tous ceux qui gueulent le plus fort», a dit le président Ancelet, qui n'est pas un adepte de la langue de
bois. Il regrette en effet que l'attachement à certaines valeurs ne soit plus dans l'air du temps. « La Patrie, c'est encore une notion qui compte à mes yeux » a-t-il insisté.

Et de rappeler ses années vécues en situation de guerre et de combat, plus nombreuses que celles en tenue de sortie. Et de revenir sur certains faits marquants tels que les actes de vandalisme prenant pour cibles les tombes du cimetière musulman de Notre-Dame-de-Lorette, les sifflets ayant accompagné La Marseillaise au Stade de France ou encore la destruction d'un drapeau français dans une école de Montélimar.

La reconnaissance de mérites reconnus ne fut pas passée sous silence. Ainsi furent cités au titre de médaillés de l'année le major Vincent Garufi, décoré de la légion d'Honneur pour son implication à Diên Biên Phu, Gérard Ancelet, chevalier de l'ordre national du Mérite, Bernard Tribouloy, médaillé de bronze de l'UNP.

En hommage aux Laonnois tombés pour la France, une gerbe fut déposée devant la plaque qu'accueille le hall de l'hôtel de ville de Laon. En prolongement du pot de l'amitié, rendez-vous a été pris en date du 7 mai à Viry-Noureuil pour la commémoration de Diên Biên Phu.

Une seule ombre au tableau : les tracas suscités par l'arrêt de dates pour les commémorations et les divisions qui désunissent les associations. « Il est regrettable qu'un front uni tombe en éclat », déplorait Gérard Ancelet.
source l'Ardennais

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
La section de LAON en AG: Para un jour, para toujours...Les paras, fervents défenseurs des valeurs patriotiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes :: LES SECTIONS UNP communiqués et infos divers-
Sauter vers: