CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 MOSCONI Andernos - capitaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



MOSCONI Andernos - capitaine Empty
MessageSujet: MOSCONI Andernos - capitaine   MOSCONI Andernos - capitaine EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:04

<blockquote>Andernos MOSCONI naît à URBINO en Italie Ie 19 mars 1922.
Fuyant Ie régime fasciste la famille MOSCONI s'établit en France et « DERNO », mon ami, mon frere, se vantera toujours d'être un émigre clandestin.
Oui mais quel clandestin ! 0ui mais quel émigre ! Je mets au défi quiconque de trouver un homme d'un patriotisme aussi exigeant, aussi intransigeant, et toute sa carriere en est un
illustre exemple.

Engagé volontaire dans la Resistance chez les Francs tireurs et partisans en janvier 1942, ses actions d'éclat lui vaudront 1'attribution de la médaille de la Resistance par décret du 15 octobre 1945 et une citation à 1'ordre du régiment.
Dès la liberation, engagé volontaire il participe à la campagne d'Alsace comme chef de section aux Commandos d'Afrique. Blessé sérieusement à CERNAY il est cité à 1'ordre du corps d'armée. Encore convalescent, le bras en écharpe, il franchira Ie Rhin à la tête de sa section en avril 1945.
La paix venue, Andernos est affecté sur sa demande chez les parachutistes.
Affecté à la Base école des TAP à PAU, aux ordres du colonel CONAN ( CHATEAU-JOBERT) il s'y distingue rapidement pour prendre le commandement d'une promotion
d'élèves parachutistes , puis sera responsable de la formation des moniteurs parachutistes.
Ses qualités reconnues, Andernos se verra décerner successivement la médaille aéronautique, la médaille d'honneur de bronze de 1'éducation nationale.

A PAU aussi Andernos convolera en justes noces en 1948, avec Maria, sa tendre épouse, sa conscience, et trois enfants naitront de leur union : Anita, Patrick et Richard.
<blockquote>
En avril 1950 Andemos rejoint Ie 3ème BEP à SETIF et embarque pour 1'mdochine. II
participe à la formation du 8ème BPC et aux combats comme chef de section puis comme commandant de compagnie. Sa conduite au feu lui vaudra 3 citations à 1'ordre de 1'armée et une citation à 1'ordre de la division. II sera promu chevalier de la Légion d'Honneur par décret au JO du 11 novembre 1951MOSCONI Andernos - capitaine Cap.mosconi
</blockquote>
Après son congé de fin de campagne, Andernos est affecté au 3ème bataillon du 1er RCP en Algérie ou il est chargé de 1'instruction des jeunes appelés avant de participer aux opérations de maintien de 1'ordre dans les Aurès.
Nommé chef du 3ème bureau des TAP à ALGER en 1957, il participe à l'opération de SUEZ et enfin renoue avec ses prouesses paras pour, le 14 aout 1958 , battre le record du monde du saut sans inhalate
Réaffecte au 1er RCP Andernos participe aux opérations de maintien de 1'ordre comme commandant de la 1ère compagnie , qui lui vaudront 3 citations à 1'ordre de 1'armée.
Son sens de 1'honneur, son intransigeance patriotique feront que Ie 22 avril 1961 il participera au putsch des géneraux . Le 5 octobre 1961 verra la fin de sa carriere militaire.
Mais Andemos est un battanl. Carrièrc militairc terminée, OK ! On recommence dans Ie civil.

Entré au groupe des industries dc la métallurgie de la région parisienne, chargé de la formation des apprentis, il crée de vtoute pièce, mettant la main dans le béton,un premier centre d'apprentissage au BOURGET. Rapidement ce scront 12 centres qui sortiront de terrre.
En 1976 Andernos MOSCONI .sera promu Directeur de l'Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des entreprises de la région parisienne. Ce travail remarquable lui vaut une considération générale et l'attribution en 1983 des Palmes Académiques.

Entre temps et malgré les réticences, ses mérites militaircs seront enfin reconnus par sa promotion au rang d'Officier de la Légion d'Honneur le 30 janvier 1978 et enfin au grade de Commandeur , toujours à titre militaire, en 2003.
Andernos se retire à FEJUS-PLAGE pour jouir d'une retraite amplement méritée.
Mais il nc peut rester inactif et je dois souligner son activité associative au conseil d'administration puis au comité d'honneur de l'Union Nationale des Parachutistes, à la présidence de l'ACUF Var-Ouest et à sa responsabilité régionale,à l'Aszsociation des anciens du 1er RCP, et j'en oublie.
La maladie hélas 1'atteint brutalement et nous tous ici pleurons qui un époux, qui un père et un grand-pèrc. un parcnt, un ami et moi un frèrc. Adieu Andernos, repose en paix.
</blockquote>
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



MOSCONI Andernos - capitaine Empty
MessageSujet: Re: MOSCONI Andernos - capitaine   MOSCONI Andernos - capitaine EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:10

mimosa a écrit:
<blockquote>
Andernos MOSCONI naît à URBINO en Italie Ie 19 mars 1922.

Affecté à la Base école des TAP à PAU, aux ordres du colonel CONAN ( CHATEAU-JOBERT) il s'y distingue rapidement pour prendre le commandement d'une promotion
d'élèves parachutistes , puis sera responsable de la formation des moniteurs parachutistes.
<blockquote>MOSCONI Andernos - capitaine Cap.mosconi</blockquote>

</blockquote>


Je n'ai pas connu le capitaine Mosconi, mais un de mes camarades m'avait parlé de lui à Gisy les Nobles en 1956 alors que nous finissions notre stage de second degré de chuteurs.

j'ai conservé cette photo de lui en chute.


MOSCONI Andernos - capitaine Cpt_mo10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
Invité
Invité
avatar



MOSCONI Andernos - capitaine Empty
MessageSujet: Re: MOSCONI Andernos - capitaine   MOSCONI Andernos - capitaine EmptyMar 17 Mar 2009 - 8:17

BONJOUR.

Superbe ta photo.MOSCONI Andernos - capitaine Icon_lolMOSCONI Andernos - capitaine Icon_lolMOSCONI Andernos - capitaine Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



MOSCONI Andernos - capitaine Empty
MessageSujet: Re: MOSCONI Andernos - capitaine   MOSCONI Andernos - capitaine EmptyMar 17 Mar 2009 - 10:32

Oui superbe la photo, c'est incroyable les coïncidences...
Merci GBBx et Mimosa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MOSCONI Andernos - capitaine Empty
MessageSujet: Re: MOSCONI Andernos - capitaine   MOSCONI Andernos - capitaine EmptyMar 17 Mar 2009 - 10:34

Merci pour ces très belles photos
Revenir en haut Aller en bas
PARAF
enregistré
enregistré
PARAF



MOSCONI Andernos - capitaine Empty
MessageSujet: Re: MOSCONI Andernos - capitaine   MOSCONI Andernos - capitaine EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:28

Voilà un nom que je n'avais pas entendu depuis des lustres..
En 1953, mon père faisait son service militaire à Djidjelli et à Philippeville en algérie, et avait servi sous ses ordres...
... un sacré gaillard selon ses souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
 
MOSCONI Andernos - capitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le capitaine Clément Bertin succède au capitaine Tristan Zeller -2e batterie - 35e RAP
» le mot du Capitaine
» dédicasse de mon ami le capitaine pierre sergent
» Le Capitaine fait le Cap..
» Capitaine BARRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: