CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie Empty
MessageSujet: Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie   Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie EmptyLun 12 Fév 2024 - 14:46

Dans mes recherches sur le net concernant mon frère Bernard MILLET, je trouva ceci concernant son passage au 21ème RI:
Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie 21e_ri10
Par la mairie de Vrécourt j'ai obtenue les coordonnés de James Touvenin qui fut comme mon frère à la même période au 21ème RI en Algérie. 
Dès le contact avec James courant décembre, m'étant présenté frère de Bernard MILLET sous-lieutenant dans la même unité.
Un courant de sympathie s’établit entre nous. Nous étions sur la même longueur d'onde concernant la question algérienne.  
Il m’avoua avoir été volontaire au Peloton Sous Officier, non pas dans un cadre standard régimentaire, mais à la légion de Bel Abbès.
Je devais lui adresser notamment, la photo du camp de Taoudmout base régimentaire du 21ème RI en Algérie sud-orannais.

La mort au combat à Oran du lieutenant Philippe JACQUOT l'affecta particulièrement.
Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie 21zome10
Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie Ob_3a2535_vrecourt-15-04-2016
Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie Ob_31161a_musee-vrecourt-avril-2016


Entre temps un problème informatique et la perte de donnés, m'obligea de recommencer mes recherches le net. 
C'est avec émotion que je trouvais cette réponse:


James Thouvenin nous a quittés
Vosges Matin  -  07 janv. 2024 à 20:52 -
Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie James_10


Citation :
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de James Thouvenin, survenu ce vendredi 3 janvier. Né le 30 octobre 1939, à Vrécourt, il a exercé le métier de boucher charcutier, puis marchand de bestiaux jusqu’à sa retraite. Il a effectué son service militaire en Algérie, du 1er  novembre 1959 au 11 mars 1962 et obtiendra le grade de sergent-chef. Le 7 mai 1963, il épousait Jeanine, de leur union sont nés trois enfants. Neuf petits-enfants ont agrandi la famille. En 2004, il a pris la présidence de la section UNC AFN du secteur de Bulgnéville. Titulaire de la croix du combattant, du titre de reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative Algérie, il était aussi membre du Souvenir français et de la Légion vosgienne des combattants. Très investi dans le devoir de mémoire, il participait à chaque cérémonie patriotique. Attaché au patrimoine, il avait fondé son musée baptisé le musée de tout et de rien.
Ses obsèques seront célébrées ce mardi 9 janvier, à 10 h 15, à l’église de Vrécourt.
Nos condoléances.
Notre ami James a participé à la création en 2009 de l’association Vrécourt Culture Patrimoine dont il était vice président. Il a été un des tous premiers fondateurs et à participé à toutes les actions de celle-ci. Amoureux de son église toute proche de son domicile, il avait à cœur de la remettre en état, de la faire découvrir à tous les visiteurs, du choeur au clocher. Nous avons commencé à refaire la tribune de l’orgue lorsque celui-ci était parti à Troyes pour être restauré . Ensuite ce sont les luminaires retrouvés dans l’ancienne crypte, maintenant lieu de notre chauffage qui ont fait l’objet d’une remise en état au niveau de leur électrification. A suivi le nettoyage de la Chapelle du Saint Sépulcre. Il mettait un point d’honneur à mettre en exergue la crèche chaque année à NOEL. Encore dimanche avant Noël il est venu voir ce que nous avions réalisé et avant de nous quitter nous a dit « qu’elle est belle notre église ».
Les sujets de la crèche font l’objet d’une demande d’inscription au titre des monuments historiques avant leur restauration. Ensuite ce sera les fresques de la Nef, réalisés par une entreprise vosgienne qui devront faire l’objet de cette même demande.


Vrecourt-Culture-Patrimoine
Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie Fdata%2F4061086%2Favatar-blog-1186594195-tmpphprYm7sJ
Défendre le patrimoine du village, faire connaître son passé,organiser des concerts, des expositions à thème
Voir le profil de vrecourt-culture-patrimoine.com sur le portail Overblog
Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie 24
Monsieur James THOUVENIN
Décédé le 3 janvier 2024

FOUQUET66 et Dakota27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie   Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie EmptyLun 12 Fév 2024 - 20:32

Bravo Claude!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
bebe rose
confirmé
confirmé
bebe rose



Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie   Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie EmptyMar 13 Fév 2024 - 13:56

Claude MILLET a écrit:
Il m’avoua avoir été volontaire au Peloton Sous Officier, non pas dans un cadre standard régimentaire, mais à la légion de Bel Abbès.
Avec la légion, ça ne devait pas tendre tous les jours...!
Félicitations posthume.

FOUQUET66 et Dakota27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BB1
confirmé
confirmé
BB1



Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie   Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie EmptyLun 26 Fév 2024 - 17:31

Volontaire pour faire son peloton PSO dans la légion...!
Bravo!
Dommage qu'il soit parti avant d'avoir fait à Claude ses drenières confiances.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sergent James TOUVENIN au 21ème RI en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afghanistan : Témoignage d’un sergent du 21ème RIMa
» SERGENT Pierre capitaine - Historien de la guerre d'Algérie - De la Résistance à l'Indo, de l'Indo à l'Algérie- Non, je ne regrette rien...
» Le sergent déserteur, se voyant acculé, se suicide! Mai 1960 en Algérie
» SENTENAC René Sergent-chef -3e RPC- mort le 21 nov 1957 à Timimoun Algérie
» Le sergent-chef Claude BOUTIGNY (BP 35 266) est décédé le 14 novembre à l'âge de 87 ans. I l a combattu en Indochine et en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: ECOLE MILITAIRE D'INFANTERIE CHERCHELL 1942-1962 :: GRANDS TEMOINS DE L'ECOLE MILITAIRE DE CHERCHELL-
Sauter vers: