CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma présentation

Aller en bas 
+4
FOUQUET66
le 6
charly
Dede
8 participants
AuteurMessage
Dede
enregistré
enregistré
Dede



Ma présentation Empty
MessageSujet: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 10 Mar 2022 - 19:17

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie de m'accueillir sur ce forum.
Je m'appelle André et suis de Rennes et en retraite. Je ne suis pas militaire, mais j'ai passé ma vie comme civil de notre ministère à travailler sur le matériel confié à vous, nos militaires, en ayant toujours à l'esprit que, avec le matériel, il y avait des hommes et que, peut-être, leur vie dépendait aussi modestement de moi.

Mon grand-père était militaire, engagé en 35, il a fait partie des premiers paras en 37, vraisemblablement au 602e GIA à Alger puis au 1er RCP quand il a été crée.
L'époque ayant été troublée par la suite, il a fait la campagne d'Italie, puis la campagne de France jusqu'en Alsace.
C'est lui qui a forgé ce que je suis devenu bien qu'il soit parti trop tôt à mon goût. Mais c'est la vie.
Je suis aussi ici pour retrouver des informations plus précises sur ces unités et leurs hommes.
Merci encore à vous.

charly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
charly
enregistré
enregistré
charly



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 10 Mar 2022 - 23:18

Bonsoir et bienvenue,
Comment s'appelait votre grand père et dans quelle compagnie était il pour pouvoir éventuellement vous aider dans vos recherches ?

Kéo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 11 Mar 2022 - 10:58

Bienvenue parmi nous !

Honneur à ton grand père . engagé volontaire en 35, l'aventure Para en ces temps là ne devait pas être une mince affaire...  

Connais-tu son numéro de brevet Parachutiste militaire ?

Et puis le 602° GIA ... Toute une légende ... Très beau parcourt que celui de ton grand-père, qui mérite amplement qu'il ne soit pas oublié...

N'hésite pas nous parler de lui !
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 11 Mar 2022 - 14:24

Ma présentation Bienve43


Bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
junker
Expert
Expert
junker



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptySam 12 Mar 2022 - 8:52

Bienvenue sur ce forum !! et bonne recherche !!!
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptySam 12 Mar 2022 - 19:13

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMar 15 Mar 2022 - 13:51

Bonjour et bienvenue sur notre forum CMP
Revenir en haut Aller en bas
Dede
enregistré
enregistré
Dede



Ma présentation Empty
MessageSujet: Merci   Ma présentation EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:17

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages d'accueil.

J'ai trouvé plein de trucs sur mon grand-père LECOUR Maurice.

Son numéro de brevet : 143 du 23 septembre 1938. Est-ce que l'ETAP peut encore me donner une copie après tout ce temps ?

Je voudrais poster un sujet sur lui avec photos de famille.

Dans quelle rubrique puis-je le faire ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:49

Bonjour Dédé,

Un numéro de BP : 143, mérite toute notre attention...

Pour obtenir une copie de son brevet: écrire à

ECOLE DES TROUPES AEROPORTEES

BUREAU COURRIER

Camp Aspirant ZIRNHELD

BP 594

64010 PAU CEDEX

Il faut leur communiquer l'année d'obtention, le régiment et la photocopie de ta pièce d'identité prouvant le rapport de ta filiation.

Pour ce qui est de l'endroit ou tu mettras tes résultats , "  https://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/f33-1er-r-c-p-regiment-de-chasseurs-parachutistes "  me semble bien indiqués car le 1 RCP en a reprit " l'esprit "


Les dénominations et missions  des GIA ont été nombreuses , donc, des recherches en perspectives...

Ma présentation Dsc03714
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyJeu 17 Mar 2022 - 1:32

le 6 a écrit:
Un numéro de BP : 143, mérite toute notre attention...

Pour obtenir une copie de son brevet:  écrire à   ECOLE DES TROUPES AEROPORTEES   BUREAU COURRIER

En souhaitant à Dede que cette démarche aboutisse, sous réserve que l'ETAP dispose des documents. En effet  :

ce brevet N°143 du 23 septembre 1938 est le Brevet d'Infanterie de l'Air créé en 1936 et porté par le personnel de l’Infanterie de l’Air de 1937 à 1940 composée des 601 et 602ème G.I.A.

L’insigne dont le port était réglementé par un certificat fut repris par le R.C.P. jusqu’en 1946.


Ma présentation Brevet10

Par décision ministérielle n°349/EMGA/35 du 31 juillet 1945, l’Armée de l’Air « cèda » ses Troupes Aéro-Portées à l’Armée de Terre.

En 1946, les divers types de brevets ayant été décernés aux parachutistes français furent répertoriés, notamment ceux obtenus au cours de la guerre 1940-1945 (formations britannique, américaine, polonaise,

française) tels que le «brevet parachutiste des forces françaises libres».

Les personnels brevetés ont alors été inscrits sur une liste commune avec attribution d’un numéro d'ordre. C’est cette liste qui, aujourd’hui encore, est en vigueur.

Ce n'est que le 1er juin 1947 que le CETAP créé à Pau en 1946 est devenu l'ETAP.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation
» ZITOUNE 35e RAP se présente!
» PHILIPPE0254 1er RCP bmp 539.469 cgt 88/12
» Les avatars qui ont de la gueule complètent votre présentation...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT et APRES VOUS ETRES INSCRIT :: Pour être un bon forumeur CMP-
Sauter vers: