CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45

Aller en bas 
+11
Charly71
battement zéro
bleu12
guilhon
Pérignon
FOUQUET66
brog
le 6
Tambour55
Fombecto
claude millet
15 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:15

Cette triste nouvelle m'a été communiqué par notre camarade aviateur "Arcimboldo", membre de "Chemin de Mémoire des Parachutistes"
Que St MICHEL notre Archange te reçoive.
Condoléance à ton épouse et à toute ta famille.

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:11

Hommage à Jean-Paul Hamel par Lucien Piers:

Citation :



Comme promis Claude Millet est venu à mon secours par téléphone et je pense maintenant avoir bien compris le fonctionnement basic de notre forum.
Puis, la conversation en est arrivé sur le C/C Hamel et la prière du parachutiste. Je lui ai fais part de cette dramatique épopée.Très intéressé par le sujet, j'ai promis à Claude de le mettre en page...


Claude, j'ai retrouvé ce récit que j'avis écrit il y a quelque temps. Dis moi si cela te satisfait. Lucien

20 novembre 1953, le 6° B.P.C aux ordres du commandant Bigeard  participe à l’opération « Castor » Je fais parti de 12° Cie commandée par le lieutenant TRAPP indicatif « Hervé » Je suis tireur à la mitrailleuse de 30 mon chargeur André LEPOITEVIN – le 2° chargeur et le reste de l’équipe sont des Vietnamiens. Notre pièce est commandé par le Caporal-Chef MASSé. Dans le Dakota la pièce mitrailleuse est placée en première position à la porte, le tireur et le chargeur aident le largeur au « GO » pour pousser la gaine dehors, le chef de pièce saute en troisième position.

Au signal nous poussons la gaine  et plongeons derrière, mon parachute ouvert, je localise la gaine et tracte pour m’en rapprocher au maximum. Je tombe sur le parachute de la gaine et aussitôt commence le déballage, je suis seul, mon champ de vision est très limité par les herbes à éléphant qui font au moins deux mètres de haut, j’attends avec beaucoup d’impatience l’arrivée du reste du groupe, les minutes passent, tout autour la bataille fait rage des rafales retentissent dans tous les coins. J’ai mis la pièce en batterie et engagé une bande de cartouches, je suis prêt à tirer, sans savoir dans quelle direction ! Massé arrive enfin tout étonné que je sois seul, nous n’avons aucun moyen de nous localiser, soudain débouchant à une dizaine de mètres devant nous, un groupe de viets qui cherchent leur salut dans la fuite vers les collines qui sont proches de nous. Avant qu’ils nous aient repérés Massé qui à pris la place du chargeur me donne l’ordre « feu » la pièce fait des dégâts, à cette distance il est difficile de manquer la cible. L’ennemi prend la fuite sans chercher à récupérer les morts, une grenade tombe à 1 mètre de nous  mais elle n’explose pas, heureusement. Massé décide qu’il nous faut faire mouvement pour essayer de retrouver les nôtres. Chargés comme des mulets, Je porte la mitrailleuse et le trépied plus une boite chargeur de 250 cartouches, Massé lui 4 boîtiers, nous faisons mouvement en direction de la lisière et nous rejoignons bientôt des éléments de la 11° Cie. Nous devons refaire un voyage jusqu’à notre point d’atterrissage car nous n’avons pas pu tout emporter, nous récupérons notre matériel sans problème et rejoignons la 11° Cie.

Massé va se présenter et fait passer le message indiquant notre position et demandant des ordres. Nous localisons le fumigène qui marque le point de regroupement prévu. Nous nous présentons au Lieutenant TRAPP qui nous garde à ces cotés, mais nous ne serons pas engagés. Quelques temps après notre groupe est reconstitué et nous reprenons la progression avec le commando de commandement pour gagner le village ou les combats ont cessé.
Nous nous installons en position de défense. Le lendemain les éclaireurs, avec qui Massé était parti, découvrions dix corps viets qui ont essuyé le tir de notre mitrailleuse et sont restés sur le terrain. Le bataillon reste à Diên Biên Phu jusqu’au 11 décembre, nous rentrons à Hanoï par avion.

Le 2° épisode D.B.P commence le 16 mars, nous sautons en renfort de la garnison qui est attaquée depuis le 13, cette fois la DZ est dégagée et le regroupement ce fait sans problème, le Caporal-Chef  Jean-Paul HAMEL a succédé à Massé rapatrié en fin de contrat. Les obus tombent, nous sommes allongés au bord de la route. Les ordres arrivent, nous faisons mouvement, HAMEL et moi marchons à reculons regardant nos hommes et les exhortant à prendre des distances, soudain c’est l’enfer, des obus tombent et je me retrouve à terre sans connaissance, quand je reviens à moi je cherche de vue le groupe, tous sont blessés ou morts impossible de le savoir, je me tourne vers l’autre coté et apercevant le sergent BALISTE qui parle dans le combiné de son poste radio ; je lui demande de transmettre que les 2 pièces mitrailleuses sont H.S. A dix mètres de moi HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé, moi j’ai très mal à l’épaule gauche et dans le dos, du sang coule sur ma main. Je tente de me rapprocher de LEPOITEVIN il à une énorme blessure au thorax, il est inconscient. Les Vietnamiens Tran van Chuong – Nguyen van Ly – Nguyen van Bo – Nguyen van Thu sont sans vie. La pièce commandée par le Caporal-Chef Nguyen van KY a subi le même sort ils sont tous hors de combat.

Un 4 X 4 passe, des Légionnaires  m’embarquent et me conduisent vers leur PC ou je recevrai les premiers soins. Je dois être évacué le soir sur l’antenne principal pour y passer une radio. J’arriverai bien à l’antenne, mais le poste de radiographie à été détruit par un obus. J’apprends la mort de mon ami Lepoitevin, un infirmier me dit que notre chef de pièce Hamel a été évacué, en tout cas je ne le retrouverai pas à l’antenne. Ne pouvant passer la radiographie, je suis mis avec les blessés qui doivent être évacués si un avion se pose. Après plusieurs tentatives, je finirai par prendre place à bord d’un Dakota qui se pose dans la nuit du 24 au 25 mars ; direction Hanoï et l’hôpital Lanessan. Diên Biên Phu est fini pour moi, mon bataillon sera dissout et je serai rapatrié sur la France. Malheureusement je laisse dans cette terre d’Indochine une partie de ma vie, une vilaine blessure qui ne se cicatrisera jamais et qui continuera de me hanter jusqu'à ma mort. J’ai beau me dire que c’est le destin, jamais je ne me consolerais de ne pas avoir participé avec ma compagnie à la suite de cet épisode de la bataille. Jean-Paul Hamel reprendra contact avec moi quelques années plus tard ayant retrouvé l’adresse de mes parents. Nos retrouvailles furent heureuses, mais nous  ne parlerons pas de ce 16 mars ! La peur de réveiller les démons ? Pourquoi avons nous été épargnés ? Pourquoi sommes nous vivants ?

Fasse Dieu que je retrouve un jour Dédé et nos Vietnamiens.

Lucien Piers
Lu sur notre forum

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tambour55
enregistré
enregistré
Tambour55



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:43

Un visage de légende des Parachutistes s'en est allé.
Nous avions pu discuter avec Jean-Paul Hamel au Congrès UNP de Vannes.
R.I.P.

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyLun 11 Mai 2020 - 9:19

Immense respect à ta mémoire,

Parti comme beaucoup d'autres, défendre ce en quoi tu croyais  !

L'enfer , tu l'as déja trés bien connu, il ne te reste donc que l'éternité auprés de la sainte protection de notre l'Archange ...

Mon admiration est sans borne auprés des hommes de base du CEFEO, .. Pas de conscription, tous volontaires pour voir le diable !

Il fallait en avoir, pour loin de chez nous, aller taquiner le giap ou l'oncle ho ...

 Certes, nous avons perdu une des plus grandes batailles que la France ait livrée, MAIS quelle noblesse de comportement!  Ils nous ont montré l'ultime esprit Parachutiste, en sommes nous digne ???

L'avanture du CEFEO est une doctrine à ne jamais oublier ...

Jean-Paul , héros parmi tant d'autres, ton nom restera dans les annales de CMP

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brog
confirmé
confirmé
brog



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:48

Image de légende des parachutistes.
Que St MICHEL te reçoive!

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyLun 11 Mai 2020 - 16:36

Une légende de plus nous quitte....
Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Ce_n_e22

Sincères condoléances à sa famille et à ses proches .

Qu'il repose en paix auprès de Saint -Michel

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyLun 11 Mai 2020 - 17:14

Le porte-drapeau manchot s'en est allé, après avoir eu les honneurs de Match et d'Ouest-France

Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 12247310

Il avait fait la "une" de Paris-Match et la "der" d'Ouest-France. Jean-Paul Hamel est mort. Ancien d'Indochine, il avait longtemps été l'un des porte-drapeaux du Morbihan.

Jean-Paul Hamel s'était engagé à 17 ans. Dix opérations parachutées. Deux fois blessé au combat. Dont la dernière à Dien Bien Phu.

Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 26022810

En 1950, le magazine Paris-Match a consacré un reportage aux commandos paras qui se battaient en Indochine. Jean-Pierre Hamel fit même la couverture de Paris-Match, le 28 octobre 1950.

64 ans plus tard, l'homme qui avait perdu un bras au combat fit la "der" du quotidien Ouest-France, mon confrère Marc Mahuzier consacrant un beau sujet à cet ancien d'Indochine (cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir):

Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 25504512


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/11/le-porte-drapeau-s-en-est-alle-21151.html


Combien de milliers de jeunes paras prémilitaires firent leur premier saut, la prière du para d'André Zirnheld avec au verso, la photo de Jean-Paul Hamel  glissée dans la poche de leur treillis ?

Jean-Paul Hamel, para de légende à la limite de ses forces et fidèle à son engagement, qui porta le drapeau jusqu'à l'âge de 92 ans. Un salut avec un immense respect à ce grand Ancien.

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyLun 11 Mai 2020 - 17:34

Honneur a ce heros,que ST Michel l acceuille

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:05

Que St MICHEL te reçoive!

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:35

Honneur à ce héros!
Que notre Archange St MICHEL le reçoive, toutes nos condoléances à son épouse.

_________________

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyMar 12 Mai 2020 - 14:21

J'ai eu ce grand honneur d'être photographié entre Lucien Piers et Jean-Paul Hamel

Citation :

Puis, la conversation en est arrivé sur le C/C Hamel et la prière du parachutiste. Je lui ai fais part de cette dramatique épopée.
Le 2° épisode D.B.P commence le 16 mars, nous sautons en renfort de la garnison qui est attaquée depuis le 13, cette fois la DZ est dégagée et le regroupement ce fait sans problème, le Caporal-Chef  Jean-Paul HAMEL a succédé à Massé rapatrié en fin de contrat. Les obus tombent, nous sommes allongés au bord de la route. Les ordres arrivent, nous faisons mouvement, HAMEL et moi marchons à reculons regardant nos hommes et les exhortant à prendre des distances, soudain c’est l’enfer, des obus tombent et je me retrouve à terre sans connaissance, quand je reviens à moi je cherche de vue le groupe, tous sont blessés ou morts impossible de le savoir, je me tourne vers l’autre coté et apercevant le sergent BALISTE qui parle dans le combiné de son poste radio ; je lui demande de transmettre que les 2 pièces mitrailleuses sont H.S. A dix mètres de moi HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé, moi j’ai très mal à l’épaule gauche et dans le dos, du sang coule sur ma main. Je tente de me rapprocher de LEPOITEVIN il à une énorme blessure au thorax, il est inconscient. Les Vietnamiens Tran van Chuong – Nguyen van Ly – Nguyen van Bo – Nguyen van Thu sont sans vie. La pièce commandée par le Caporal-Chef Nguyen van KY a subi le même sort ils sont tous hors de combat.

Un 4 X 4 passe, des Légionnaires  m’embarquent et me conduisent vers leur PC ou je recevrai les premiers soins. Je dois être évacué le soir sur l’antenne principal pour y passer une radio. J’arriverai bien à l’antenne, mais le poste de radiographie à été détruit par un obus. J’apprends la mort de mon ami Lepoitevin, un infirmier me dit que notre chef de pièce Hamel a été évacué, en tout cas je ne le retrouverai pas à l’antenne. Ne pouvant passer la radiographie, je suis mis avec les blessés qui doivent être évacués si un avion se pose. Après plusieurs tentatives, je finirai par prendre place à bord d’un Dakota qui se pose dans la nuit du 24 au 25 mars ; direction Hanoï et l’hôpital Lanessan. Diên Biên Phu est fini pour moi, mon bataillon sera dissout et je serai rapatrié sur la France. Malheureusement je laisse dans cette terre d’Indochine une partie de ma vie, une vilaine blessure qui ne se cicatrisera jamais et qui continuera de me hanter jusqu'à ma mort. J’ai beau me dire que c’est le destin, jamais je ne me consolerais de ne pas avoir participé avec ma compagnie à la suite de cet épisode de la bataille. Jean-Paul Hamel reprendra contact avec moi quelques années plus tard ayant retrouvé l’adresse de mes parents. Nos retrouvailles furent heureuses, mais nous  ne parlerons pas de ce 16 mars ! La peur de réveiller les démons ? Pourquoi avons nous été épargnés ? Pourquoi sommes nous vivants ?

Fasse Dieu que je retrouve un jour Dédé et nos Vietnamiens.

Lucien Piers

Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Img_8611

Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Img_8610
Pour immortaliser le moment, le capitaine Bonelli s'est joint à nous.

Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Img_8612

Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Img_8613

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:07

un grand parmi les grands, qu'il repose en paix, il n'a pas démérité de la nation.

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyMer 13 Mai 2020 - 16:53

J'ai toujours dans mon portefeuille cette photo magique du para qui a toujours guidé ma jeunesse...
Que St MICHEL le reçoive, condoléance à son épouse.

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyVen 15 Mai 2020 - 10:07

Une grande figure à rejoint Saint Michel reposez en paix, RIP
Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 In_mam10

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DRELON
enregistré
enregistré
DRELON



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Re: Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptySam 16 Mai 2020 - 11:15

Claude MILLET a écrit:
Cette triste nouvelle m'a été communiqué par notre camarade aviateur "Arcimboldo", membre de "Chemin de Mémoire des Parachutistes"
Que St MICHEL notre Archange te reçoive.
Condoléance à ton épouse et à toute ta famille.


"il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est le souvenir des absents dans la mémoire des vivants",,,, Jean d'ORMESSON,,,,
que Saint MICHEL l’accueille et le protège pour l'éternité,,,,

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Hommage à Jean-Paul   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:43

Il a rejoint Saint Michel.

Paix à ton âme Jean-Paul

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Jean-Paul-Hamel-parachutiste-Indochine-couverture-Paris-Match-1685578

et respects à Lucien Piers dernier survivant de sa sectoion.

Arcimboldo

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 Empty
MessageSujet: Les cendres de Jean-Paul au mémorial de Lauzach   Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45 EmptySam 3 Oct 2020 - 11:25

Un article de mon ami Thierry P., ancien ADC, marsouin du 3ème RIMa.

La 125ème section des Médaillés militaires était présente à la cérémonie d’ensevelissement des cendres de Jean-Paul HAMEL à Lauzac’h.

Le président, les vice-présidents ainsi que le porte-drapeau de la section. D’autres membres et dames d’entraide de la section étaient aussi présents.

« Le mémorial d'Indochine et de Corée de LAUZAC’H » SA DERNIÈRE DEMEURE
Samedi 26 septembre, malgré la pluie bretonne qui menaçait, ils étaient nombreux avec leur masque de protection, au mémorial Indochine et Corée de Lauzac’h dans le Morbihan. Famille, paras, amis, représentants des ordres nationaux et de la Médaille militaire ainsi que 11 porte-drapeaux du pays de Vannes, étaient là pour assister à la cérémonie d’ensevelissement des cendres de Jean-Paul HAMEL devant le monument Indochine. Son souhait exprimé dans ses dernières volontés.
A l’issue de la présentation de la cérémonie par le souvenir français, le déroulement de sa vie a été lu par un représentant de l’UNP. Les enfants et petits-enfants ont déposé la gerbe de son épouse et déposé l’urne dans son réceptacle. Après la prière des paras, la sonnerie aux morts a retenti et la Marseillaise a été chantée par tous. Le chant « Debout les paras » sera le signe de la fin de la cérémonie.

Article et photos visibles sur le site de la SNEMM.

https://snemm.fr/125-section-de-vannes-hommage-a-jean-paul-hamel/

https://i.servimg.com/u/f48/15/66/29/70/dscn0411.jpg

https://i.servimg.com/u/f48/15/66/29/70/dscn0410.jpg

Repose en paix Jean-Paul.







jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès notre camarade parachutiste Jean-Paul Hamel blessé à Dien Bien Phu. Décès ce jour 10 mai 2020 à 10h45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décès de notre camarade Marcel LEMOINE, Brevet parachutiste n° 6891 du 20 09 1946, ancien des 1° et 3° Bataillons.
» AVIS d'obsèques: décès de notre compagnon André BOYER ancien du 8° B.P.C à Diên Biên Phu
» Décès de notre camarade Chadenaud Patrick gièvement blessé en pleine forêt
» Contribution aux frais d'obsèques de notre camarade Jacques Champeau Dien Bien Phu
» décès de notre compagnon Santoni Clément, anciencombattant de Dien Bien PHU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: LE DERNIER SAUT SUR LA GRANDE "DZ"-
Sauter vers: