CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Une maquette d'A400M au coeur de l'ETAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bouq
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Une maquette d'A400M au coeur de l'ETAP   Sam 22 Oct 2016 - 22:20

SPIE Sud-Ouest* vient d’achever la réalisation de la maquette du nouvel avion de transport de troupes militaires de l’armée française sur le site de l’Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP) de Pau.


Seule et unique installation de ce type, cette maquette constituera l’outil principal de formation et d’entraînement au sol des élèves parachutistes français et étrangers et des personnels de l’armée de terre aux opérations de largage via le nouvel avion de transport militaire.


Réalisée à la demande de la DGA (Direction Générale de l’Armement) par SPIE Sud-Ouest (service Construction Mécanique Industrielle de Nègrepelisse), en collaboration avec le STAT (Section Technique de l’Armée de Terre), cette maquette inédite reconstitue grandeur nature et le plus fidèlement possible l’environnement du nouvel avion de transport de troupes militaires de l’armée française.


Objectif : permettre aux élèves parachutistes, aux largueurs et aux chefs largueurs d’appréhender l’environnement de ce nouveau type d’avion grâce à un simulateur de soute. Il s’agit en particulier de se familiariser aux différentes opérations, telles que l’équipement et la vérification des parachutistes, l’embarquement, les procédures à effectuer lors du décollage, du vol, du parachutage (saut à ouverture automatique) ou encore la récupération d’un parachutiste resté accidentellement accroché.
En complément de la représentation partielle de la soute de l’avion et afin d’obtenir des conditions d’entrainement les plus réalistes possible, les équipes de SPIE Sud-Ouest ont également assuré l’installation d’un hangar de protection des parachutistes lors de l’équipement au sol, recouvrant une aire bétonnée, ainsi que deux aires latérales de réception.


Après une phase d’études de plusieurs mois, l’élaboration de la maquette et de son environnement s’est effectuée en atelier et sur site dès l’automne 2015 pour une livraison en juillet 2016. L’ensemble de l’opération a nécessité le travail conjoint d’une dizaine de salariés appartenant à divers corps de métiers. Dessinateurs, calculateurs, opérateurs de machines, soudeurs, chaudronniers, peintres, menuisiers, électriciens, monteurs se sont ainsi succédés afin de reproduire une maquette entièrement en acier, béton et bois la plus détaillée possible.


« La réalisation d’un simulateur de cette envergure, une première pour le groupe SPIE, a été très formatrice, demandant la mobilisation de compétences variées, » explique Georges-Emmanuel Andrillon, chef de service Construction Mécanique Industrielle de Nègrepelisse au sein de l’Unité Opérationnelle Industrie de SPIE Sud-Ouest « Nos équipes ont notamment dû faire face à de multiples défis au fur et à mesure de la conception, comme la prise en compte de tous les éléments intérieurs et extérieurs, avec par exemple, la nécessité d’un noir complet pour la simulation des sauts de nuit. »


« Aujourd’hui cette aventure ne s’arrête pas là », poursuit Jean-Luc Bidondo, chef de service Maintenance Industrielle Midi-Pyrénées. « Nos équipes, qui ont réalisé les équipements électriques et de traitement d’air de la maquette, vont prendre le relais pour son maintien en conditions opérationnelles pour une durée minimale de 5 années. »


http://paratir-paris.org/une-maquette-da400m-au-coeur-de-letap/

Revenir en haut Aller en bas
 
Une maquette d'A400M au coeur de l'ETAP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: A400M AIRBUS MILITARY-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: