CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité

Aller en bas 
+2
Pérignon
Bardin
6 participants
AuteurMessage
Bardin
confirmé
confirmé
Bardin



PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Empty
MessageSujet: PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité   PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité EmptySam 21 Déc 2013 - 12:38

Une photo actuelle montre que l'on peut porter son béret de manières différentes.
Le port du béret peut être l'expression de sa personnalité, le grade ne jouant pas sur la façon de s'exprimer.
PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Beret_10
Officiers supérieur et subalternes du 8ème RPIMa au cours du l'opération SANGARIS en République Centre-Africaine
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité   PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité EmptySam 21 Déc 2013 - 14:53

Bardin a écrit:

Le port du béret peut être l'expression de sa personnalité, le grade ne jouant pas sur la façon de s'exprimer.

Il faut tenir compte également du modèle de béret, lequel permet (ou pas !) certaines fantaisies ou.. coquetteries !
Il semble bien qu'il y ait sur la photo autant de marques différentes que de bérets, le seul paraissant provenir des effets
en dotation étant celui porté par le capitaine à gauche sur la photo (son béret rappelle le Pebeo réglementaire de nos jeunes années  :roll: )
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité   PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité EmptySam 21 Déc 2013 - 15:18

Au 14e RCP, de mon temps, 57-60, porter le beret comme le capitaine de gauche n'était pas apprécié... Tu n'est pas chez les matafs qu'on nous aurait dit . Personellement, le colonel et le capitaine de droite font plus Honneur au BÉRET ROUGE... Le beret doit pratiquement toucher l'oreille gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité   PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité EmptySam 21 Déc 2013 - 16:29

jacky alaux a écrit:
Personellement, le colonel et le capitaine de droite font plus Honneur au BÉRET ROUGE... Le beret doit pratiquement toucher l'oreille gauche...

L'oreille gauche de Bigeard (ou de Sentenac), elle était même à moitié cachée sous le béret !

Il est donc très difficile de vouloir édicter des généralités !

Quant à "faire Honneur au Béret Rouge", je me garderais bien d'aller faire remarquer aux colonels Sénétaire et de Loustal, ayant tous deux

commandé le 1er RCP, dont l'un au feu en Afghanistan, qu'ils pourraient mieux faire !  :roll:  :


PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité S2211210
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité   PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité EmptySam 21 Déc 2013 - 16:35

Pas de béret fantoche pour Bruno... mais le gros béret para bien aplati sur l'oreille gauche...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Empty
MessageSujet: Le port du béret rouge .    PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité EmptySam 21 Déc 2013 - 16:41

Bien dit Jacky ,ça fait "piste d'atterrissage pour les mouches , remarque que celui de gauche est le nouveau modèle en vente dans les foyers ,j'en ai acheté un au 1er RCP pour la Saint Michel pour remplacer le mien bouffé aux mites vu son âge ,mais il n'y a pas grande différence de taille entre le béret lui même et le tour en cuir ce qui fait qu'en ne peu plus rabattre le côté gauche sur l'oreille du coup je l'ai mis au placard et repris mon vieux béret .
__________________________
Para un jour Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité   PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité EmptySam 21 Déc 2013 - 17:54

gervez alexis a écrit:
Bien dit Jacky ,ça fait "piste d'atterrissage pour les mouches , remarque que celui de gauche est le nouveau modèle en vente dans les foyers ,j'en ai acheté un au 1er RCP pour la Saint Michel pour remplacer le mien bouffé aux mites vu son âge ,mais il n'y a pas grande différence de taille entre le béret lui même et le tour en cuir ce qui fait qu'en ne peu plus rabattre le côté gauche sur l'oreille du coup je l'ai mis au placard et repris mon vieux béret .
__________________________
Para un jour  Para toujours

----------------------------

Salut, Mon frère !
C'est bien Vrais ce que tu dis... Les bérets de nos jours, a force de les réduire, ressemblent de plus en plus à des calottes... Ha ! ce budget !
En Effet PÉRIGNON
! VUE LA PETITESSE DE LEUR BÉRET NOS DEUX "VAILLANTS COLONELS" auraient de la dificulté à ce que leur beret touche l'oreille... Quoique !
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité   PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:41

jacky alaux a écrit:
Au 14e RCP, de mon temps, 57-60, porter le beret comme le capitaine de gauche n'était pas apprécié... Tu n'est pas chez les matafs qu'on nous aurait dit . Personellement, le colonel et le capitaine de droite font plus Honneur au BÉRET ROUGE... Le beret doit pratiquement toucher l'oreille gauche...
D'accord avec toi Jacky, on aurait fait 50 pompes! mais on peut dire que même à mon époque les bérets étaient franchement des tartes que l'on faisait tremper dans l'eau bouillante pour les retrécir, et les béréts fantoches n'étaient pas top aimés.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité   PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité EmptyDim 22 Déc 2013 - 23:45

LAUCHERE a écrit:
jacky alaux a écrit:
Au 14e RCP, de mon temps, 57-60, porter le beret comme le capitaine de gauche n'était pas apprécié... Tu n'est pas chez les matafs qu'on nous aurait dit . Personellement, le colonel et le capitaine de droite font plus Honneur au BÉRET ROUGE... Le beret doit pratiquement toucher l'oreille gauche...
D'accord avec toi Jacky, on aurait fait 50 pompes! mais on peut dire que même à mon époque les bérets étaient franchement des tartes que l'on faisait tremper dans l'eau bouillante pour les retrécir, et les béréts fantoches n'étaient pas top aimés.

------------------

Il est vrais LAUCHERE qu'il fut un temps ou les bérets, c'était du genre Chasseur Alpin et qu'aujourd'hui ca commence a se rapprocher du bonnet. Quoiqu'il en soit, de tradition para britanique ( que nous avons adopté en 42 ) le beret para doit pratiquement toucher l'oreille... Et puis entre nous, c'est tellement plus " Choc "
Revenir en haut Aller en bas
 
PSYCHOLOGIE: Le port du béret rouge...à chacun sa personnalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le para ne porte pas de béret rouge... il arbore un béret amarante.
» BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES
» DAUBé Vincent Mort au champ d'honneur au Liban -Drakkar 1983
» beret rouge
» LARUE Claude ancien DBFM centre Sirocco - fort Mers-el-Kébir 1961-63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Béret, Habillement, Uniforme-
Sauter vers: