CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 6 BCCP : identification de personnes ??

Aller en bas 
+4
PBLAIN
RC4
le 6
BLAIN
8 participants
AuteurMessage
BLAIN
enregistré
enregistré
BLAIN



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyDim 1 Déc 2013 - 10:36

Bonjour
ex du 6rpima, je viens d'acquérir 400 photos d'un ancien lieutenant du 6bccp depuis son passage à coëtquidan, le stage pre colonial à frejus et du séjour en indo au sein du GC3 jusqu'en 51 date de la dissolution.
si vous avez de la doc de l'époque avec des photos avec noms, ça m'intéresse pour documenter les photos
j'en posterai sur le forum prochainement
cdt
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptySam 12 Mar 2022 - 12:04


Patrick,

Tu détiens un trésor de guerre avec ces 400 photos d'époque...

Partage !
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyMer 16 Mar 2022 - 21:15

Bonsoir Patrick
A une époque, j'ai pas mal travaillé sur l'officier para en Indo, je peux t'aider à identifier des officiers du 6
Bien cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
PBLAIN
enregistré
enregistré
PBLAIN



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptySam 19 Mar 2022 - 22:42

6 BCCP : identification de personnes ?? Img_1710
6 BCCP : identification de personnes ?? Img_1711
6 BCCP : identification de personnes ?? Img_1810

bonsoir
en fait et depuis l'annonce, après 9 ans de recherches, de rencontres, je vais éditer à compte d'auteur le fruit de toutes ces recherches.
Un appel à souscription sera posté la semaines prochaine !

Mais du coup des photos, j'en ai probablement 1700 de différentes entres les GC1 et 3 ; très peu du GC2.
cordialement

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyMar 22 Mar 2022 - 17:16

Bravo et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 22:37

Bonsoir,
Merci pour ces photos, derrière De LATTRE, je dirai que c'est le Capitaine BALBIN chef de corps du 6è GCCP
Je suis intéressé par le futur ouvrage
Bien cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
PBLAIN
enregistré
enregistré
PBLAIN



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyVen 25 Mar 2022 - 6:23

bonjour RC4
en effet, c'est bien BALBIN.
Merci pour votre interet : une annonce devrait être faite ce WE... !
Je vois que vous êtes "affuté" sur le 6e BCCP.
la première photo est lors de l'operation aero^portée MAURICE où ils ont du se trimballer sur plusieurs jours la moitié des parachutes suite manque d'organisation di commandement.
Beaucoup d'autres à venir !
Cdt
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyVen 25 Mar 2022 - 7:35

Re,
Passionné par l'Indochine, je suis ce que l'on qualifie de collectionneur, dans le sens noble du terme, l'objet au service de l'Histoire et non pas l'inverse, et dans ce cadre, j'ai pas mal de souvenirs matériels et j'ai eu la chance de côtoyé beaucoup d'anciens, malheureusement tous aujourd'hui disparu à une ou deux exception près.
J'ai un faible pour deux bataillons Para en particulier: le BEP (1er) et le ''6'' de Bruno .....
Amicalement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
PBLAIN
enregistré
enregistré
PBLAIN



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyVen 25 Mar 2022 - 7:45

Et sur le "premier 6", vous avez de la matière ?
Je n'ai aucun doute sur le fait que vous connaissez les ouvrages de Guy Leonetti. J'ai pû améliorer la qualité de certaines photos via celles qu'un ancien (Mauchamp) lui avait confié !
Par ailleur, le premier 6 a pas mal tourné avec le BEP dont une belle opération (FLORE) qui est bien documentée (CR, photos, anecdotes...).
N'hésitez pas à échanger par MP !
Cdt
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyDim 27 Mar 2022 - 15:28

j ai en ma possession un album complet du bataillon MUONG;en laque,avec devise=SNOC XUA TROM;je vous laisse traduire! et en prime des photos vietminh!
Revenir en haut Aller en bas
PBLAIN
enregistré
enregistré
PBLAIN



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyMar 29 Mar 2022 - 11:10

Bonjour
Ca y est, l'appel est lancé pour ceux que cela pourrait interesser !

6 BCCP : identification de personnes ?? Souscr12
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyMar 29 Mar 2022 - 19:24

Bonjour Patrick,

Je ne pouvais passer à coté de votre livre !

Ma commande est partie ce jour !

Je reconnaitrai  peut être quelques figures ou noms, car en 1966, beaucoup de sous-offs et officiers étaient "dévorés"

par ce tragique mal jaune ainsi que de son épilogue funeste !

Lors de prises d'armes, certains Anciens du 6 , arboraient un "placard" qui touchait le ceinturon , grandiose ! , mais ILS gardaient en eux l'humilité et la pudeur  qui s'imposait après avoir subit DBP ...

Malgré tout , de cette Indo, les Paras en ont tiré gloire et noblesse à jamais !
Revenir en haut Aller en bas
PBLAIN
enregistré
enregistré
PBLAIN



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyMar 29 Mar 2022 - 19:39

merci beaucoup "le 6".
vous ne devriez pas être déçu.
En tout cas, il a plus à ceux qui ont eu le manuscrit entre les mains dont le général Champenois (chef de corps quand j'étais au 6) qui a fait la préface et l'actuel chef de corps du CFIM-6e RPIMa qui a fait la postface...
Il y a beaucoup de photos mais aussi de beaux récits venant de manuscrits inédits...
Encore merci
cordialement
patrick
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyMar 29 Mar 2022 - 19:53

guilhon a écrit:
j ai en ma possession un album complet du bataillon MUONG;en laque,avec devise=SNOC XUA TROM;je vous laisse traduire! et en prime des photos vietminh!

Tu peux  nous faire une photo de cette album, je n'ai, hélas, que l'insigne "Drago métra" ... Ce bataillon à pou
rtant fait sa part dans ce merd.er !

6 BCCP : identification de personnes ?? Dsc03715

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyMer 30 Mar 2022 - 10:46

aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyMer 30 Mar 2022 - 11:08

impossible d envoyer des photos!!ça depasse le 0.195
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyJeu 31 Mar 2022 - 10:02

Bravo pour ce travail de mémoire sur le 6 BCCP
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyVen 1 Avr 2022 - 8:52

Moi aussi mon préféré, c'est bien le 6 BCCP, car j'ai fait 3 ans avec "Bruno" !!
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyDim 3 Avr 2022 - 14:49

6 BCCP : identification de personnes ?? Img00210
6 BCCP : identification de personnes ?? Img00211
6 BCCP : identification de personnes ?? Imgp2810

Notre ami Pierre nous fait partager son trésor sur le Bataillon MUONG !

Peu de livres concernant ce bataillon de la période Indo Française... Si quelques membres peuvent apporter "leur connaissance" ...
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyDim 3 Juil 2022 - 16:12

https://servimg.com/r/2420402463/souscr12.png   !

Magnifique compendium sur l'honneur Para de nos Anciens ... ET fabuleux travail de recherches historiques sur cette guerre de notre empire qui n'aurait jamais du exister... le politique d'argenlieu en porte la responsabilité ...

Dans le plus pur "esprit BCCP " et Incontournable pour les " descendants " des BCCP du CEFEO... A l'égal des meilleurs livres sur les bataillons Paras en cette période .



[/url]6 BCCP : identification de personnes ?? Dsc03718

Merci Patrick !
Revenir en haut Aller en bas
BLAIN
enregistré
enregistré
BLAIN



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: livre sur le 6e BCCP   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyLun 4 Juil 2022 - 8:25

Merci "le 6" !
Pour tant d'éloge, vous avez du recevoir votre livre...
Le plus important est qu'il vous plaise.
Ce qui m'a agréablement surpris est que des familles d'anciens en ont "entendu parlé" (ma communication autour de ce livre s'est restreinte aux sites et associations de parachutistes), et que de nouvelles photos "sortent", des annecdotes mais aussi permettent de nouvelles identifications...
Par exemple :
en page 40, la section cynophile, la 2e personne en partant de la gauche est SAUCEROTTE et son chien s'appelait TAGO.

Suite à la souscription d'un de leurs fils, j'ai pu discuter avec les frères jumeaux René et Charles Quinard, toujours parmi nous et toujours aussi marqués par leur guerre d'indochine.
Ils étaient au GC1 et ont toujours été ensemble malgré quelques tentative de les séparer, l'un veillant sur l'autre tout au long des opérations...
Charles à un moment de la discussion me dit : je déteste les colons. Et il m'explique alors qu'ils opéraient dans un coin de Centre Annam à chercher des viets, crevés, de chaud et de soif, ils font une pause près d'une maison. Le colon/propriétaire passe devant eux sans leur parler ou leur proposer de l'eau. Il se trouvait alors qu'ils opéraient sur et autour de sa propriété, une grande plantation d'hévéa qui produisait du caoutchouc pour Michelin...
Un souvenir qui lui aura été marquant...

Pour ceux que ce livre peut intéresser, il m'en reste encore !
Format A4, 560 pages, 2kg de photos et de récits !

Encore MERCI "le 6"
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



6 BCCP : identification de personnes ?? Empty
MessageSujet: Re: 6 BCCP : identification de personnes ??   6 BCCP : identification de personnes ?? EmptyMar 5 Juil 2022 - 16:56

j'ai lu le mp avant ce message ...

Peut on espérer que vous avez assez "de billes" pour continuer, à l'avenir, la saga ?   le 6BCCP  51-54  ... ?

La , je pense que j'abuse ...

( Je n'ai reconnu  aucun visage sur les photos , il est vrai que les TAP en 48-54 avaient le vent en poupe , et le recrutement n'arrivait pas à fournir pour bien des raisons ... )
Revenir en haut Aller en bas
 
6 BCCP : identification de personnes ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils me demandent combien de personnes sont réellement à ma charge. Une erreur s’est glissée dans ma case “liste des personnes à charge ? J’avais répondu : 500.000 immigrés illégaux, 3 million de drogués, 1 millions d’utilisateurs restos
» 1er. RCP 1946-1954 INDO
» 2e BEP indochine identification
» historique du 14eme rcp
» recherche personnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 6° R.P.I.M.A. - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Sauter vers: