CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Affaire bérets rouges MALIENS : la carte de l’apaisement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
Kéo



Affaire bérets rouges MALIENS :  la carte de l’apaisement Empty
MessageSujet: Affaire bérets rouges MALIENS : la carte de l’apaisement   Affaire bérets rouges MALIENS :  la carte de l’apaisement EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:24

Affaire bérets rouges : Le Premier ministre joue la carte de l’apaisement

Le 8 février dernier, la tension était très forte à Bamako, notamment au quartier de Djicoroni Para, où se trouve le 33ème Régiment des commandos parachutistes, appelés « bérets rouges ». Très tôt le matin, le camp avait été pris d’assaut, encerclé par des militaires armés jusqu’aux dents pour appliquer la décision prise par la hiérarchie : nul attroupement des  occupants du camp Para, en cette période d’Etat d’urgence ; les bérets rouges doivent impérativement rejoindre leurs lieux d’affectation à travers le pays et se soumettre au règlement, à la discipline militaire. Contre des manifestants d’épouses et d’enfants de bérets rouges, des tirs ont été entendus, et il y aurait eu deux morts et treize blessés.

Après avoir rappelé à l’ordre ces composantes de l’armée, le Président de la République par intérim Dioncounda Traoré a confié le dossier à son Premier ministre Diango Cissoko pour un règlement définitif de cet épineux conflit au sein de l’armée malienne. Il date du putsch du 22 mars et le contre- putsch du 30 avril 2012.

Huit jours après, le Premier ministre suite à de larges concertations a rendu public les conclusions auxquelles, il est parvenu : appliquer les mesures décidées par la hiérarchie militaire.  Il s’agit notamment des décisions de mutations prises par la hiérarchie militaire. Mais il a également prévu de mettre en œuvre une restructuration du 33ème régiment des Commandos parachutistes. A travers ces mesures, les bérets rouges seront repartis entre trois compagnies.
La discipline observée

Ces conclusions vont dans le sens de celles de la hiérarchie militaires. Dans la foulée du message du chef d’état major des Armées, le ministre de la Défense et des Anciens combattants Yamoussa  Camara s’était élevé en conférence de presse lundi 11 février contre « l’indiscipline » des bérets rouges. Selon lui plus de 400 bérets rouges ont rejoint leurs postes d’affectation. Il a qualifiés de « déserteurs » ceux qui refusent d’appliquer les décisions de la hiérarchie. Au risque de poser lui-même un acte d’indiscipline au sein du gouvernement, parce qu’intervenant par anticipation au moment où les conclusions du Premier ministre devaient résulter de ses concertations.

Le ministre avait exigé que force revienne à la discipline militaire. Ce message du ministre de la défense n’est pas tombé dans des oreilles de sourd. Ainsi les conclusions du Premier ministre prennent pieds dans les décisions précédemment prises par la hiérarchie militaire. Les propositions faites par le Premier ministre au Président de la République, qui les a approuvées sont claires : « Les décisions de mutation des éléments du 33e RCP, prises par la hiérarchie militaire seront exécutées », indique le Premier ministre.

En outre, « le 33e Régiment des Commandos Parachutistes sera restructuré ainsi qu’il suit: – une compagnie d’Instruction sise au Camp de Djicoroni Para; – deux Compagnies sises, respectivement à Gao et à Tombouctou ». Selon les propositions du Premier ministre, les éléments des deux compagnies de Gao et de Tombouctou seront déployés à Ségou et à Sévaré pour leur mise en condition, avant leur engagement dans les opérations. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants veillera à la mise en œuvre de toutes ces mesures qui devront prendre effet, au plus tard le 1er mars 2013.

Avant de parvenir aux présentes conclusions, le Premier ministre a eu plusieurs entretiens, le 14 février 2013, avec la hiérarchie militaire d’une part et les représentants du 33e RCP d’autre part.

Satisfaction des bérets rouges ?L’affaire bérets rouges avait connu un rebondissement le vendredi 8 février avec des troubles au Camp Para (33ème régiment ou Camp des bérets rouges) et des militaires qui ont tiré occasionnant deux morts et 13 blessés, selon nos sources. Le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré a instruit le Premier ministre Diango Cissoko pour trouver un règlement définitif de cet épineux problème. A cet effet, le Premier ministre a rencontré les représentants des Forces vives de la Nation et la hiérarchie militaire, le lundi 11 février 2013; les représentants du 33e Régiment des Commandos Parachutistes (RCP), le mardi 12 février 2013. Il a rendu compte au Président de la République de ses premières conclusions le mercredi 13 février 2013, tout en estimant que la voie du dialogue n’était pas épuisée.

Avec l’accord du Président de la République, le Premier ministre a poursuivi le processus de dialogue, en tentant à nouveau un rapprochement des propositions de sortie de crise formulées par les deux parties. Contacté, un Colonel qui était membre de la délégation des bérets rouges, ayant rencontré le Premier ministre, s’est dit satisfait des conclusions du Premier ministre et que ses compagnons d’armes adhèrent pleinement à l’esprit de réconciliation au sein des forces armées et de sécurité qu’elles comportent. « Nous respectons et acceptons entièrement les décisions pises dans ce cadre par le Premier ministre qui a joué son rôle en tant que commis de l’Etat », selon notre interlocuteur.

B. Daou

SOURCE: Le Républicain  du   18 fév 2013
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



Affaire bérets rouges MALIENS :  la carte de l’apaisement Empty
MessageSujet: Re: Affaire bérets rouges MALIENS : la carte de l’apaisement   Affaire bérets rouges MALIENS :  la carte de l’apaisement EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:31

Mali : Des soldats attaquent un camp de parachutistes « Béret rouge » à Bamako
Ajouté par Thi le 8 février 2013.


Bamako, Mali – Plusieurs personnes ont été blessées vendredi dans l’attaque à Bamako d’un camp des Bérets rouges proches de l’ex-président Amadou Toumani Touré renversé en mars 2012, par des soldats des autres corps de l’armée malienne, a appris l’AFP de source militaire et auprès de témoins.
Affaire bérets rouges MALIENS :  la carte de l’apaisement Beret-rouge-maliens
Les parachutistes « Beret rouge » maliens | Photo : Maliactu
Depuis 06H00 (locales et GMT), des militaires lourdement armés, tous corps confondus, ont attaqué le camp. En ce moment même, ils sont en train de tirer sur nos femmes et nos enfants, a déclaré Yaya Bouaré, un Béret rouge se trouvant dans le camp attaqué. Il y a plusieurs blessés dans le camp, a-t-il ajouté. Ses propos ont été confirmés par des habitants près du camp.
L’un d’eux a affirmé que des coups de feu en l’air tirés par les Bérets rouges eux-mêmes avaient été entendus dans la nuit de jeudi à vendredi et que leurs femmes s’étaient massées à la porte d’entrée du camp.
L’attaque du camp militaire est liée à la déclaration à la télévision nationale du chef d’état-major des armées, a affirmé le soldat Bouaré.
Intervenant en début de semaine à l’ORTM (télévision nationale), le général Tahirou Dembélé, chef d’état-major, avait fait part de sa volonté d’envoyer les Bérets rouges au front combattre aux côtés des soldats français les groupes islamistes armés qui avaient occupé le nord du pays en 2012.
Comme on a le problème du Nord sur les bras, vous allez combattre auprès de vos autres frères d’armes, avait déclaré le général à la télévision, à l’issue d’un entretien avec le commandement des Bérets rouges.
Après cet entretien on a pris toutes les dispositions pour les affecter dans leur régiment, avait-il ajouté.
Bien que l’unité d’élite des Bérets rouges n’ait pas été officiellement dissoute, le général Dembélé avait déclaré avoir décidé de réaffecter ses membres dans d’autres unités, parce que si vous êtes à Bamako on fera toujours face aux mêmes problèmes.
Fin avril 2012, les Bérets rouges avaient vainement tenté de reprendre le pouvoir après le coup d’Etat du 21 mars ayant renversé le président Toumani Touré, mené par les hommes du capitaine Amadou haya Sanogo, mebres d’un autre corps d’armée, les Bérets verts.
Les combats entre les deux unités avaient fait une vingtaine de morts.
Source : [08/02/2013]   AFP

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire bérets rouges MALIENS : la carte de l’apaisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stèle général Bigeard: à Aix les Bains, les rouges n'ont pas fait trembler les bérets rouges !
» Les rouges n'ont pas fait trembler les berets rouges
» Gendarmerie : vers l'apaisement dans l'affaire Matelly
» Dieuze regrettera ses bérets rouges
» Avec les Bérets rouges de BIGEARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: MALI opération SERVAL-
Sauter vers: