CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Sam 10 Nov 2012 - 21:08

Honneur à nos grands soldats de France morts au champ d'honneur
le 11 novembre 2012 à 9h15 au cimetière de 94700 Maisons-Alfort

Bonsoir à tous,
Je prends connaissance bien tardivement de cette cérémonie, demain j'assurerai le reportage photo.
Hommage au capitaine Gauvin -1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan- le 11 novembre 2012 à 94700 Maisons-Alfort en présence de sa veuve, d'un détachement du 1er RCP et de son chef de corps le colonel de Lousta, représenté par le CNE Mitnikl 1ère cie de combat.

Pas besoin de rappeler

GAUVIN Thomas capitaine 1er RCP Afghanistan mort en opération le 13 juillet 2011

J'aimerais tellement que nos concitoyen le retiennent et comprenant qu'à la question lancinante "pourquoi?" Tu n'apportais, comme nous tous, qu'une seule réponse "SERVIR"

Citation :
Tu avais 27 ans.
Ton prénom était Thomas.
J'aimerais tellement que nos concitoyen le retiennent et comprenant qu'à la question lancinante "pourquoi?"
Tu n'apportais, comme nous tous, qu'une seule réponse "SERVIR"




Que les Français sachent que notre pays est en guerre, et si d'aucun, même proche de notre famille ont un doute, qu'ils trouvent la réponse à leur questionnement dans cette merveilleuse "lettre à un capitaine mort au Champ d' Honneur" écrite par le général Hervé Charpentier
Claude Millet



Une goutte d'eau dans une mer, trop souvent indifférente, pour tenter de dire que nous avons des hommes admirables qui se battent sans bruit dans une nouvelle "guerre cruelle".


Merci à Walter et René qui m'ont fait renvoi de la lettre


Pérignon a écrit:
A propos de la Judiciarisation des actions de combats :

Le 26 juillet dernier, soit un peu plus d'un an après la mort du Capitaine Thomas Gauvin, le Général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT, président de la Saint-Cyrienne, l'association des élèves et anciens élèves de l'école de Saint-Cyr. a consacré un éditorial à ce douloureux évènement en publiant une lettre poignante qui lui avait été adressée par les grands parents de ce jeune officier Mort pour la France :


Edito du Président
Paris, le 26 juillet 2012

A Coëtquidan le matin du Triomphe de la dernière promotion de l’ESM de Saint-Cyr, le 20 juillet dernier, j’ai pu lire une lettre adressée au Président de la Saint-Cyrienne quelques jours plus tôt par les grands parents du Capitaine Thomas Gauvin, Monsieur et Madame Georges Decaen. Thomas Gauvin a été tué avec plusieurs de ses hommes le 13 juillet 2011 en Afghanistan, c’est donc presque un an jour pour jour que ceux qui l’ont élevé se sont exprimés et m’ont d’emblée autorisé à diffuser ce texte. Frappé par la qualité et la profondeur de chacune de ses phrases je souhaite vous les faire connaître.

A une époque où l’ignominie, au pire, la médiocrité, au minimum, a trop souvent l’attention des médias cette lettre est un puissant témoignage sur un officier de très grande qualité. Toute sa famille ne peut qu’en être honorée. Ses camarades de promotion, la « Capitaine Beaumont », aussi.

En ce qui concerne tous les autres lecteurs elle sera un réconfort pour les plus anciens et une source de réflexions pour les autres.

Je remercie Monsieur et Madame Decaen en leur nom.

Général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT




".... Alors que nous nous préparons à commémorer le 1er anniversaire de la mort de notre cher Thomas, et à la lecture du dernier CASOAR, nous avons été interpelés par le problème que crée la Judiciarisation de la mort de soldats en Afghanistan.
Nous tenons à vous faire connaître notre position :

Le deuil que nous subissons est sans fin - Devenu HEROS, parce que mort pour la France. Thomas était notre héros de son vivant – Et même si nous ressentons une juste fierté pour la mémoire qu’il laisse, nous avons du mal à y trouver une consolation.

Nous imaginons la position qui aurait été celle de Thomas.

Il avait choisi avec obstination cette voie si difficile, malgré nos tentatives pour l’en dissuader. Il a voulu être ce Soldat français qui apporte son aide et son savoir aux populations qui demandent le secours des Français.

Il a choisi ce "métier" comme d'autre choisissent le Sacerdoce, avec tout son courage et sa modestie.
Il savait que ce n'était pas un méteir comme les autres.
Il savait, dans son esprit, qu'il avait fait don de sa vie.
Il es tombé au combat, quelle qu'en ait été la forme.
Il est mort pour la France. C'est le destin de certains Soldats. C'est leur gloire, même s'ils ne la cherchent jamais.
Il ne saurait être question pour nous d’en demander réparation à qui que ce soit. Et dans quel but ? Quel procès, quelle condamnation nous consolerait de cette perte inestimable.

Qui est responsable ? Le Kamikaze, une victime lui d’un endoctrinement criminel, est mort.

Alors qui ? Surement pas les Militaires qui l’accompagnaient et qui sont devenus nos amis en partageant notre chagrin.

Thomas n’était pas allé au bal et n’est pas mort sur la route au petit matin. Il n’est pas une victime, dont la famille veut obtenir réparation morale et financière. L’Etat pourvoit à cette réparation pour les proches.

Il était Soldat.
Laissons à sa mort son exceptionnelle singularité, sa grandeur.

Regrettons que les Français ne se sentent pas assez solidaires de leur Armée, ni compatissants et admiratifs envers tous ces soldats,
Ceux qui sont morts,
Ceux qui les ont vu tomber et ne pourrons les oublier,
Ceux qui sont blessés à jamais dans leurs corps et dans leurs têtes.

Gardons notre dignité dans notre deuil.
Faisons tout pour que le nom de Thomas ne soit pas oublié.

En ce qui nous concerne :

Nous tournons nos pensées avec compassion et anxiété vers ceux qui, restés en Afghanistan, vont assurer l'évacuation. Car cette "bonne" nouvelle nous semble être génératrice pour eux de grands dangers, qu'ils assument certes, c'est la mission qui leur est confiée.
mais qui peut être source de douleurs infinies pour ceux qui les aiment."

http://www.saint-cyr.org/fr/a-propos-de-la-judiciarisation-des-actions-de-combats,article-299.html

Voir la totalité du sujet ici: http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t9313-gauvin-thomas-capitaine-1er-rcp-afghanistan-13-juillet-2011

et sur la cérémonie aux Invalides: http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t9208-afghanistan-hommage-national-aux-soldats-tues-en-kapisa-ceremonie-mardi-19-juillet-2011-10h30-aux-invalides


"Il était Soldat.
Laissons à sa mort son exceptionnelle singularité, sa grandeur."

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart


Dernière édition par Claude Millet le Mar 13 Nov 2012 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
bleu12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Sam 10 Nov 2012 - 22:39

Merci Claude Millet, merci Pérignon!

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Sam 10 Nov 2012 - 23:01


Capitaine GAUVIN
Promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr d’où il en sortira major!
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Sam 10 Nov 2012 - 23:19

Un petit rappel, trouvé sur notre forum:

"Biographie du lieutenant Thomas Gauvin du 1er RCP

Né le 27 avril 1984 à Caen (Calvados), Thomas Gauvin entre en service le 1er septembre 2005 à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr d’où il en sortira major. Jeune officier extrêmement brillant, promu au grade de lieutenant le 1er août 2008, il se classera deuxième lors de son passage à l’Ecole d’Application de l’Infanterie ce qui lui permettra d’être affecté au 1er régiment de chasseurs parachutistes le 1er août 2009 (1er RCP – Pamiers). Officier passionné et attachant, le lieutenant Gauvin servira en tant que chef de section à la 1ère compagnie dès son arrivée au régiment dont le quartier se nomme « Capitaine Beaumont » qui est aussi le parrain de sa promotion de l’ESM. Doté d’un caractère enthousiaste et équilibré, il prend rapidement l’ascendant à la tête de sa section avec laquelle il partira en République Centrafricaine du 11 mars 2010 au 30 juin 2010 se montrant rigoureux et exemplaire dans l’exécution de toutes ses missions. Possédant de très belles qualités humaines et professionnelles, il se distingue par sa grande maturité et une rigueur intellectuelle rare qui en font un chef au combat de grande classe. Ses grandes qualités physiques et intellectuelles conduiront rapidement le lieutenant Gauvin à présenter les tests GCP qu’il réussira en se classant premier de sa sélection. Au 1er août 2010, il est affecté à la CEA en tant que chef d’équipe GCP et entame sa formation de commando parachutiste par le stage SOGH de septembre à décembre 2010. Déployé en Afghanistan depuis le 06 mai 2011 au sein de la Task Force Lafayette – Battle Group (BG) RAPTOR qui arme le Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, le lieutenant Gauvin a été tué ce mercredi 13 juillet lors d’une attaque suicide. Décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale avec agrafe « troupes aéroportées », devant être promu capitaine le 1er Août 2012, le lieutenant Gauvin est mort au combat au service de la France.

Agé de 27 ans, il était marié et sans enfant..."
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Dim 11 Nov 2012 - 0:09

merci pour ce rappel
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Lun 12 Nov 2012 - 20:03

Les premiers arrivés pour la cérémonie











_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart


Dernière édition par Claude Millet le Lun 12 Nov 2012 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Lun 12 Nov 2012 - 20:07

Les reporters se préparent





_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Lun 12 Nov 2012 - 20:28

Hommage au capitaine Gauvin mort au champ d'honneur le 13 juillet 2011 en Afghanistan
Maisons-Alfort: Arrivée et mise en place du piquet d'honneur du 1er RCP
Le capitaine Mitnik représente le colonel de Loustal

le capitaine Mitnik en tête du piquet d'honneur du 1er RCP







Mille excuses Servimg me fait des difficultés

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart


Dernière édition par Claude Millet le Mer 29 Juil 2015 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
bleu12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Lun 12 Nov 2012 - 23:07

Superbe,
Comme d'habitude ton reportage commence bien, mais tributaire des aléas de l'informatique!

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Lun 12 Nov 2012 - 23:28


Madame Gauvin veuve du capitaine Gauvin est accueillie par un adjoint du maire de Maisons-Alfort, la maman de Mme Gauvin


Madame Gauvin avec le Chef Cariello des GCP présent au moment du décès du capitaine


Madame Gauvin et le capitaine MITNIK commandant de compagnie du lieutenant Gauvin au moment du drame


Paul Teil adjoint au Maire de Maisons-Alfort, Madame Gauvin et sa maman
Paul Teil membre de notre forum est Président de l'amicale des anciens de l’École d'officiers dInfanterie de Cherchell (EOR)


Le capitaine Mitnik, le maire de Maisons-Alfort et le conseil municipal


Les porte-drapeaux sont en place, Claude Belessort de l'Union nationale des parachutistes du 94 et membre de notre forum


Piquet d'honneur du 1er RCP hommage capitaine Gauvin Maisons-Alfort


Le capitaine Mitnik 1er RCP donne les dernières consignes

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 0:19

Merci pour ces premières photos
Revenir en haut Aller en bas
Escadron1
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 0:23

Déjà de belles photos...
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 1:07

Encore un reportage qui s'annonce bien.
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 1:49

Les paras du 1er, nos camarades avec leurs drapeaux nous représentaient, merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Dufort
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 11:10

Le capitaine Gauvin honoré par sa ville de résidence par une plaque et une cérémonie d'hommage.
Messieurs les maires des communes concernées par la mort d'un militaire en OPEX...copier n'est pas interdit, c'est même conseillé!
Bravo pour ce début de reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 14:23


Capitaine Gauvin portrait sur chevalet Maisons-Alfort 11novembre 2012


Claude Belessort union nationale des parachutistes 94 et membre du forum "Mémoire des Parachutistes"


1er RCP Piquet d'honneur capitaine Gauvin mort en Afghanistan




Le conseil municipal entoure la veuve du capitaine Gauvin et la maman de Mme Gauvin


Les enfants des écoles de Maisons-Alfort cérémonie capitaine Gauvin


Pompiers et parachutistes du 1er RCP cérémonie capitaine Gauvin


Les pompiers de Maisons-Alfort au garde à vous cérémonie capitaine Gauvin

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 14:29




Le maire de Maisons- Alfort lors de son hommage au capitaine Gauvin

Servimg me fait encore des tours......je suis obligé de m'arrêter!

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
R.Mathieu
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 14:54

SERVIMG fait parfois défaut au bon moment, ou plutôt au mauvais moment...
Claude Millet, fait ta publication tranquillement, nous ne sommes pas pressés.

Nous pouvons constater la précision de tes reportages habituels: "au bon moment, au bon endroit"

Merci, et surtout continue au service de notre "Mémoire Parachutiste".
Je n'en connais pas beaucoup qui ont ta réactivité, ta disponibilité, ton goût pour la photo



Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 16:13


Pompiers et parachutistes du 1er RCP cérémonie capitaine Gauvin

---------------------------------------------------------

Le 1er RCP...Des paras qui ont de l'allure !
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mar 13 Nov 2012 - 17:26

Claude Millet a écrit:


Piquet d'honneur du 1er RCP hommage capitaine Gauvin Maisons-Alfort
Ils sont mieux là

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   Mer 14 Nov 2012 - 23:17

Publication des images
C'est "forum actif" qui est en cause.
Tout est bloqué à mon niveau et pour d'autres membres qui me l'on confirmé!

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au capitaine Gauvin 1er RCP mort au champ d'honneur en Afghanistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Les Parachutistes morts au "Champ d'Honneur" en OPEX :: AFGHANISTAN-
Sauter vers: