CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 le 1er RPIMa est subordonné au général commandant la brigade des forces spéciales de l'armée de Terre (BFST), basée à Pau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Citadelle
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: le 1er RPIMa est subordonné au général commandant la brigade des forces spéciales de l'armée de Terre (BFST), basée à Pau.   Mer 10 Oct 2012 - 13:28



1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine


Mise à jour : 19/01/2012 16:50

Régiment des forces spéciales de l'armée de Terre, le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne est subordonné brigade des forces spéciales de l'armée de Terre (BFST).
Investigation en zone urbaine.

Les « bérets rouges » du 1er RPIMa sont les héritiers des parachutistes SAS de la France Libre de la Seconde Guerre Mondiale, de la demi-brigade de commandos parachutistes qui s'est illustrée en Indochine de 1946 à 1954 et de la brigade de parachutistes coloniaux dont les régiments ont combattu en Algérie de 1954 à 1962.

IMPLANTATION

Installé dans la citadelle général Bergé, sur la rive nord de l'Adour, le 1er RPIMa domine Bayonne, capitale économique et commerciale du Pays basque.

Bayonne, ville de 45000 habitants, qui constitue avec Anglet et Biarritz le BAB, se situe à 35 km de la frontière espagnole, à 10 minutes des plages de l'Atlantique et à 1 heure des pistes de ski des Pyrénées. La ville est également célèbre pour ses fêtes qui attirent chaque année, au début du mois d'août, une foule en rouge et blanc de plusieurs centaines de milliers de personnes.

Mais la région offre surtout une grande qualité de vie et un terrain d'entraînement particulièrement propice aux activités du régiment.

1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine
Citadelle général Bergé
BP 12
64109 Bayonne CEDEX

Tél. 05 59 50 53 55
Courriel : em.1rpima@terre-net.defense.gouv.fr

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Mission

Régiment des forces spéciales de l'armée de Terre, le 1er RPIMa est subordonné au général commandant la brigade des forces spéciales de l'armée de Terre (BFST), basée à Pau.

Il peut remplir 3 types de missions :

actions dans la profondeur
actions spéciales en milieu urbain
actions d'environnement.

Composition

1 compagnie de commandement et de logistique RAPAS
1 compagnie d'instruction
3 compagnies RAPAS
1 compagnie de transmissions RAPAS

Matériel

Chaque unité RAPAS met en œuvre des matériels spécifiques très diversifiés : matériels propres à l'infanterie aéroportée, armes longues et de poing de haute technologie, armes d'appui classiques (mortiers, MILAN, canons de 20 mm), moyens de communication, de traitement de l'information et d'optronique de dernière génération, matériels spécifiques nautiques, de montagne et de jungle.

FORMATION - EMPLOI

Formation

Tout engagé volontaire de l'armée de Terre (EVAT) suit une formation générale initiale qui l'amène jusqu'à l'obtention du brevet de parachutiste.

Au 1er RPIMa, il est ensuite formé dans une spécialité de base, soit à caractère professionnel, soit dans le domaine RAPAS (recherche aéroportée et actions spéciales) ou TRANSMISSIONS/RAPAS.

Cette formation longue et très éprouvante exige une excellente condition physique et une profonde motivation.

Emploi

Après la formation initiale à la compagnie d'instruction, les EVAT peuvent se voir confier les emplois suivants dont certains nécessitent une formation complémentaire : équipier RAPAS, transmetteur RAPAS, équipier d'acquisition du renseignement, spécialiste du traitement d'images, équipier de patrouille profonde SAS, équipier investigation et extraction, tireur d'élite à longue distance, RAPAS chuteur opérationnel, RAPAS plongeur offensif, RAPAS spécialiste démolition, RAPAS spécialiste montagne, RAPAS spécialiste jungle.

Le régiment assure en permanence de nombreuses missions hors métropole par l'envoi de détachements spécialisés de faible effectif. À titre individuel, les EVAT participent au tour de service hors métropole en fonction des critères définis par la direction des ressources humaines de l'armée de Terre. En règle générale, le premier séjour outre-mer est programmé après 5 ans de service.

Droits : Armée de Terre 2012
Revenir en haut Aller en bas
 
le 1er RPIMa est subordonné au général commandant la brigade des forces spéciales de l'armée de Terre (BFST), basée à Pau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.P.I.M.a - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: