CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er juillet 2002

Aller en bas 
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
Kéo


La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er  juillet 2002 Empty
MessageSujet: La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er juillet 2002   La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er  juillet 2002 EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:22

Mise à jour : 14/12/2010 16:22

La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er juillet 2002. Elle a succédé au commandement des forces spéciales Terre (CFST).

BFST
Symbolique de l’insigne : écu en bannière d'azur tranché de gueules broché d'un vol de candide surbroché d'une dague renversée de sable surmontée d'une étoile de même. La couleur amarante représente les troupes aéroportées, la couleur bleue représente l'ALAT, la dague représente les unités SAS, l'étoile représente le renseignement, les ailes représentent la 3e dimension.
La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er  juillet 2002 Bfst10SIRPA terre

IMPLANTATION

Brigade des forces spéciales Terre
État-major
Quartier de Rose
BP 1141
64011 Pau CEDEX

MISSION - COMPOSITION

Mission

Savoir-faire : les unités de la brigade sont parfaitement complémentaires pour les missions qui leur sont confiées. En effet, agissant essentiellement dans le milieu aéroterrestre, elles disposent d’hommes et d’équipements qui leur permettent d'assurer la totalité des processus opérationnels qu’elles mettent en œuvre : renseignement stratégique, renseignement en vue d'action (niveaux stratégique et opératif), renseignement à fin d'action (niveau tactique), action spécialisée. Agissant fréquemment dans un environnement interarmées, elles sont en mesure de traiter toute la gamme des opérations dans la profondeur en milieu hostile comme la reconnaissance stratégique et/ou spéciale, l'action commando, le contre-terrorisme terrestre, l'appui et le soutien aéromobile des opérations spéciales. Elles peuvent également recevoir d'autres missions comme la protection rapprochée d'autorités civiles ou militaires sur les théâtres d'opération ou la liaison et le contact avec les belligérants.

Entraînement : les unités de la brigade s’instruisent et s’entraînent en permanence , le plus souvent possible en combinant leurs différents moyens. Compte tenu de leurs spécificités propres, les trois régiments de la brigade sont des « centres de formation délégués » et forment eux-mêmes leur personnel aux métiers spécifiques des opérations spéciales. De plus, la brigade dispose d'un centre d'entraînement spécialisé (CES) qui permet aux unités de parfaire leurs savoir-faire propres et combinés et qui s’avère être un remarquable outil de préparation aux missions. Ce centre comprend en particulier un complexe de tir permettant le déroulement de scénarii de combat complexes en milieu clos avec tir réel.

Le recrutement est primordial. Les officiers sont détectés et certifiés à Coëtquidan et en écoles d’arme. À partir d'un message annuel de prospection diffusé dans toute l'armée de Terre, les sous-officiers et les militaires du rang font acte de volontariat et sont retenus à l’issue de tests d’aptitude sélectifs. Ils peuvent rejoindre la BFST suite à une première expérience professionnelle dans les forces conventionnelles.

Composition

Subordonnée au commandement des forces terrestres (CFT), la BFST est composée du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne, du 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) de Dieuze, du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau et d’une compagnie de commandement et de transmissions. Son employeur opérationnel est le commandement des opérations spéciales (COS), auquel il convient d’ajouter la direction du renseignement militaire (DRM) pour le 13e RDP.

Droits : Armée de Terre 2010 lien
Revenir en haut Aller en bas
Berton452
enregistré
enregistré
Berton452


La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er  juillet 2002 Empty
MessageSujet: Re: La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er juillet 2002   La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er  juillet 2002 EmptyDim 18 Nov 2012 - 1:07

Un complément d'informations:

Mise à jour : 01/03/2012 17:15

La brigade des forces spéciales Terre (BFST) de Pau est le « Fer de lance du commandement des opérations spéciales (COS) ».
La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er  juillet 2002 Bfst_h10


La brigade des forces spéciales Terre est composée d’unités parfaitement complémentaires, et agit dans l’ensemble du spectre des opérations spéciales. Son personnel s’entraîne et s’instruit en permanence pour pouvoir être projeté sans préavis, n’importe où dans le monde.

Au regard de la nécessité d'offrir aux armées, dans le cadre des opérations spéciales, un ensemble de forces cohérent et performant, l'armée de Terre a décidé de concentrer en 1997 ses unités spéciales dans un unique réservoir de forces, la BFST. Ses moyens sont spécifiquement dédiés aux opérations spéciales et au renseignement stratégique.
IMPLANTATION

État-major de la BFST
Quartier de Rose
BP 1141
64011 Pau CEDEX
MISSION - COMPOSITION
Mission

Il s’agit pour la brigade de garantir à ses employeurs (COS et direction du renseignement militaire) l’accomplissement d’une double mission :
- sélectionner, former, équiper et entraîner les unités,
- participer aux engagements opérationnels.

Ainsi, le cœur de métier de la BFST est la préparation opérationnelle de ses unités. À ce titre, elle s’efforce de créer le maximum de synergies entre ses différents régiments, facilitant d’autant plus la mise en œuvre harmonieuse de savoir-faire complémentaires dans le continuum renseignement stratégique - renseignement à fin d’action - action spécialisée.
Composition

Les unités de la BSFT représentent 2 500 hommes. Elles étaient initialement regroupées au sein du groupement spécial autonome (GSA), puis au sein du commandement des forces spéciales Terre (CFST) de 1999 à 2002 :
- 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa),
- 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP),
- 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS),
- l’état-major de la brigade renforcé de sa compagnie de commandement et de transmissions et de son centre d’entraînement spécialisé.

Les 3 régiments de la brigade sont chacun dotés d’une expertise particulière :
- 13e RDP de Souge : recherche humaine et renseignement stratégique,
- 1er RPIMa de Bayonne : action spéciale,
- 4e RHFS de Pau : aérocombat des forces spéciales.

Ces unités sont parfaitement complémentaires et couvrent l’ensemble du spectre des opérations spéciales. Lors d’une mission, elles agissent ensemble soit dans le continuum de l’action spéciale soit en superposition.
RECRUTEMENT

Le recrutement pour les forces spéciales concerne toutes les catégories de militaires. Il est fondé sur le volontariat et est ouvert à tous. Il est lancé par des directives et des messages annuels de prospection transmis à toutes les unités de l’armée de Terre. L’acte de volontariat et la réalisation d’un dossier ne peuvent être refusés.

Pour plus de renseignements ou pour postuler au sein des unités de la BFST :
- si vous êtes civil, adressez-vous au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) le plus proche de chez vous.
- si vous êtes militaire, contactez le bureau ressources humaines (BRH) de votre unité, qui dispose de la directive annuelle, émise par la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) au printemps, concernant le recrutement dans les forces spéciales. Vous y trouverez toutes les informations et les points de contact nécessaires.

- Vous pouvez également contacter la cellule ressources humaines de l’état-major de la BFST au 821 641 71 51 (53 ou 56) (numéro militaire) / 05 40 03 71 51 (53 ou 56) (numéro civil).

Droits : Armée de Terre 2012
Revenir en haut Aller en bas
 
La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er juillet 2002
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandos et forces spéciales en Indochine
» forces speciale serbe
» Les forces spéciales irlandaises s’équipent en VLRA !
» Mali : Les forces spéciales françaises ont neutralisé quatre jihadistes.
» Les ressources naturelles de la Terre pour 2010 épuisées le 21 août

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: La brigade des forces spéciales terre (BFST) a été créée à Pau le 1er juillet 2002-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: