CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 8ème RPIMa Charles Psarski Médaille Militaire à Cahors

Aller en bas 
AuteurMessage
La Citadelle
confirmé
confirmé
La Citadelle



8ème RPIMa Charles Psarski Médaille Militaire à Cahors Empty
MessageSujet: 8ème RPIMa Charles Psarski Médaille Militaire à Cahors   8ème RPIMa Charles Psarski Médaille Militaire à Cahors EmptyMer 9 Mai 2012 - 19:31

8ème RPIMa

Publié le 09/05/2012 09:10 | Jean-Luc Garcia
Des médailles militaires sur le blason des braves

8ème RPIMa Charles Psarski Médaille Militaire à Cahors 2012_020
Charles Psarski (1er plan) et René Courdesses, décorés hier à Cahors.


L'émotion était palpable hier, lors des cérémonies du 8 mai, sur les visages des anciens combattants soucieux de transmettre aux jeunes générations le souvenir d'un épisode marquant de l'histoire de France. Le 8 mai génère en effet cet état d'esprit qui habite fortement René Courdesses et Charles Psarski. Ces deux braves ont reçu hier, à Cahors, la médaille militaire. « C'est une belle reconnaissance, mais ce qui m'importe surtout c'est de raconter l'histoire aux enfants. C'est important qu'ils sachent », confirme René Courdesses. Incorporé le 5 mai 1958 au 8e RPIMA de Castres en tant que commande chasseur, il part en Algérie où il a assumé la mission de tireur d'élite. Lors d'une mission de renfort, son véhicule saute sur une mine. Pris dans une embuscade, il essuie des tirs et riposte avec sa mitrailleuse. Il a été décoré pour ces actes de bravoure. René Psarski, quant à lui, a été récompensé pour ses actions durant la seconde guerre mondiale. « Je suis heureux de transmettre mon expérience, mais la guerre reste atroce. Je n'aime pas l'évoquer en dehors de ces journées du souvenir », confie-t-il. [...]

voir l'article DDM
Revenir en haut Aller en bas
 
8ème RPIMa Charles Psarski Médaille Militaire à Cahors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARA33 8ème 2ème puis 8ème RPIMa 405.806 de déc 1977 Présentation
» Stéphane GOURU - 1er RPIMa - 1er RIAOM - 8ème RPIMa - 13ème RDP - BP n° 291410
» Ma médaille militaire
» Une médaille Militaire à Dreux
» Médaille Militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: HONNEUR A NOS CAMARADES PARACHUTISTES-
Sauter vers: