CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 14e RCP - Gérard Morlighem a reçu la médaille militaire

Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 14e RCP - Gérard Morlighem a reçu la médaille militaire    Mer 9 Mai 2012 - 14:32

L'Amandinois

Gérard Morlighem a reçu la médaille militaire
mercredi 09.05.2012, 05:03 - La Voix du Nord

Gérard Morlighem a été décoré cette semaine. CHÂTEAU-L'ABBAYE

La municipalité a organisé une cérémonie pour la remise d'une des plus hautes distinctions ...

à Gérard Morlighem. À l'issue du défilé au monuments aux morts, les associations d'anciens combattants se sont retrouvées autour d'Alain Bocquet, le député-maire de Saint-Amand et les élus des communes environnantes à la salle polyvalente. C'est avec beaucoup d'émotion que Gérard Morlighem a reçu la médaille militaire créée en 1852 par Napoléon.

Le parcours militaire de Gérard débute en 1958 lorsqu'il est appelé sous les drapeaux au centre d'instruction du 14e RCP, régiment de chasseurs-parachutistes à Toulouse. « J'ai été volontaire pour devenir parachutiste parce qu'à l'époque, cela donnait droit à une semaine de permission supplémentaire.... sans compter la solde qui était bien meilleure », précise Gérard. Il sera breveté parachutiste à Pau et nommé caporal en janvier 1959. [...]. Il part, ensuite, pour Philippeville en Algérie, la base arrière du régiment.

En novembre, près d'Alger il rencontre, par hasard, François Vivier, un ami castellabien qui terminait son service millitaire. De retour en Algérie, il participera à un enchaînement d'opérations dans tout le Constantinois et il sera présent aux Barricades en janvier 1960. En mai 1960, il obtient la médaille de la valeur militaire et nommé caporal-chef. Suite à des faits d'armes il sera nommé sergent quelques mois plus tard, avant d'être libéré de ses obligations militaires en 1960. Il a obtenu la médaille commémorative d'Algérie, le titre de la reconnaissance de la Nation, la croix du combattant en 1978.




Au moment de la remise de sa médaille, il a eu une pensée pour ses parents qui, à cette époque, avaient tous leurs fils incorporés dans l'armée. « C'est une période de leur vie qui a dû être difficile pour eux », souffle Gérard d'une voix chargée d'émotion. Il a dédié également cette médaille à tous ses camarades morts au combat. •

lire LA VOIX DU NORD
Revenir en haut Aller en bas
 
14e RCP - Gérard Morlighem a reçu la médaille militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: HONNEUR A NOS CAMARADES PARACHUTISTES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: