CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 19 Mars 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HAUTRIVE ALAIN
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: 19 Mars 2012   Mer 7 Mar 2012 - 12:35





EDITORIAL


Le 19 mars, je célébrerai... la Saint Joseph!
La date du 19 mars 1962 ne marque en aucun cas la fin de la guerre d’Algérie. Le 19 mars 2012 ne sera que le triste cinquantième anniversaire d’un cessez-le-feu prévu par les “accords d’Évian” signés la veille, qui a donné le signal de massacres que nous n’avons pas su empêcher et qui laissent une terrible tache sur notre honneur national.

Au cours des mois qui ont suivi ce 19 mars 1962, des dizaines de milliers de nos frères d’armes engagés à nos côtés dans cette guerre fratricide ont été enlevés, torturés dans d’atroces souffrances, assassinés. Des milliers de nos compatriotes
— femmes, vieillards, enfants
— ont subi des violences meurtrières qui ont poussé à l’exil, dans un dénuement
complet, ceux qui ont pu y échapper. L’accueil de la métropole n’a guère été fraternel.
Il serait évidemment indécent de commémorer comme une victoire la date qui a initié de tels drames. Certes, la France ne commémore pas que des victoires: les faits d’armes dont nous faisons mémoire, en fêtant chaque année Camerone ou Bazeilles, sont à l’évidence des victoires mexicaine ou prussienne. Mais Camerone ou Bazeilles sont des exemples éclatants de la grandeur du sacrifice consenti pour que la mission soit pleinement remplie, des symboles de l’Honneur et de la Fidélité respectés envers et contre tout.
En référence à la cruelle guerre d’Algérie, le 19 mars n’est donc ni un symbole de victoire militaire, ni, moins encore, celui de l’Honneur de nos armes. Après une victoire incontestable acquise sur le terrain avec son lot de sang, de sacrifices et de larmes, c’est une date à rayer de notre mémoire collective tant il est vrai qu’elle évoque les terribles drames de conscience de ceux qui avaient mis tout leur cœur
dans l’exécution de la mission qui leur avait été confiée : assurer, dans toute l’Algérie, la sécurité des populations et emporter leur adhésion.
Tout au plus, l’évocation de ce 19 mars doit-elle nous rappeler les exigeants devoirs de justice et de vérité que créent, pour la Nation, les conséquences tragiques de ses décisions envers tous ceux qui en ont été les victimes. S’il est une fête que je célébrerai avec ferveur en ce 19 mars 2012, ce sera celle de Saint Joseph, exceptionnel exemple d’un homme d’honneur, de fidélité, et de paix!
Bertrand de Lapresle, Général d’armée (2 s)


Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 19 Mars 2012   Mer 7 Mar 2012 - 17:15

Cet édito ne peut que recueillir mon approbation totale.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 19 Mars 2012   Jeu 8 Mar 2012 - 21:56

avellaneda a écrit:
Cet édito ne peut que recueillir mon approbation totale.

100/100

Bravo, ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 19 Mars 2012   Jeu 8 Mar 2012 - 23:44

Solidarité mes amis!

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 19 Mars 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
19 Mars 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: Le 19 mars 1962 en question...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: