CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...

Aller en bas 
+3
FOUQUET66
VIEUX RAPACE
BKLX
7 participants
AuteurMessage
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:39

Bonjour à tous,

Très heureux d'avoir été accepté dans vos rangs.
Malheureusement je ne peux me glorifier d'avoir appartenu à ces 2 prestigieuses unités (2e BEP - 1er RCP)! en fait je ne suis pas para mais petit fils d'un para.
Pour ceux qui l'ont peut être croisé voici un bref historique de sa carrière militaire :

Hervé LOUIS-CALIXTE

  • 29 décembre 1936 : 13e RI
  • 2 février 1939 : 31e RI
  • Résistance dans le réseau « Vengeance » de la Nièvre
  • 18 août 1944 : engagé volontaire aux FFI
  • 15 décembre 1944 : 5e RI
  • 23 juillet 1945 : volontaire pour l’extrême orient, affecté à la CID de la 9e DIC
  • 25 février 1946 : 1er bat du 21e RIC
  • 29 juillet 1946 : 71e Cie de QG (Opération Papillon et Léa avec la DBMP de Sauvagnac)
  • 1er septembre 1947 : 1er RCP
  • 17 juillet 1950 : affecté au 3e BEP
  • 29 septembre 1950 : rejoint le 1er BEP à Hanoï
  • 1er janvier 1951 : affecté au 2e BEP (époque Raffali - Combat de Nghia-lo)
  • 1er janvier 1952 : affecté à la base aéroportée nord
  • 1er août 1953 : affecté au SEPR – Détachement de Paris (1re RM)
  • 1er septembre 1957 : muté à la section de saut en vol à Romainville
  • 1er octobre 1960 : affecté au CI du 93ème RI
  • 19 octobre 1961 : Service de la Préparation Militaire en Algérie détachement de Constantine
  • 1963 : affecté à la base de transit de l’Algérie
  • 1er mai 1963 : état major du Gouvernement Militaire de Metz
  • 13 juillet 1971 : retraite par limite d’age


Malheureusement je n connais pas son n° de brevet mais je sais qu'il l'a obtenu en Indo avant l'opération Léa.

Pour ma part, je me contente de lire des livres sur l'épopée parachutiste à défaut d'en avoir vécu une partie.

Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:19

Bienvenue à toi BKLX sur notre chemin

Respect et honneur à ton grand père
Un ancien du 1er RCP te salut
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:28

Merci beaucoup pour l’accueil

A bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:16


Bonjour et bienvenue à toi BKLX .Le nom de ton grand-père ne m'est pas inconnu...



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... 111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyVen 7 Oct 2011 - 7:36

[quote="FOUQUET66"]
[center]Bonjour et bienvenue à toi BKLX .Le nom de ton grand-père ne m'est pas inconnu...

Bonjour et merci Fouquet66.
Peux tu m'en dire d'avantage STP?
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:47


BIENVENUE BKLX ,

Ton centre d'intéret pour la carrière de ton grand père t'honore !

Ce HERVE là , n'a pas fait les choses à moitié ... Il mérite notre plus grand respect ! Nous lui devons la fierté d'etre resté Français ....
Et ça n'a pas été facile ... Espérons que son dévouement au service de la Patrie ne l'est pas été pour rien ...

Tu as certainement pas mal de ses notes , car son suivi de carrière semble complet ... Peut etre y a t-il matière à écrire ...?

Petit fils de Para , tu as toute ma sympathie pour ton intéret à certaines valeurs !
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:13

Bonjour à tous,

Joe vient de me communiquer le n° de brevet de mon grand père, il s'agirait du n° 20551, obtenu au titre de la 71e CQG, le 26 juin 1947.

Malheureusement je suis trop novice pour avoir le droit de lui répondre directement en message privé et par conséquent je profite du forum pour le remercier.

Pour la petite histoire, la 71e CQG est une compagnie basée en Indochine (probablement Hanoi - Tonkin). La date du 26 juin 1947 est possible mais mériterait d'être confirmée car à cette époque mon grand père était toujours affecté au 1er bataillon du 21e RIC (25 février au 29 juillet 1946). Il ne rejoint la 71e CQG que le 29 juillet 1946 (mais peut-être est-ce lié aux délais de validation via l'ETAP, je ne puis dire)

Il participe à 2 opérations avec la DBMP de Sauvagnac :

Opération "Papillon" du 15 avril au 15 mai 1947.
Lettre de félicitation du Lt. Colonel SAUVAGNAC en date du 19 mai 1947

Citation :
"Le Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC, commandant l’opération « Papillon », adresse ses vives félicitations au sous-Lieutenant LOUIS-CALIXTE du service de renseignement de l’état major du secteur de Hanoi et aux interprètes détachés de l’état major du groupe pour le zèle avec lequel ils ont accompli leur travail, pour les brillants résultats obtenus et pour leur comportement au cours des opérations."

Opération "Léa"
Lors de cette opération, il fait partie de l’état major de la DBMP qui sera parachuté avec le 1er bataillon de choc le 7 octobre 1947 sur la ville de Bac-Kan. J'ai retrouvé son nom sur le JMO de la DBMP visisble en ligne sur le site du 1er RCP (=> JMO DBMP en Indo - on retrouve son nom 2 fois Opération Papillon - Partie 1 et Opération Léa - Partie 3)

Citation à l’ordre du régiment n°562 du général Cdt. les TFIN en date du 23 décembre 1947.

Citation :
Officier plein de cran qui s’est déjà distingué au cours de l’opération « Papillon » du 15 avril au 15 mai 1947, où il a rendu les plus grands services comme officier de renseignements.
Parachuté le 7 octobre 1947 à BAC KAN (Tonkin), a brillamment participé au nettoyage des résistances Viet-Minh de la localité. A fait personnellement plusieurs reconnaissances en vue de rechercher les éléments dangereux camouflés aux abords de la ville.

Probablement le Général SALAN, (à vérifier)

Nota : si quelqu'un a des infos sur la 71e CQG je suis preneur, je n'ai que l'insigne!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:02

Bienvenue sur le forum! Belles actions de ce grand-père qui mérite toute la fierté de sa famille et de celle des parachutistes!
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:36

BKLX a écrit:
Malheureusement je n connais pas son n° de brevet mais je sais qu'il l'a obtenu en Indo avant l'opération Léa.

Bonsoir BKLX
Bienvenue sur CMP nos respect à votre grand-père pour sa carrière!
Attestation de brevet
Vous pouvez obtenir un duplicata de l'attestation de brevet de votre grand-père en écrivant à l'ETAP à PAU, joindre copie de votre pièce d'identité en précisant que votre demande de duplicata concerne votre grand-père (spécifier le bataillon ou régiment). (envoi sous quinzaine) Précision ICI

Un extrait des services

Adresser une demande écrite sur laquelle seront précisés les nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible le numéro d'immatriculation militaire
(document à télécharger). Les ayants cause doivent joindre à la demande une photocopie du livret de famille établissant le lien de parenté et faisant mention du décès de l'intéressé. Précisions ICI

Tenez-nous au courant

_________________
"Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus"  général Lambert
Revenir en haut Aller en bas
zriri
Pro !
Pro !
zriri



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:36

Bienvenue à toi,
zizi
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Confirmation de numéro de brevet   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyJeu 8 Déc 2011 - 22:34

Bonsoir,

je viens d'obtenir un duplicata du brevet de mon grand père :
n° 20551 - décerné au S/Lt Louis-Calixte hervé le 26/6/1947 (Les infos de Joe étaient donc bonnes).

Cerise sur le gâteau, j'ai également reçu par le même courrier le n° 218 de la revue Debout les paras, et oh surprise elle contient 2 articles en relation avec mon grand père.

  • "L'affaire de Nghia-Lo", pages 16 à 19, où il commande de la 7e cie (son nom est cité à plusieurs reprises).
  • "Henri Sauvagnac brevet para n° 1", pages 12 à 15, fut le patron de la DBMP en Indochine et commanda notamment les TAP lors des opérations Léa et Ceintures auxquelles participa mon aïeul


Merci au CdB Eric Barrie de l'ETAP pour son attention.

Pour ceux que sont intéressés, on peut voir sur le site de l'ECPAD (2e photographie du lien ci-dessous) mon GP être décoré de la Légion d'honneur - le même jour que le CES Raffalli (1re photo) et que le CNE de Saint Marc (dernière photo) - par le général de Lattre.
http://www.ecpad.fr/prise-darmes-de-nih-giang-et-remise-de-decoration-aux-vainqueurs-de-nghia-lo-par-le-general-de-lattre-de-tassigny
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... Empty
MessageSujet: Re: BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...   BKLX - 2e BEP / 1er RCP ... EmptyVen 9 Déc 2011 - 8:49

Et en plus décoré par le général de Lattre, le souvenir est amplifié par sa présence! De plus ton grand père est un ancien de la 1° Armée du *****, il port l'insigne "Rhin et Danube"!
Respect à lui!
Revenir en haut Aller en bas
 
BKLX - 2e BEP / 1er RCP ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er. RCP 1946-1954 INDO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: