CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Répondre au sujet

Les caleçons courts

AuteurMessage
MORIN
confirmé
confirmé
MORIN

Les caleçons courts Empty
MessageSujet: Les caleçons courts   Les caleçons courts EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:03

A la fin de l'été 1960, L'Intendance du Constantinois demanda aux Chefs de Corps un rapport sur l'utilisation du caleçon court dans les Unités. Après l'épisode des barricades, vous pensez bien que les Officiers avaient d'autres chats à fouetter . J'ai pu recueillir auprès de mes camarades de l'Intendance, deux de ces rapports.
Quelques sanctions ont suivi

Voici le premier

A S.P.: ......, 1e 10 Septembre 1960 X°' RÉGION MILITAIRE
Zone Nord Constantinois
et 14ème D.I.

Le Chef de Bataillon DE LA PORTE DE VAUX
Commandant le X....Bataillon de Chasseurs Alpins

A

Monsieur l'Intendant Militaire de 2° Classe Chef de Service de 1'Intendance
de la Zone Nord - Constantinois - CONSTANTINE

Objet : Caleçons courts

J'ai l'honneur de vous faire parvenir ci-après les renseignements, avis et propositions par la note citée en référence.

Je n'ai pu me livrer qu'à une enquête rapide, puisque cette note ne m'est arrivée que le 4 Septembre ,.que je n'ai donc disposé que de la moitié du temps qui a été nécessaire pour qu'elle soit acheminée d'ALGER à CONSTANTINE, alors que j'ai dû contacter deux compagnies détachées à plus de 60 km, de mon P.C. Mon enquête a néanmoins été approfondie et elle se fonde sur les réponses de mes commandants de compagnie, de mon Officier de Renseignements et de mon Médecin.

I1 ressort de cette enquête que l'accueil fait au caleçon court par le soldat du contingent, et même je crois par les cadres, est fonction d'un certain nombres de facteurs. On peut distinguer en gros, le facteur vestimentaire, le facteur médical et le facteur psychologique.

Sur le plan vestimentaire, il faut reconnaître que le caleçon court présente un certain nombre d'inconvénients. D'abord il n'existe que dans un nombre de tailles limité et qui, elles même, ne figurent pas en nombre suffisant dans le Magasin du Corps. I1 s'ensuit que 1e soldat se trouve en possession d'un caleçon qui ne correspond pas à sa taille. I1 faut donc déplacer les boutons, besogne qui lui parait fastidieuse.
Autrefois le caleçon était tenu, solidaire du pantalon, par des bretelles mais cet article a disparu du paquetage. Ensuite, le système de braguette ne disposant pas de moyens de fermeture entre las boutons supérieurs et la couture intérieure, ne présente pas toutes les garanties souhaitables pour la pudeur du soldat amené à se déplacer avec ce seul vêtement, ce qui n'est pas fréquent mais arrive parfois la nuit lorsque son détenteur sort de la chambrée pour soulager un besoin naturel. En outre, avec le short, dont 1'usage se généralise en A.F.N. le caleçon court est dune remarquable indiscrétion. Amené à passer souvent du treillis de combat au short, le soldat, soucieux d'éviter des fatigues inutiles, préfère ne pas avoir à changer en même temps de sous-vêtement.
Enfin, le tissu du caleçon court, est fait d"une toile extrêmement robuste. Il faut en moyenne une quinzaine de lavages à la brosse pour lui donner une souplesse relative. A ce moment - là, il est usé. On m'a également signalé que le caleçon court était plus difficile à laver et séchait moins rapidement que le slip, qui lavé le soir, peut être porté 1e lendemain matin.

Tels sont, brièvement exposés, les motifs d'ordre vestimentaire, technique en quelque sorte, qui motivent l'accueil froid réservé au caleçon court. Mais ce ne sont pas les plus importants. Il est en effet le facteur médical.

Le fantassin, même motorisé, marche beaucoup à pied, de jour comme de nuit, dans le type de guerre que nous menons ; guerre qui peut être comparée à une chasse.

Or, il semble prouvé que les irritations cutanées étaient bien plus fréquentes ( de 1'ordre de 2 à 3 fois) chez ceux qui portaient le caleçon en grosse toile de l'armée que chez ceux qui portaient le slip. Ceci semble dû au fait :

- que la trame très grossière vient petit à petit, lors des inévitables frottements entre ce vêtement et la peau, raboter les couches superficielles de l'épiderme, favorisant ainsi l'inoculation des microbes qu'elle porte sur elle ;
- que le poids du caleçon étant relativement élevé, ce vêtement possède une force d'inertie notable et ne se déplace pas d' avant et en arrière à la même vitesse que les cuisses qui l'entourne Ce sont ces sont ces mouvements asynchrones qui sont â la source des frottements.

Sans mésestimer l'importance des motifs médicaux, je pense finalement que c"est le facteur psychologique qui est le plus important.

D'abord le militaire se recrute dans le civil et aspire, malgré nos efforts pour lui rendre la vie militaire agréable, à redevenir civil. Pourquoi attendre des militaires du contingent une attitude franchement opposée à celle du citoyen moyen ?

Ensuite, le soldat est un transplanté, Comme tout transplanté il est anxieux. Comme tout anxieux, il prévoit le pire. Ce pire peut avoir de nombreux visages ; depuis le médecin qui passe la visite, jusqu'à l'accident ou la blessure qui oblige à montrer ses sous-vêtements.
Le caleçon, il faut le reconnaître, a une mauvaise réputation. "Se trouver en caleçon " ne se dit-il pas d'une troupe qui n'a pas eu devant l'ennemi le succès auquel on s'attendait ? Et l'Armée Française dans ce domine :prés 1940, l'Indochine, le Maroc et la Tunisie a 1'épiderme sensible. La jeune génération a baptisé celle qui précède de noms auxquels on n'avait jamais pensé jusque 1à : croulants, amortis, son et lumière, etc . Comment veut-on dans ces conditions faire accepter aux jeunes un vêtement qui, au même titre que le chapeau melon ou la guêtre blanche, est un emblème de temps révolus. Il en est du caleçon dans le domaine vestimentaire comme de la marine à voiles ou de la lampe à huile sur le plan politique.

Au terme de cette enquête, et après mûres réflexions, je pense qu'une solution peut être trouvée pour absorber ,le stock actuel : pourquoi après de légères retouches, ne pas transformer le caleçon court en culotte d'Education Physique en laissant à l'utilisateur les liberté de porter un slip en dessous. ? Je précise pour conclure, que l'enquête dont je viens de vous livrer les résultats, résume les opinions à mon avis très autorisées de l'ensemble de mes subordonnés. Il s'agit d'une étude objective du comportement des hommes qui sont sous mes ordres .

J'aimerais y ajouter la conclusion personnelle qui donnerait à ce rapport l'autorité que confère mon expérience de Chef de Corps, mais malheureusement, sans doute par souci de juste milieu, entre le caleçon long que j'ai porté avec. fierté à l'E.S.M. de SAINT -CYR de 1935
à 1937, et le slip que portent mes hommes, je porte exclusivement des caleçons courts de l'Intendance.

Signé : DE LA PORTE DE VAUX

Revenir en haut Aller en bas

Les caleçons courts
Page 1 sur 1