CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KGRENZ
enregistré
enregistré
KGRENZ



Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa Empty
MessageSujet: Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa   Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa EmptyDim 29 Juin 2008 - 14:07

Le 28 et 29 juin 2008 de 11H à 18H
CASERNE LAPERRINE
PLACE DE GAULLE
11000 CARCASSONNE

Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa Rpima10
Ouverture des journées portes ouvertes 2008
Défilé Boulevard Barbès
Signature de la charte de jumelage entre le
3ème RPIMa et la ville de Carcassonne
Sauts en parachute


Samedi dès 11h30et jusqu’à 18h



13h30 :
Présentation dynamique des savoir-faire du 3ème RPIMa
14h30 :
Présentation équestre
15h00 :
Présentation dynamique des savoir-faire du 3ème RPIMa
15h30 :
Présentation dynamique des sapeurs pompiers de Carcassonne
16h00 :
Aubade de la musique du 1er Régiment de hussards parachutistes.
16h30 :
Sauts en parachute
17h00 :
Présentation dynamique des savoir-faire du 3ème RPIMa


Dimanche dès 11h00 et jusqu’à 18h



11h30 :
Sauts en parachute
13h30 :
Présentation dynamique des savoir-faire du 3ème RPIMa
15h00 :
Présentation dynamique des savoir-faire du 3ème RPIMa
16h00 :
Aubade de la musique du 1er Régiment de parachutistes d’infanterie de marine.
16h30 :
Sauts en parachute
17h00 :
Présentation dynamique des savoir-faire du 3ème RPIMa

(Toutes les présentations se font sur le stade face au quartier Laperrine.
La présentation dynamique des savoir faire du 3ème RPIMa est un
scénario d’une vingtaine de minutes)
Revenir en haut Aller en bas
say40
enregistré
enregistré
say40



Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa   Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:55

Bonsoir à Toutes et Tous ,
Effectivement ce weekend ont eu lieu les journées portes ouvertes
au 3ème RPIma à Carcassonne.
dès que possible je vous passerai un album photos et vidéos ,que j'ai fais
ces 2 jours passé au 3ème RPIma .
Dans cet album il y aura le défilé du samedi matin ,les JPO avec ces stands ,les démonstrations ,également la cérémonie organnisé pour la passation de commandament du chef de corps et le défilé du régiment ,l'aubade du 1er RPIma lors de la cérémonie et le dimanche matin.
Mes respectueuse salutations au photographe officiel du 3ème RPIma ,au trésorier UNP de la section 131 Aix en Provence ,aux gens du stand de l'UNP ,aux gens du stand de l'Amicale du 3ème RPIma,à un ancien Légionnaire porte drapeau (lors de la cérémonie) ,ainsi que toutes mes félicitations au chef de corps pour ce superbe régiment ,et à l'ensemble du personnel qui compose le 3ème RPIma.
Par St Michel Vive les Paras !
Vive le 3ème RPIma !
Vive la France !
Paramicalement say4O
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa   Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa EmptyLun 30 Juin 2008 - 1:35

Bonsoir, vous avez appris aux infos le drame qui c'est passé.Difficile de dire comment cela est arrivé.Pour ceux qui n'auraient pas écouté les infos voici un résumé des faits.

Il pourrait s'agir d'une terrible erreur... Dix-sept personnes dont quinze civils ont été blessées, quatre grièvement, dimanche, "lors d'une démonstration d'assaut" dans une caserne de Carcassonne lorsqu'un soldat a tiré à balles réelles au lieu de balles à blanc, a annoncé le préfet de l'Aude. "Le pronostic vital est engagé pour deux des blessés", "très engagé" pour l'un des deux, "un enfant de 3 ans". "Deux autres personnes sont blessées très graves", a ajouté le préfet, Bernard Lemaire.

On compte cinq enfants et deux militaires parmi les dix-sept personnes touchées. Elles ont été transportées dans un centre hospitalier et une clinique de Carcassonne et dans des établissements hospitaliers de Narbonne, Perpignan et Toulouse. Parmi les quatre blessés graves, les deux enfants ont été hospitalisés au CHU de Purpan à Toulouse. Les deux autres sont des adultes : l'un a été évacué vers l'hôpital de Narbonne, avant d'être transféré à Montpellier, l'autre a été hospitalisé CHU de Rangueil à Toulouse.

Cinq hélicoptères, onze véhicules de soins des sapeurs pompiers et deux ambulances du Smur ont été mobilisés. Le Plan Rouge a été déclenché par le préfet, peu après l'accident, survenu peu avant 18 heures.

"Des munitions à balles réelles ont été utilisées"

Le drame s'est produit lors d'une simulation de libération d'otages du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa) dans le cadre de journée portes-ouvertes organisées samedi et dimanche, a précisé le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa-Terre (service d'information de l'Armée de terre) sur TF1. "Pour une raison incompréhensible, des munitions à balles réelles ont été utilisées à la place de cartouches à blanc", a-t-il indiqué, soulignant "l'incompréhension et la perplexité" de l'armée de terre devant cet événement.

Le militaire en cause qui appartiendrait au 3e RPIMa a fait usage de ces balles "lors d'une seul rafale", selon le prefet. Il a été placé en garde à vue. "La question qui se pose est : est-ce-que le militaire a fait un geste criminel ou pas?. Pour l'instant, personne ne peut répondre mais la thèse qui prédomine est celle d'une erreur", a précisé Bernard Lemaire. Le préfet a expliqué à LCI que c'était "la sixième démonstration de ce type de la journée", les cinq premières s'étant déroulées sans problème. Des témoins ont expliqué "avoir assisté à différents exercices entre deux groupes de combattants", tandis que plusieurs centaines de spectateurs étaient massés autour du rectangle, "à une distance d'une vingtaine de mètres environ".

La brigade de recherches de Carcassonne, qui a reçu le renfort de la section de recherches de Montpellier, s'est rendue sur place. "Des armes ont été saisies et mises sous scellé, et les auditions de plusieurs personnes ont débuté", selon une source de la direction de la gendarmerie nationale. "Toutes les hypothèses sont envisagées".


J' adresse toutes mes compations aux familles ainsi qu'aux victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa   Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa EmptyLun 30 Juin 2008 - 13:03

Merci Guy, toutes mes pensées vont aux victimes de ce drame et à leur famille. Espèrons vite connaitre la vérité sur cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
templier27
confirmé
confirmé
templier27



Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa   Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa EmptyLun 30 Juin 2008 - 13:31

Bonjour,

Ce qui s'est passé est tout simplement incroyable...
Comment peut-on commettre une telle erreur, surtout après avoir fait 6 fois le même exercice dans la journée ??? :confused:

Une pensée pour les familles des victimes et pour ce malheureux para qui est en garde à vue et qui risque de se retrouver bien seul dans pas longtemps

A+
Revenir en haut Aller en bas
say40
enregistré
enregistré
say40



Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa   Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:11

say40 a écrit:
Bonsoir à Toutes et Tous ,
Effectivement ce weekend ont eu lieu les journées portes ouvertes
au 3ème RPIma à Carcassonne.
dès que possible je vous passerai un album photos et vidéos ,que j'ai fais
ces 2 jours passé au 3ème RPIma .
Dans cet album il y aura le défilé du samedi matin ,les JPO avec ces stands ,les démonstrations ,également la cérémonie organnisé pour la passation de commandament du chef de corps et le défilé du régiment ,l'aubade du 1er RPIma lors de la cérémonie et le dimanche matin.
Mes respectueuse salutations au photographe officiel du 3ème RPIma ,au trésorier UNP de la section 131 Aix en Provence ,aux gens du stand de l'UNP ,aux gens du stand de l'Amicale du 3ème RPIma,à un ancien Légionnaire porte drapeau (lors de la cérémonie) ,ainsi que toutes mes félicitations au chef de corps pour ce superbe régiment ,et à l'ensemble du personnel qui compose le 3ème RPIma.
Par St Michel Vive les Paras !
Vive le 3ème RPIma !
Vive la France !
Paramicalement say4O


Bonsoir à Toutes et Tous ,
le message ,posté hier soir ,je l'ai écris dès mon retour chez moi ,5 minutes après une amie très inquiète à mon sujet sachant que je passé le weekend à carcassonne pour les JPO du 3ème RPIma,ma téléphoné pour prendre de mes nouvelles et m'aprend l'accident survenue en fin d'après midi , soit environ 1H00 après que j'ai quitté la caserne Laperrine .
donc plus tard je me suis posé la question ,si je pouvais et devais le laissé ou le supprimé ,
A mon avis personnel ,je répond OUI je dois et je peux le laissé mais en rajoutant ma première impression ,suite à l'information reçu de la part de cette amie,d'ailleur ce drame j'ai eu du mal à le croire et à réalisé ,puisque je rentré a peine de carcassonne et que tout avais été impeccable tout le weekend.
Donc ma première impression , malgré que cet accident soit regrétable ,on ne doit pas croire ni pensé que ce n'est pas un régiment de Professionnel ,on ne dois pas retenir que la dernière heure de ce weekend ,meme si cela est difficile ,pour les victimes et leurs familles,je me répète ,certes cet accident est regrétable ,difficile a comprendre ,je compatis et soutiens les victimes et leurs familles ,mais cela ne dois pas et ne peux pas occulté que c'est un Prestigieux Régiment,donc n'oublions pas toutes ces années de bon est loyaux services rendu,à la Patrie ,la FRANCE,et les pertes que le 3ème RPIma à subit sans rien attendre en retour ,si ce n'est le respect et le soutien des FRANCAIS ,nous ne devons pas tourné le dos à ceux et celles qui ont tant donné pour NOUS ,
ce que je pense ,c'est qu'il faus aussi soutenir ce Régiment ces Hommes et son chef de corps ,qui justement a pris ces fonctions avant hier soir,et ne pas oublié ces qualités !!!
Je ne sais pas si une majorité de personnes comprendrons ma façon de voir et de m'exprimé ,surtout les victimes et leurs familles ,mais des deux coté ,il faus resté Unis et solidaire .
Paramicalement say40
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa   Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa EmptyDim 14 Sep 2008 - 9:54

Carcassonne: "il n'y avait pas de contrôle" des munitions, reconnait un officier du 3ème RPIMa

France Info s'est procuré les procès-verbaux d'audition des paras de Carcassonne, à la suite du drame du 29 juin. On peut lire et entendre le reportage complet, diffusé ce matin, sur le site de la radio. "Il n'y a pas de contrôles" expliquait un lieutenant du 3ème RPIMa aux gendarmes, dans les heures qui ont suivi la démonstration, au cours de laquelle 17 personnes ont été blessées par balles réeles. "Il n'y a pas de révélations" dans ce PV, assure le colonel Royal, chargé de la communication de l'armée de terre. Ce document confirme en effet ce que l'on savait de l'enquête interne qui a abouti à des sanctions disciplinaires.

Voici des extraits des PV.

Sur le contrôle des munitions :

Sergent J : "Les munitions sont entreposées dans une armoire fermée avec un cadenas, commune aux deux commandos [Les deux Groupement de commandos parachutistes du régiment], dans une pièce sécurisée. La clé est déposée dans le bureau des officiers. Tous les membres du commando ont accès à cette clé."

Est-il possible de garder des balles réelles sans les restituer à l’issue d’un tir ?

"Bien évidemment, c’est possible ; Notre groupe tient sur la responsabilité de chacun. Personne n’ira vérifier le nombre de cartouches tirées, le nombre de cartouches rendues et ce que fait chacun d’entre nous. Pour ma part, ca m’est arrivé de garder des munitions à balles réelles sachant que j’avais un autre tir le lendemain. Nous avons souvent un emploi du temps chargé qui nous fait rentrer tard le soir et reprendre tôt le lendemain. Le denier tir à balles réelles remonte au 26 juin 2008 à Pamiers. J’avais emprunté un chargeur à un collègue."

Quelle est la procédure de récupération des balles après un tir à balles réelles ?

Lieutenant C , chef de l’une des 2 équipes de commandos : "Après les tirs à balles réelles, on se contrôle par binôme. On vérifie les armes, les douilles sont mises dans une caisse a part, celles non-utilisées dans une boîte a part. Je ne fais pas la vérification générale des armes. Chaque personnel est responsable de son arme. Nous avons instauré la vérification par binôme."

Est-il possible qu’un soldat garde des munitions ?

"C’est très possible. Il n’y a pas de contrôle."

Sur l'organisation de la manifestation:

Lieutenant C : "Concernant le scénario des démonstrations, il y a eu des correctifs entre temps. Il y a eu une note pour ce changement, que je n’ai pas vue. Au départ, la tente avec le public devait se trouver dans l’angle, à l’opposé de là où elle se trouvait. Mes hommes se sont entrainés 2, 3 jours avec cette configuration. Il n’y a pas eu de mesures de sécurité particulière liée à la présence de la foule."

Les faits dénoncés concernent uniquement les deux GCP (Groupement de commandos parachutistes) du régiment et non l'ensemble du régiment, comme l'a montré l'enquête. Les GCP sont l'élite des unités parachutistes, avec des missions comparables à celles de forces spéciales. A la suite de la découverte de ces dysfonctionnements, des sanctions ont été pprises l'armée de terre, dont le dissolution des deux GCP et la punition de cinq officiers.

L'avocat des parties civiles donne également des nouvelles du jeune garçon très grièvement blessé par balles, qui devrait garder de lourdes séquelles. Le sergent qui a tiré à balles réélles reconnaît, par l'intermédiaire de son avocat qu'il a fait une "immense connerie".

Source: Secret Défense
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa   Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:23

Merci Michel pour ce complément d'info sur le drame de carcassonne
Revenir en haut Aller en bas
 
Portes Ouverte aux 3 ème RPIMa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 ans de présence à La Réunion - les militaires du 2ème RPIMA accueillent le public pour les journées portes ouvertes - juin 2023
»  le 12 mai prochain, le général Piquemal sera face au juge. Pour le parquet, il a tenu «le rôle principal» lors de la manifestation interdite. Il est poursuivi pour «participation à un attroupement qui ne s'est pas dissout après sommation».
» Stéphane GOURU - 1er RPIMa - 1er RIAOM - 8ème RPIMa - 13ème RDP - BP n° 291410
» CHABRAT Philippe 3ème RPIMa mort au Champ d'Honneur le 21 décembre 1983
» CRIS DE DETRESSE: Voila ce que certains médias nous cachent, l'interview et le cri de colère d'une calaisienne en détresse qui nous raconte la réalité de se que sa mère subit au quotidien depuis l'implantation du camp Jules Ferry.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 3ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Sauter vers: