CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Empty
MessageSujet: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"   HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" EmptyVen 24 Juin 2011 - 8:48


HOMMAGE A MARCEL BIGEARD
Poème de Jean-Jacques Panicali
(extrait du livre « BIGEARD l’hommage » éditions du Rocher)

Lorsque, mon général, vous aurez fui la terre
Que vos cendres iront sur ces endroits maudits,
Exilé mais éternelle, votre poussière
Rejoindra vos soldats, les grands et les petits

Vous irez jusque dans les murs des cinq collines
Retrouver vos chevaliers dormant sur ces monts.
Pitons qui firent tant d’orphelins, d’orphelines,
Tant de mères éplorées, tant de moribonds.

Général, vos cendres, sous vos ailes de flamme,
S’étaleront sur vos guerriers, vos paladins.
Et vos preux chevaliers accueilleront votre âme
En claquant leurs talons, saluant de leurs mains.

Un para vous dira : « Tu valais une armée.
Tu étais aussi grand qu’Épaminondas ! »
Un autre : « Tu étais la légende et l’épopée,
Un seigneur, un Roland, un Bayard, un d’Assas ! »

Adieu mon général, mon œil pleure et ruisselle
D’ici j’entends crier les paras votre nom.
Dormez mon général dans la nuit éternelle,
Dormez sur Éliane où gronda le canon.

Adieu mon général, je pense à vous sans cesse,
Puis-je vous dire aussi combien je vous aimais.
Là-haut, si vous voyez ma fille, avec tendresse
Prenez-la dans vos bras ; puis saluez Langlais.

Saluez Botella, ce combattant splendide,
Saluez nos héros où qu’ils soient enterrés ;
Saluez Bréchignac, ce grand chef intrépide,
Et nos purs officiers aux beaux galons dorés.
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Empty
MessageSujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"   HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" EmptyVen 24 Juin 2011 - 8:58



Merci Charbonnier ,

Cet hommage valait le coup d'etre lu .
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Empty
MessageSujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"   HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:40

Merci CHARBONNIER !

Si tout l'ouvrage est de la même veine.... Que d'émotion en perspective.

Un livre de plus qui va rejoindre la collection !

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Empty
MessageSujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"   HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" EmptyDim 26 Juin 2011 - 7:16

très émouvant ,le livre est a acheter si tout est de la même veine ,
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Empty
MessageSujet: Bigeard - L'Hommage   HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:43

HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" L_homm10

J'ai reçu le livre dans la matinée.... J'ai immédiatement ouvert et constaté qu'il ne s'agissait pas de témoignages émanant de personnalités civiles et militaires, à l'exception des éloges funèbres, et autres hommages rendus tant à Toul qu'aux Invalides.

Ce sont des lettres adressées à Gaby et Marie France BIGEARD.... Je me suis arrêtée après la 6e ou 7e, prises au hasard, sachant que si je continuai, j'y passerais la journée....

Ces textes sont tous emprunts de respect, d'admiration voire de dévotion, mais aussi d'affection que peu d'homme peuvent générer....
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Empty
MessageSujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"   HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:31

il est vrai que , vu le courrier abondant que recevait le Général , les lettres reçues peuvent fournir plusieurs livres aisement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Empty
MessageSujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"   HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:58

Hello everybody,

Un livre qu'il doit être intéressant de lire...
Et merci à Charbonnier d'avoir posté le poème !
Cdlt

Mac
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Empty
MessageSujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"   HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:43

Je n'y ai pas passé la journée, mais une partie de la nuit !.....

Ces témoignages venus de quatre coins de la France, sont d'une sincérité, que seul le coeur peut laisser paraître...
Hommes, femmes, jeunes, vieux, pour la quasi majorité, exprime avec pudeur, parfois maladresse, leurs condoléances à Gaby et Marie-France BIGEARD.....

C'est l'exact reflet de ce que ressentent tous ceux (celles) qui ont au minimum une fois dans leur vie, pris le temps de s'intéresser au Dernier des Centurions....

A noter : l'inévitable coquille ! Elle vient de l'éditeur, lequel s'est trompé dans les dates durant lesquelles BRUNO a commandé le 3...... Junker je suis certaine que tu apprécieras.....
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" Empty
MessageSujet: Re: HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"   HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage" EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:10

C'est la grosse gaffe à ne pas faire quand on prépare une sortie de bouquin ,les érreur de date de commandement ou autre..
Revenir en haut Aller en bas
 
HOMMAGE A MARCEL BIGEARD: extrait du livre "Bigeard l'hommage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcel BIGEARD et la guerre d'Algérie - Franck Ferrand évoque la figure haute en couleurs – et forcément controversée de Marcel Bigeard.
» BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959
» Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ».
» Bigeard Marcel général - Décès du général Marcel Bigeard....
» 50 ème PROMOTION de l'EMIA SAINT CYR "GENERAL BIGEARD"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Sauter vers: