CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LA MARSEILLAISE

Aller en bas 
+3
SF
LEVESQUE BERTRAND
RBlanc
7 participants
AuteurMessage
RBlanc
confirmé
confirmé
RBlanc



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:14

Voici le texte complet de LA MARSEILLAISE, notre Hymne national.

Histoire de se rafraichir la mémoire.

Les paroles et la musique furent écrites en 1792, par l'officier du génie Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836). Proclamée hymne national le 14 juillet 1792, interdite sous l'empire, elle devint hymne national de la République en février 1875, à l'instigation de Gambetta.

1
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils et vos compagnes.

Refrain
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons ! Marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons


2
Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de rois conjurés
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage
( Refrain)

3
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées
( Refrain)

4
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix (bis)
Tout est soldat pour vous combattre
S'ils tombent, nos jeunes héros
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tout prêts à se battre
( Refrain)

5
Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups
Epargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous (bis)
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère
( Refrain)

6
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire
( Refrain)

7
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre
(Refrain)
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: MERCI pour ce rafraichissement BIEN UTILE !    LA MARSEILLAISE EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:34


Figures-toi, cher Ami RBLANC,

Bien que, moi-même FERVENT REPUBLICAIN, (autrefois "Elu de la République" et " Conseiller Defense" [ clin d'oeil à "l'Escadron" ! ] , nous avons chanté notre hymne National avec les écoles, mais j'aurais été bien incapable de donner d'autres couplets que le premier !!!

BELLE LEçON, ENCORE MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:44

Les couplets 6 et 7 sont généralement chantés après le 1er !....

Les autres, je ne les connais pas
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:37



Même à nos âges,nous en apprenons encore....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
SF
Expert
Expert
SF



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:08

Heureusement FOUQUET, sinon la vie serait bien monotone
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:08

Je me souviens effectivement avoir vu ces 7 couplets en cours, au collège (CEG), non pas en musique, mais avec notre professeur d'histoire de l'époque (monsieur LEGENDRE), qui était un de ces prof avec qui on ne pouvait qu'aimer l'histoire de FRANCE ! (participations à des fouilles gallo-romaines, visites de musée, construction à l'échelle, en plâtre, carton, rotin d'un camp romain, nettoyage de monnaies gallo-romaines trouvées dans des fouilles...., j'en passe et des meilleures car tout ne me revient pas en tête, avec le temps !)
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 16:16

Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: OUI, DENIS , IL Y A DES PROFS QUI FONT AIMER L'HISTOIRE !   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:53



... ET par là même, la FRANCE tout court !!!

Ce sont de merveilleux souvenirs, pour ma part, j'ai beaucoup appris en pension ( à VIRE 14) où mon prof de Latin, le chanoine MONCOMBLE, ancien Aumônier Militaire, devenu plus tard archiviste de l'évêché de Bayeux, a su me donner envie de rejoindre l'Armée ...Et goûter au Parachutisme avec la PMPara ...

Aujourd'hui encore, je possède UN disque ( 78 tours s'il vous plaît !!! ) qu'il m'avait offert ... :
columbia ++> ALSACE-LORRAINE & SALUT au 85 èm ( Musique du 5èm Rég. d'Inf. )...

Pendant les WE où je ne rejoignais pas ma Maman, il m'avait appris la MARCHE à la Boussole ...
( j'avais entre 8 et 10 ans )... étonne toi que j'aime randonner encore maintenant !!

De BON PROFS, ceux qui ont la vocation d'apprendre aux autres avec plaisir et fantaisie, il en existe encore - sans doute - Je le souhaite à nos petits-enfants !!!

Autre chose : Je ne peux pas ouvrir le document de notre Marraine, LOTHY ! sans doute trop lourd pour mon vieux coucou de PC ??? Je la salue au passage et la remercie pour son active participation à nos élucubrations !

Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:57

Désolée Bertrand J'espère que ça fonctionne pour la grande majorité !

Je viens de vérifier, pour moi, ça marche....
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 18:14

Merci,
Pour moi C OK
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: J'AI COMPRIS : YOU TUBE C'EST PAS LE BON TUYAU POUR MOI !!!    LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 18:47


[quote="Lothy"][https://www.youtube.com/]

Je crois avoir compris ---No problem mais C pas "OK" pour moi ...
PAR CONTRE OUI,c'est exact pour les 6èm et 7èm couplets chantés en Mairie ... ...

Pour le document d'origine "www..."
Comme au poker, je m'couche, -- (même si c'est trop tôt !) --

A BIENTOT

AU FAIT, (rien à voir avec le Poker ou le fait de me coucher,
j'suis d'la COLO mais quand-même! ) ... SALUT ANDRE !!
Mes Amitiés .
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 18:58

Une chance que ce soit OK.... Bertrand !

J'suis pas de la colo - sauf celles des vacances et encore".... Mais j'ai appris mes "classiques" en leur temps et je sais pour suivre les défilés du 14 Juillet, surtout les derniers, que les trois couplets chantés, sont, sans que l'on sache pourquoi, le 1, le 6 et le 7

La vidéo en ligne ne fait que confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
RBlanc
confirmé
confirmé
RBlanc



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:58

LEVESQUE BERTRAND a écrit:

Figures-toi, cher Ami RBLANC,

Bien que, moi-même FERVENT REPUBLICAIN, (autrefois "Elu de la République" et " Conseiller Defense" [ clin d'oeil à "l'Escadron" ! ] , nous avons chanté notre hymne National avec les écoles, mais j'aurais été bien incapable de donner d'autres couplets que le premier !!!

BELLE LEçON, ENCORE MERCI !


Il est vrai qu'à notre époque notre hymne national républicain n'est plus guère chanté dans le "civil" hormis les "imitations" de nos champions de foot et consorts.
Est-ce que notre éducation nationale l'impose encore dans nos écoles primaires (du moins les premiers couplets) ?
S'il était aussi populaire que celui des USA (c'est un exemple), je pense qu'il aiderait quelque part, à former nos jeunes français sur nos valeurs républicaine et sur le reste...
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: 1ER COUPLET ET REFRAIN ...   LA MARSEILLAISE EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:21


ONT ETE OFFICIELLEMENT DEMANDE D' APPRENDRE AUX ELEVES D'ECOLES PRIMAIRES ( sous Jacques CHIRAC ) ...

Mais j'ai bien peur que nos enseignants -
Surtout lorsqu'ils ont une majorité de parents qui ne le souhaitent pas - ( Rég. Parisienne ) -

... Ne peuvent appliquer cette directive ( ? ) ...

C'est regrettable, un hymne National renforce la cohésion des citoyens et leur fierté .

Les VALEURS, les DEVOIRS devraient être enseignés comme nous avions autrefois l'EDUCATION CIVIQUE ( c'est Laïque, mais nous avions 2H par semaine même chez les Jésuites ! ) ...

AMITIES RBLANC
BONSOIR à TOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Nad
confirmé
confirmé
Nad



LA MARSEILLAISE Empty
MessageSujet: Re: LA MARSEILLAISE   LA MARSEILLAISE EmptySam 2 Juil 2011 - 23:48

Il y a de cela 1 ou 2 ans j'ai eu une discussion avec une "instutrice" (tocarde) qui a eu l'énorme culot de me dire que c'était honteux d'apprendre la Marseillaise aux enfants car c'était un chant barbare qui faisait peur, les chers bambins étant trop innocents pour l'apprendre si jeune et que ce serait bien à partir du collège (12/13 ans quoi):affraid: . Ayant grandi avec cette très intelligente personne, je me suis permis de lui rappeler que lorsque nous avions appris, enfants elle et moi, l'Hymne National nous le chantions en boucle et n'étions absolument traumatisées, ni nous ni les autres. Que ce serait bien une honte et une démission du gouvernement de se plier à la volonté de ces nouveaux bien-pensants qui détruisent l'âme d'un pays et des générations entières de jeunes. Je m'inquiète de voir cette poussée de pensée formatée, qui fait recette auprès de tous ces pouilleux... Et je lui ai dit que ces pseudos anges regardaient des choses affreuses et choquantes à la télé tous les jours et que ça,par contre, cela ne choquait ABSOLUMENT PERSONNE... Ces c*nneries où tout s'explose la tête à coups de revolver, où c'est ivre tout le temps, où tout est érotisme etc. etc. cela ne choque pas un gamin de 4 ou 8 ans, mais la Marseillaise ça leur ferait faire des cauchemars???? J'ai honte de mes soit-disants compatriotes, croyez-moi.

Sachez que moi j'ai appris notre Hymne à l'école primaire, vers 7-8 ans, et que l'on m'a seulement enseigné le 1er couplet et le refrain
Nous avons le plus bel hymne du monde, pourquoi donc le malmener ainsi??????

Désolée pour le coup de g*eule qui a entraîne mon hors-sujet, fallait que ça sorte
Revenir en haut Aller en bas
 
LA MARSEILLAISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Marseillaise.
» 2 versions de la Marseillaise...
» Marseillaise,drapeau tricolore ...
» La Marseillaise, nouvelle version...
» Budget 2013 : va t-on devoir changer la Marseillaise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: La musique militaire et les Chants PARAS-
Sauter vers: