CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [jeu] FINALE Pérignon contre Petit

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invité m
Pro !
Pro !
avatar



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:22

[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Jeu_410

Neuf questions :

1 à 8 : qu'est-ce que c'est ?
9 : Cet objet comporte une erreur grossière. Laquelle ?

Tous les moyens bigeardistes sont bons et autorisés pour trouver les neuf réponses (sauf les MP au "Boss")

Dépouillement le 23 mai.

Bonjour chez vous, je quitte la fréquence, je vais préparer "Cannes"...

Bon jeu.
A+
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:57

Les connaissant un peu tous les deux, je pense qu'ils auront trouvé avant ton départ !

Bonne journée, moi, je retourne à ma relecture
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:46

Bon, c'est parti, si ça peut aider et faire avancer le schmilblick...!

1 : Cravate du Drapeau du 106ème Régiment d’Infanterie de Ligne
2 : Croix de guerre 1914 - 1918
3 : Etoile d’argent = citation à l’ordre de la division
4 : Palme de bronze = citation à l’ordre de l’Armée
5 : Bazeilles – Les dernières cartouches. Tableau d’Alphonse de Neuville
6 : ??? On voit rien, comment identifier ça ?
7 : Idem N° 6 : Cet insigne accroché à la fourragère aux couleurs de la Médaille
Militaire obtenue par le régiment semble reprendre le bas (trèfle cerclé) de l’insigne du régiment.
Il semble que le chiffre 106 soit inscrit sur l'insigne de la photo N° 7.
8 : Insigne régimentaire du 106e régiment d'infanterie
9 : La couleur du ruban de la croix de guerre qui devrait être vert !
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:17

Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO ! Monsieur Alain; BRAVO !

Bon allez, juste que le n°7 est l'insigne du 106° régiment d'infanterie divisionnaire et qu'effectivement le ruban de la croix du guerre 14/18 est vert rayé de rouge. Celui soutenant la croix de guerre sur la photo est le ruban de la médaille commémorative de la guerre 14/18.
Le 7 ?

Tout le reste est OK ! Bravo Pérignon. Et comme disait la devise du 106° régiment d'infanterie de ligne : "TOUJOURS DEBOUT !"
Mais moi, ce soir, je vais me coucher car demain.....dûre journée de travail avant le week-end !
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:18

Je voulais dire le n° 6 et le 7 ?
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:23

Si je comprends bien vous avez réglé l'affaire

Didier devra trouver un nouveau défi, en attendant son retour de Cannes BRAVO à tous les deux....
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:32

Lothy a écrit:
Si je comprends bien vous avez réglé l'affaire
Nenni.

On n'a pas la réponse du 6, et on a une explication pour la couleur du ruban. Donc, il manque deux réponses : 6 et 9

(bravo pour le tableau, il fallait trouver !)
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:04

Lima5operateur a écrit:
Nenni.

On n'a pas la réponse du 6, et on a une explication pour la couleur du ruban. Donc, il manque deux réponses : 6 et 9

Pour le 6 OK !

Pour le 9 je ne comprends pas : sur la photo, on a une croix accrochée au ruban d'une médaille : ce n'était pas ça la " grossière erreur " à découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:25

ébé, le propriétaire du "truc" n'a pas spécifié "ça", il a spécifié "autre chose" de plus gros. De tellement gros qu'on ne le voit pas facilement... à vrai dire !
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:32

Dans le cartouche sous le fer de lance (partie supérieure) devraient être inscrites les lettres RF et non 106 Infanterie ?
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 7:07

Ce n'est pas le 6 et le 9, mais le 7 et le 9 d'abord ! Le 6, c'est l'insigne du 106° RID, je l'ai déjà dit ! NA ! Pour le 9, serait ce le petit noeud noeud bleu blanc rouge qui n' a rien à faire ici ou qui n'est pas mis dans le bon sens (horizontal au lieu de vertical) ?
Sur ce, bonne journée et à ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:44

Pérignon a écrit:
Dans le cartouche sous le fer de lance (partie supérieure) devraient être inscrites les lettres RF et non 106 Infanterie ?
Lui, je vais l'appeler Dom Pérignon si il continue comme ça...

Oui, c'est en rapport avec le fer de lance...
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:26

Lima5operateur a écrit:
Oui, c'est en rapport avec le fer de lance...


Drapeaux des Régiments de l'Armée de Terre :

Citation :
Le drapeau est composé d'un tablier en soie de 90 cm de côté divisé en 3 bandes tricolore, il est bordé d'une frange dorée de 5 cm sur trois côtés, le quatrième bord étant rattaché à une hampe en bois de 2,11 m et 32 mm de diamètre. Au sommet un cartouche portant les lettres RF est surmonté d'un fer de lance en bronze doré de 38 cm. Le drapeau porte, inscrit en doré, sur l'avers, « République française » et le nom du régiment et sur le revers, la devise « Honneur et patrie ». Aux angles supérieurs et inférieurs le numéro du régiment est entouré d'une couronne de feuilles de chêne. Au sommet de la hampe deux bandes tricolore de 90 cm de long sur 24 cm (bordé d'une frange dorée de 8 cm) reprenant la couronne et le numéro du régiment forment ce que l'on appelle la cravate.

Le fer de lance de la photo :

- n'est pas en bronze ?
- est en bronze NON doré ?
- mesure + de 38cm ?
- mesure - de 38 cm ?

Comment savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:51

Pompiers ?
POMPIERS !

Y'a le feu

IL BRÛLE !

Oui, le fer de lance est en bronze doré de 38 cm.
Alors...
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:34

Lima5operateur a écrit:
Oui, le fer de lance est en bronze doré de 38 cm.
Alors...

Alors ?

- "L'objet" photographié présente une erreur grossière;
- Cette erreur "est en rapport avec le fer de lance"
- Le fer de lance de la photo est en bronze doré de 38cm;
- La norme réglementaire est un fer de lance en bronze doré de 38cm.

Donc : l'erreur vient-elle du fait que le fer de lance de la photo soit réglementaire ?

Question : peut-on supposer que "l'objet" de la photo ne soit pas une partie du drapeau historique du 106ème RI qui doit être conservé au musée de l'Armée aux Invalides ou dans une des salles du Service Historique de l'Armée de Terre au Chateau de Vincennes, mais qu'il s'agisse d'une reproduction offerte à un militaire ayant eu un lien étroit avec le 106ème Régiment d'Infanterie (ancien Chef de Corps lors de son départ ) ?


Dernière édition par Pérignon le Ven 6 Mai 2011 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 16:38

Bof ! Le fer de lance est tout ce qu'il y a de réglementaire sauf, qu'il n'a rien à faire ici, car ce n'est pas un drapeau mais une cravatte ?
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 18:01

PETIT a écrit:
Bof ! Le fer de lance est tout ce qu'il y a de réglementaire sauf, qu'il n'a rien à faire ici, car ce n'est pas un drapeau mais une cravatte ?

Denis : souvenir perso ou pièce d'un musée ou d'une salle d'honneur et de traditions d'un régiment, "l'objet " mystérieux est une composition destinée à rappeler la gloire du régiment. Rien de mieux que la cravate sur laquelle sont accrochées la ou les décos et fourragères obtenues par l'unité, cravate elle-même accrochée à la hampe du drapeau sous le fer de lance : pour moi (mais peut-être suis-je dans l'erreur) rien d'anormal à cela.

En attendant, c'est quand même tordu comme énigme !
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 18:30

[aux autres] Qu'est-ce qu'on lui fait ? On le propose pour la Légion d'Honneur ?

[à Pérignon]
Question : peut-on supposer que "l'objet" de la photo ne soit pas une partie du drapeau historique du 106ème RI

Réponse: Oui, l'objet en question est composé artificiellement de deux parties hétéroclytes et anachroniques. Bravo.

Donc, lequel des deux est incorrect par rapport à l'autre

ET

que faudrait-il changer pour que la réponse soit la bonne ?

[à Petit] C'est Pérignon qui te l'a soufflé ou l'as-tu trouvé tout seul ?
En effet, le fer de lance n'a rien à faire ici, parce que ?

(on va voir lequel des deux va réagir le plus vite)
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 18:34

Quel que soit le 1er, ils sont très forts tous les deux ! BRAVO

Didier, essaie d'en tenir compte !....
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 20:23

Un drapeau, c'est un carré d'étoffe double de 90 cm en soie rattaché à une hampe en bois présentant au sommet un cartouche portant les lettres R.F. et surmonté d'un fer de lance.
Au sommet de la hampe deux bandes tricolore reprenant la couronne et le n° du régiment forment ce que l'on appelle la cravate. C'est sur celle-ci que sont accrochées les décorations (et fourragère)que le drapeau reçoit au nom de l'ensemble du régiment.

Ici on a la cravate avec la décoration et la fourragère obtenues par le 106 ème RI : donc une partie du drapeau.
Le fer de lance est de trop : pourquoi ? Parce qu'il est lui-même une partie de la hampe, supposée ainsi avoir été tronçonnée ?
L'inscription sur le cartouche est-elle en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 21:00

Pérignon a écrit:
il s'agit d'une reproduction offerte à un militaire ayant eu un lien étroit avec le 106ème Régiment d'Infanterie (ancien Chef de Corps lors de son départ ) ?
Honte sur moi, je n'avais pas vu cette phrase.

la REPONSE EST OUI !

Le chef de corps en question (merci Wikipédia) est le Colonel Wirtz-Risse, ancien Bigeardiste, aide de camp du général quand il commandait les Forces du Sud de l'Océan Indien.

Il vient de me dire que - en réalité - l'envers de la pique présente bien les lettres RF, DONC je vous ai induit en erreur partiellement.

La solution est donc la suivante :

Toutes les questions ont été répondues correctement, y compris la 6 car ce trèfle a bien été l'un des insignes du régiment.

La réponse à la question subsidiaire est que la cravatte est une copie de la cravatte originale qui portait une AIGLE IMPERIALE à la place de la pique, de 1804 à 1870. C'est en 1880 que la pique a été installée.

Donc, l'anachronisme n'en était pas un puisqu'à partir de 1880 l'ensemble était correct.

Conclusion, le meneur de jeu est nul, devrait prendre des vacances, à Cannes ou ailleurs, et je DECLARE EX AEQUO les deux finalistes !

B R A V O !
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:02

J'en rajoute : Wikipédia : Le drapeau est composé d'un tablier en soie de 90 cm de côté divisé en 3 bandes tricolores, il est brodé d'une frange dorée de 5 cm sur 3 côtés, le quatrième bord étant rattaché à une hampe en bois de 2,11 m et de 32 mm de diamètre. Au sommet un cartouche portant les lettres RF est surmonté d'un fer de lance en bronze doré de 38 cm. Le drapeau porte, inscrit en doré, sur l'avers.......etc ....etc....
Alain ne m'a rien soufflé ! C'est en relisant cette définition que je me suis dit que.......
Mais je redis encore BRAVO à Alain, mais il manque , cher Didier, le n° 7 !
Je voudrais te dire effectivement que ce n'est pas cette "composition" qui est le plus bizarre" dans cette photo, mais la croix de guerre avec son ruban qui n'a vraiment rien à faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:19

Oui Didier ! Ils méritent la 1ère place tous les deux ! Ne serait-ce que pour s'être donné le mal de participer !

Mais avec quel brio ! La partie n'était pas simple....

Alain et Denis BRAVO.....
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptySam 7 Mai 2011 - 7:01

PETIT a écrit:
mais il manque , cher Didier, le n° 7 !
ébé si, c'est bien l'un des insignes du régiment. Il a évolué avec le temps...

PETIT a écrit:
Je voudrais te dire effectivement que ce n'est pas cette "composition" qui est le plus bizarre" dans cette photo, mais la croix de guerre avec son ruban qui n'a vraiment rien à faire avec !
D'après le colonel Wirtz-Risse, c'est bien le ruban de la croix de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Empty
MessageSujet: Re: [jeu] FINALE Pérignon contre Petit   [jeu] FINALE Pérignon contre Petit EmptySam 7 Mai 2011 - 7:55

Voilà l'objet du litige...

[jeu] FINALE Pérignon contre Petit Croix_10

Délavé par le temps, celui accroché à la cravatte, lui ressemble !....


Dernière édition par Lothy le Sam 7 Mai 2011 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
[jeu] FINALE Pérignon contre Petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'inspection finale
» FINALE DE FOOT ET ENTERREMENT
» PERIGNON présentation
» Le XV du 8e RPIMa en quart de finale du championnat
» Les rugbymen du 35e RAP en quart de finale du championnat de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: DIVERS :: LE FORUM EST UN ESPACE CONVIVIAL-
Sauter vers: