CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé"

Aller en bas 
AuteurMessage
PTS
Pro !
Pro !
PTS


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Empty
MessageSujet: Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé"   Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:19

Publié le 16/03/2011 08:08 | Marie SeurinPamiers. Afghanistan : le compte à rebours a commencé

1er RCP

Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Zoom
Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" 201103160107_w350
Les parachutistes du 1er RCP pendant leur premier entraînement en situation./Photo DDM


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" 55666f61516b616f3231414142797976?insee=09225&rub=1errcp

Un mois et demi avant leur départ en Afghanistan, les militaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) sont en plein entraînement.
Il règne un calme inhabituel au sein du quartier Beaumont. Et pour cause, la majorité des parachutistes sont en exercice. Depuis quelques semaines, les compagnies quittent tour à tour Pamiers et partent s'entraîner à Canjuers, dans le Var, où se déroulera bientôt la deuxième phase de validation avant projection (VAD). « C'est un moment crucial, un exercice de plusieurs jours pendant lequel nous sommes placés en conditions réelles, cela permet à des experts de nous évaluer. Mais honnêtement, nous sommes réellement prêts à partir », confie le lieutenant Onésime Volkoff, chargé de la communication au sein du 1er RCP.
En décembre dernier déjà, les parachutistes s'étaient prêtés au jeu.
Une première simulation qui n'était pas obligatoire mais que les soldats s'étaient imposée. « Il n'est pas facile d'organiser ce genre d'exercices mais c'est un plus pour nous, explique le lieutenant, il faut déployer tout le matériel : les véhicules blindés, les hélicoptères et avions mais les Ariégeois nous ont permis de réaliser cette simulation et nous les remercions. »
une centaine d'hommes rajoutés, en plus des experts qui annonceront leur verdict à l'issue de l'exercice, le 21e Régiment d'Infanterie de Marine qui revient d'Afghanistan, sera présent sur le site de Canjuers. « Ces soldats sont partis en mission au même endroit, à la même période l'an dernier, c'est une chance de pouvoir les rencontrer et de tirer les leçons de leur expérience. » C'est d'ailleurs en se basant sur cette dernière mission qu'une décision de dernière minute a été prise la semaine dernière : 100 parachutistes de plus partiront en mission.


repères


Le chiffre : 600


parachutistes > en mission. Parmi les 900 militaires qui seront regroupés au sein du Groupement Tactique Interarmes.


une mission de sécurisation 6 mois


Les soldats du 1er RCP partent en mission dite « de sécurisation de zone au profit des populations » pendant 6 mois. Il y aura dans cette action, un aspect humanitaire pour tout ce qui concerne le contact avec les civils mais aussi un volet militaire en cas d'attaques par les insurgés. Les deux bases sur lesquelles les soldats sont déployés se situent dans la région de Kapisa. À l'issue de l'exercice de validation qui aura lieu dans quelques semaines, les parachutistes prépareront leurs bagages qui seront envoyés directement sur place. Dès la fin du mois d'avril, les premiers soldats commenceront à partir.
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Empty
MessageSujet: Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé"   Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" EmptyDim 10 Avr 2011 - 0:24

Publié DDM le 09/04/2011 13:55 | Claire VillardPamiers.
« Nous ne serons jamais parfaitement préparés »


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" 1er_rc17
Le béret rouge, symbole du 1er régiment de chasseurs parachutistes./ Photo DDM, Philippe

Dernière prise d'armes pour les militaires du 1er RCP avant leur départ pour l'Afghanistan. Au sein des troupes, l'appréhension se mêle à l'excitation.

Ils n'ont pas honte de le dire. Malgré les uniformes, malgré les mois d'entraînement, les années de service, il reste la peur. Ou plutôt, l'appréhension. Le sergent-chef appaméen Marion fait partie du bataillon Raptor, et s'envolera d'ici quelques semaines pour l'Afghanistan, avec 650 autres hommes et femmes du 1er RCP. Dans quel état d'esprit se trouve un militaire à la veille d'un tel départ ? La réponse n'est pas simple. « Parce que je suis à la fois militaire et père de famille, avoue le sergent-chef, je dois reconnaître que la peur domine. A la fois sur place pour mes hommes, mais aussi parce que j'ai peur de quitter femme et enfants. » Il n'en est pourtant pas à sa première mission. « C'est la quatrième fois que je pars en Afghanistan. Mais au fond, on n'est jamais vraiment préparés… »
Hier matin, il a défilé à Saverdun, à l'occasion de la dernière prise d'armes du régiment avant le départ des Rapaces. Une cérémonie on ne peut plus solennelle, en présence du préfet d'Ariège Jacques Billant, du député Henri Nayrou, de nombreuses autres personnalités, et bien sûr des familles des militaires.
Dans la salle des fêtes de Saverdun, après la cérémonie et le défilé dans les rues, l'ambiance s'est grandement détendue. Les marques d'appréhension, de doute, mises au placard. Elles ressortiront bien assez tôt. « Ce qui nous réconforte, c'est de savoir que nous connaissons très bien les gens avec qui nous partons, assure le sergent-chef Marion. Ce sont bien plus que de simples collègues, et bien plus aussi que des copains ». Et puis, il y a l'excitation de la mission, du terrain. « On n'aurait pas choisi ce métier, si on n'était pas heureux de partir ! », résume le lieutenant Bouvier. Et de rajouter:« Et puis cela fait tout de même huit mois que l'on est au courant ! »


Dernière édition par Claude Millet le Ven 15 Avr 2011 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert
avatar


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Empty
MessageSujet: Re: Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé"   Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" EmptyDim 10 Avr 2011 - 0:32

Citation :
Mission « de sécurisation de zone au profit des populations »,


Ben voyons !.... Faisons leur l'honneur d'appeler les choses par leur nom ! Ils vont se battre.

Dieu et St Michel les protègent et fassent qu'ils rentrent tous et en bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
NDL


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Empty
MessageSujet: Re: Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé"   Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:40

Publié le 11/04/2011 08:25 | LaDepeche.fr Saverdun.
Prise d'armes 1er RCP : une très belle cérémonie


Place du Champ-de-Mars, c'est par une matinée ensoleillée qu'a eu lieu, vendredi, la dernière prise d'armes pour les militaires du 1er RCP avant le départ pour l'Afghanistan, en présence du préfet de l'Ariège Jacques Billant, du colonel Renaud Senetaire, chef du 1er RCP ; du député Nayrou, de Philippe Calléja, maire ; de nombreuses personnalités,
des familles des militaires.
La cérémonie a débuté avec les honneurs au drapeau, la présentation aux autorités militaires, la revue des troupes et la remise de médailles. Présentation aussi du fanion des Rapaces, rouge comme le béret, jaune, couleur des chasseurs parachutistes, et bleu, couleur du ciel des Pyrénées. Une troupe de plus 500 hommes a défilé dans les rues en chantant et s'est rendue ensuite à la salle des fêtes pour un chaleureux cocktail.

Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" 1er_rc11
Les honneurs au drapeau par le autorités. /Photo DDM.
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Empty
MessageSujet: Le 1er RCP à Canjuers avant son départ pour l'Afghanistan   Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:35

Le 1er RCP à Canjuers avant son départ pour l'Afghanistan ICI .
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Empty
MessageSujet: Le 1er RCP part en Afghanistan   Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" EmptySam 16 Avr 2011 - 23:41

Un envoi d'Arcimboldo, merci pour tous!

Citation :
Bonsoir Claude,

je ne connais pas celui qui a réalisé ces photos. (A Marziaz ?)


C’est un excellent ami para qui me les a transmises pour info.

Elles sont peut-être déjà en ligne sur le site de CMP.

5 Mo par photo, c’est du lourd.

Peut-être que celui qui les a prises est membre de CMP


Bonne soirée

Je n'en connais pas la provenance...

Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Depart10

Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Depart11

Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Depart12

.


Ces nouvelles tenues sont nickel...!
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Empty
MessageSujet: Re: Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé"   Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" EmptyDim 17 Avr 2011 - 18:31

Souhaitons leur " bonne chance ... et que St Michel les protège ..."

Pour moi , mission abracadabrantesque ...

Je suppose , que la bas ... le fond de la couleur de la tenue cam changera ...

On voit qu'ils sont équipés encore avec le famas , son remplaçant n'est pas encore en dotation ?
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert
avatar


Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" Empty
MessageSujet: Re: Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé"   Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé" EmptyDim 17 Avr 2011 - 20:14

Bonne chasse !

Que St Michel veille sur eux !

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière prise d'armes avant le grand départ: "Nous ne seront jamais complètement préparé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: BATAILLON RAPTOR-
Sauter vers: