CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN..

Aller en bas 
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN.. Empty
MessageSujet: La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN..   La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN.. EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:49




Opération du 3ème RPC dans une tempête de neige..

La retraite de Champlain . Zône de Kabylie. Haute montagne
----------

Samedi 11 janvier 1958.....

8 h.. Faisons les sacs "Bergam" et sacs "Marin" puis les stockons au magasin du fourrier.....


Recevons 1 jour1/2 de pain.. 1 jour1/2 de ration..
J'ai dans mon sac 5 boites chargeurs de FM 24/29..2 chargeurs de MAT 49
100 cartouches en vrac de 7.5... couchage US, toile de tente nylon, veste molletonée, cela dans la musétte TAP opés...



Nous prenons le repas à 10h30..Départ 12h30...,mon pote reste à la base. Tout le ...3éme...R.P.C ,part ."Bruno" est avec nous pour cette opé...
Je grimpe dans un camion Simca... Direction "Champlain" zône de Médéa .

17.30h .. Descente des camions... harnaché, prenons la "Putain de Piste"..
Il pleut,la piste est semblable à un marécage, par endroit 20/30cm de boue gluante ,visqueuse.
..piétinée par 700 gus a deux pattes, cela fait 1400 empreintes qui malaxe la boue métre par métre, à certains endroits, c'est de la pâte molle...Est il pleut..!Il pleut..! nous faisont un gros 2km à l'heure, c'est l'accordéon dans la colonne de paras.




On marche dans un long bourbier, un camarade tombe, on bute dedans cela ce répercute sur la file... 15km de piste infernale .. Je tombe des dizaines de fois, certains essaient de se rattraper au camarade devant lui et l'entraine dans sa chute il yen a un qui tombe dans un trou remplie de boue et d'eau ,plus d'un mètre de profondeur il lui faut l'aide de camarades pour s'en sortir.




Le vent s'est mis de la fête , avec la pluie glacial de ce paysage montagneux... nous avant encore 15km à faire sans piste ..Je préfère là au moins , on peu s'écarter un peu sur le coté pour avoir appui..




Nous avons marché..12h.. sans un arrét.. un calvaire pour certains...




Le 12/01/1958...
2 heures du matin.. Arrivons au but.. 1200m d'altitude, ciel couvert ,pas de lune..! .Et je suis en jungle-boot....(pataugas)

Tous écroulés, mort de fatigue, les pieds trempés ,dilués dans les chaussettes, méconnaissables, couvert de boue, les armes ont soufferts, les doigts englués de terre, certains sont
tombés dans les contre-bas, par endroit des congers de neige ....





Arrivée.. Je place la piéce FM.. quand le jour arrive, je vois les nuages sous nos pieds... Sommes au dessus de la masse nuageuse, le soleil se montre par moment...
J'arrive a sécher un peu, le froid malgrés tout persiste... sommes dans la région d'Agounenda.....

Tout le long de ces 30km... Chavanne du 3è me peloton à marché avec des chéches enroulés autour de ses pieds..

A 15h... Le ..1er groupe descend dans la vallée un peu plus bas, fouiller les méchtas à 17h30 suis de retour, fait mon emplacement de combat pour la nuit, je monte une toile de tente avec le C/c Thèvenon ,nous dormons tout les deux, prenons la garde de 18h à 21h...La grèle commence à tomber....!...

Le vent force..La nuit est térrible,on grelotte toute la nuit...!

Lundi..13..Janvier 1958..............
Au réveil ce que je vois me fait passer des frissons...!
IL est tombé 15cm de neige et de gréle ,toute la montagne est recouverte.
Les 3/4 des gars se réveillent trempés jusqu'au os, à moitiés gelés..


La tempête de neige bat son plein..! Personne n'ose sortir des toiles de tentes... Impossible de faire du feu..!

A suivre..........




Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN.. Empty
MessageSujet: Re: La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN..   La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN.. EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:56

La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN.. Dsc0078627
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN.. Empty
MessageSujet: Re: La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN..   La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN.. EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:17




Suite de l'opération..



Lundi 13 janvier 1958.............

C'est un paysage de neige......quel froid....!
Presque plus rien à manger..!
Les "gus"qui ont enlevés leur rangers, ne peuvent plus les remettrent, le froid à durci le cuir..!
Départ de la compagnie à 9h... Opération annulé....
Retour par le même itinéraire...!
Une véritable retraite de russie... doigts à moitiés gelés.. les pieds dans un état...! Plein de plaies.. Le régiment revient poussant, tirant de véritables
épaves humaines...




Pour moi ,pas de problèmes majeurs, j'ai une paire de chaussettes séches au pied, que j'ai pris soin d'emporter....

30 km à ce taper, avec des éclopés, sur une piste impraticable, dans la boue, la neige ,le verglas, çà glisse, a monter c'est dur ,a descendre ...L'ENFER..!!
Dans la tempéte qui à reprie de plus belle, les gars tombent comme des mouches, faut aider, soulever, gueuler, coup de pompes au cul pour ceux qui se lamentent.....
Nous arrivons dans une zône ou les grélons nous arrivent avec violence..





Au fur et à mesure de la descente, passons toutes les formes de la tempête, neige, grelons, verglas, pluie....
Pour certains chaque pas est un pas de souffrance...
Beaucoup n'ont plus lacets aux leur bottes de saut.. Cabanel de la 3ème section
marche sur ses chausséttes, enveloppées dans du nylon puis une autre chaussette par dessus ..

Chavanne, avec ses chéches au pieds entortillés autour de ses rangers, dont la semelle rend l'âme.. Il ferat toute la route ainsi...

Le Sgt/c Rébouillet avec ses rangers à petits crampons, enfile une paire de chaussette par dessus ,pour ne pas tomber, de plus, sont genoux se
déboite suite à une ancienne bléssure faite en Indo.





Il faut être équilibriste pour rester sur la piste.. Ho-Than-Hien, le caporal Vietnamien, qui est avec nous au 1er groupe, n'est plus qu'un automate, tombant dans tout les sens, se relevant sans une grimace, ni un murmure, étonnant le mec..!

L'orage gronde trés prés, les éclairs tombes tout autour de nous ,c'est impréssionnant..!





Nous atteignons la piste à camions à 12h.. reste 15 bornes à faire..

Bientôt, nous passons un petit fort, ou sont laissés tout les éclopés du régiment...
Fusée, marche comme un lion, Martignon râle comme un sourd..
Fleurat ma refilé le FM... Je suis le seul à avoir les pieds en bonne états..

Seul les épaules font mal, le sac est lourd mon PM+ le FM quel merde..!
Quelques uns ont perdus des affaires, gare aux engueulades..!





Enfin à 16.30h nous atteignons les "bahuts"..

On nous distribue un quart de vin chaud, cela nous fouètte un peu le sang...!

J'apprend que "BRUNO" n'a pas dormi à sont aise, le porteur à perdu:
le sac de couchage ,la toile de tente, un officier à prété sa toile de tente..
Le Commandant Lenoir s'est écroulé à l'arrivée..!

ON grimpe dans les camions ....20.30h SIDI FERRUCH.....

Distribution de café chaud et de vin chaud, je me fait une soupe au pain..

Fait mon lit... Tombe dedans...!Rompu de fatigue.........

Bilan:..Ho-Than-Hien pieds gelés, parti à l'hosto(Maillot)
250 Consultants au Régiment...!
Le 2eme R.P.C à 500 consultants, des congestions,et des pieds gelés....
Nous avons fait notre petite "Retraite de Russie"...!

Certifié en dessous de la véritée.....

Carnet de route de décembre à gustave...

Fin de la retraite de russie...



Revenir en haut Aller en bas
 
La Retraite de CHAMPLAIN ..AFN..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maxime du retraité
» Vive la Retraite....
» Départ à la retraite
» Débat sur les retraite vu de l'étranger...MDR
» Faire du sport en retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: