CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell

Aller en bas 
+2
SF
claude millet
6 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:30

Merci à Lothy pour ce merveilleux montage!



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Lartag15
Citation :
« On nous avait dit, lorsque nous avons quitté le sol natal, que nous partions défendre les droits sacrés que nous confèrent tant de citoyens installés là-bas, tant d'années de présence, tant de bienfaits apportés à des populations qui ont besoin de notre aide et de notre civilisation.
Nous avons pu vérifier que tout cela était vrai, et, parce que c'était vrai, nous n'avons pas hésité à verser l'impôt du sang, à sacrifier notre jeunesse, nos espoirs. Nous ne regrettons rien, mais alors qu'ici cet état d'esprit nous anime, on me dit que dans Rome se succèdent cabales et complots, que fleurit la trahison et que beaucoup, hésitants, troublés, prêtent des oreilles complaisantes aux pires tentations de l'abandon et vilipendent notre action.
Je ne puis croire que tout cela soit vrai et pourtant des guerres récentes ont montré à quel point pouvait être pernicieux un tel état d'âme et où il pouvait mener.
Je t'en prie, rassure-moi au plus vite et dis-moi que nos concitoyens nous comprennent, nous soutiennent, nous protègent comme nous protégeons nous-mêmes la grandeur de l'Empire.
S'il devait en être autrement, si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert, alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions ! »
Marcus Flavinius
Centurion à la 2e Cohorte de la Légion Augusta à son cousin Tertullus à Rome.

"Les Centurions" Jean Lartéguy
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 0:17

Claude, ce texte est superbe....

Il me rappelle un passage où le Capitaine Esclavier réfléchit appuyé à une colonne dans des ruines romaines, à tous les Centurions passés avant lui.... Un très beau passage du regretté Jean Lartéguy...
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 8:16

superbe qui n'a pas vu les Centurions
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
Michel CAVET
Pro !
Pro !
Michel CAVET



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 14:25

Un écrivain fidèle à la patrie, à la 'juste plume", toute la pleine mesure du respect que nous lui devons tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://campingcar.forumactif.org
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 14:41

Citation :
Je t'en prie, rassure-moi au plus vite et dis-moi que nos concitoyens nous comprennent, nous soutiennent, nous protègent comme nous protégeons nous-mêmes la grandeur de l'Empire.

Hélas, non seulement ils n'étaient pas soutenus, beaucoup connurent le pilori...

Citation :
S'il devait en être autrement, si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert, alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions !

Malheureusement la colère a durement été réprimée.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 15:35

Ces paroles sont d'une surprenante actualité....

A l'époque où Jean Lartéguy a écrit les Centurions, mais encore aujourd'hui.....
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 15:39

vvdd66 a écrit:
superbe qui n'a pas vu les Centurions

Je l'ai vu il y a très longtemps, j'aimerais bien le revoir mais existe t'il en dvd ?
car je suppose qu'il ne faut pas compter sur la TV
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 16:24

CHARBONNIER a écrit:
vvdd66 a écrit:
superbe qui n'a pas vu les Centurions

Je l'ai vu il y a très longtemps, j'aimerais bien le revoir mais existe t'il en dvd ?
car je suppose qu'il ne faut pas compter sur la TV

tu peux l'avoir pour 9€ plus frais d'envois


http://www.amazon.fr/Centurions-Claudia-Cardinale/dp/B000066615/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1299943390&sr=8-5
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 16:40

Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell 12.16 ddvd66 pour ce lien, je passe commande de suite
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 16:49

J'ai la chance d'avoir et le film et surtout le livre...

J'aime bien le film, mais je préfère de loin le roman....

Merci pour le lien, je pense que ça va faire des heureux

Voilà un montage réalisé, il y a qq jours.

Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Centur11
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66



Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell Empty
MessageSujet: Re: Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell   Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell EmptySam 12 Mar 2011 - 17:10

j'ai vu ce film pour la première fois en fin 1966 vers octobre j'étais a la citadelle de Bayonne ai 1er RPIMa je faisais mes classes et bien sur ce film ma fait rêver et il est toujours rester graver dans ma mémoire je l'ai revu 2 fois avec toujours autant d'émotion
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
 
Hommage à notre camarade Jean Lartéguy...les anciens de Cherchell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau!
» Notre ami Jean-Pierre FOURQUIN (Promo 106 à l'EMI de Cherchell) n'était pas parmi nous pour fêter ces dix années de notre chère association
» LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain
» Cérémonie d'Hommage Jean Lartéguy Invalides 2 mars 2011
» PIERRE LAGAILLARDE IN MEMORIAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: ECOLE MILITAIRE D'INFANTERIE CHERCHELL 1942-1962 :: Lien avec l'Ecole Militaire d'Infanterie de CHERCHELL-
Sauter vers: