CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LEVESQUE BERTRAND une vie de passion

Aller en bas 
+8
Philippe MULLER
Roger Bodson
MARLIN Denis
ZITOUNE
gervez alexis
Fombecto
SF
LEVESQUE BERTRAND
12 participants
AuteurMessage
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:43

LEVESQUE BERTRAND, 1er RPIMa, 1ère Section , AU RAPPORT !

- Engagé volontaire au titre du 1erRégiment de Parachutistes d'Inafanterie de Marine - La Citadelle - Bayonne en Sept 1967 .

- PASSION PRE - MILITAIRE PARA : 1966

- Vers la fin de mes études secondaires , j'ai reçu la Passion Para comme on reçoit un "sain" ou "saint" VIRUS à CAEN - 14 - d'où je suis originaire - avec une préparation militaire à 16 ans , au Quartier Claude Decaen ( aujourd'hui rasé et remplacé par des immeubles d'habitations)...
Sauts à ORLEANS ( comme Philippe , l'un de mes Amis ), là bas , nous avons connu deux types d'avions différents : Le JU 52 ( un JUNKER tôle ondilée au moteur essouflé , je ne jurerais pas qu'il s'agissait bien d'un JU52 ou de son prédécesseur ??? Tant il paraissait délabré ( mais il faut vivre dangeureusement ! ) ... A tel point que la seconde vague de sauts sera relayée à partir d'un DC3 - DAKOTA , le "camion-bus" déjà dépassé lui aussi ... SUPER SOUVENIR , je regrette d'autant plus de n'avoir pas eu dans le même temps la Passion de la photographie ! ... ( Je n'avais pas non plus d'ailleurs , le soucis de répertorier mes documents de fait que je ne trouve pas de N° de Brevet "BPPM" à renseigner !!! [ Si un Camarade sait comment remettre la main dessus, Merci du tuyau ! ] .

- PASSION de la MOTO :

Pour la "petite histoire mais l'importance de cette Passion est de taille pour la suite !

- J'attrapais la Passion de la Moto en allant regarder ( Avril 1965 ) une course de côte Auto-Moto à Hébécrevon (50) ...L'année suivante (Avril 1966 ) ce sera là la première épreuve en compétition Moto à laquelle je participerais au Guidon d'un modeste ITOM 50CC ... ( Faut bien un début ! )

- PASSION MILITAIRE & PARA :

- Ala fin de mes études secondaires ( Bac Philo ) , sommé par l'Autorité Paternelle de faire un choix entre études et Passions , je décidais de m'engager aidé en celà par un Ami de mon père , Marcel Potier , (Commandant des Equipages de la Flotte de Toulon ) qui m'accompagna à CAEN au Centre de recrutement et me conseilla sur le choix du prestigieux Régiment "faiseur d'Hommes" ! ( Sept 67 ) ... D'où je rejoignais , comme la majorité d'entre nous , l'ETAP - Brevet du 20 Février 68 sous le N°269314 [ Attestation du Colonel MERGLEN , Commandant l'Ecole , signée par le Chef d'Escadron RIGAL , Chef du 3èm Bureau ] , qqs temps après ...
- Envoyé à l'ENSOA - St Maixent - 24 èm Promo 1968 - j'eus l'honneur de défiler avec l'Ecole , le 14 Juillet 1968 , sur les Champs-Elysées, devant la tribune présidentielle de laquelle saluait le Général de Gaulle ( photo à retrouver dans mes archives ) ... , puis après l'EAI ( Montpellier) un passage par le Centre d'Entraînement Commando de Margival ( non loin de là où j'habite et qui est devenu un terrain en friche désormais ! ) ...

- Je fis le choix de rejoindre le Régiment de Marche du Tchad dans la Cie d'Eclairage de Brigade ( CEB , stationnée au Quartier de Grammont à Saint Germain en Laye , sous commandement du RMT de Montlhéry (*) [ Circuit et Côte Lapize ! ] !!! CQFD : Ce n'était pas une trahison à l'Esprit PARA , mais un moyen d'assouvir mon autre Passion plus facilement , j'adhérais pour ce faire , au club Motocycliste Police - Armées , Section Vitesse ( circuits ) dans le cadre même de ma Carrière Militaire.Au Guidon d'un Kawasaki 500CC - 3 Cyl. - 2 Temps ...

- D'autre part, le RMT étant un régiment Marsoin , rien ne s'opposait à ce que je renouvelle mon contrat au 1er RPIMa ... L'IDEAL : Mes Passions se conjuguaient harmonieusement !!!

" Allait pour le mieux dans le meilleur des Mondes" - ( SIC ) - CANDIDE ou l'"OPTIMISTE" de VOLTAIRE ... ( Las !!!... )

- CERVE-COEUR :

Le Général ( x ) qui me reçut en fin de contrat , me désignait pour 1 an Outre-Mer , (Djibouti ), prétextant que "Bien noté en tant que S-Off . et jugé trop jeune (?) , UNE ANNEE O-M me ferait le plus grand bien ! ... Alors que je souhaitais mon affectation immédiate à l'Ecole de Strabourg - Coët ... ( 20 Ans , trop jeune , trop bouillant , trop pressé ) ... Sgt/C J'aurais pu "rempiler" au titre du 1er RPIMa , c'est vrai mais rien ne sert de regretter : Je ne regrette rien.

- PASSION de la MECANIQUE :

J'ai opté pour une Carrière dans le civil , qui vient de s'achever comme Ingénieur au Dept Robotique d'un Grand Groupe Européen.


- Post - Scriptum :

Aujourd'hui , Membre Actif de l'Association "QUI OSE GAGNE" - N° 1568 - , Sympathisant auprès du RICM en accompagnement de mon Beau-Père ( ancien d'Indochine ) , je corresponds et soutiens épistolairement , (suivant l'heureuse initiative de ce Régiment Marsoin ) , nos soldats en OPEX - (Afganistan ) .

Voilà résumée pour vous , une Carrière faite de Passions , narrée il est vrai comme le Littéraire que je suis resté !!! ( on ne se refait pas ! )

AMITIES à tous , Merci de m'avoir accueilli ,
Salut et remerciements à LOTHY ,
qui est une vraie infirmière pour l' " handicapé-du-clavier" que je suis !

Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Re: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:02

"L'infirmière.." est heureuse de voir que son "handicapé du clavier" se porte à merveille et qu'il a récupéré ses facultés !

Bienvenue sur le Chemin de Mémoire.....
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Re: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:54

Bienvenue camarade!
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: UNE VIE DE PASSIONS !   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:16

Salut Bertrand et bienvenue sur CMP ,comme je constate que tu n'est pas non plus "handicapé" de la tête,au plaisir de te relire.Au fait,a tu déja rencontrer la Motarde de Dijon ?
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Merci ALEX !   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:14



C'est un honneur pour moi d'être accueilli au sein de votre communauté , c'est moi qui vous remercie et qui vous redis tout mes sentiments profondéments PARA ( attention j'suis pas tsoin-tsoin ! -Humour ! )

Merci encore , t'es pas un manche non plus ! ( sans mauvais jeu de mots ! )

Fraternelle et virtuelle poignée de main Alex !

Au Nom de Dieu et Par Saint - Michel !
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
ZITOUNE



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Re: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:15

Bonjour et bienvenue après cette présentation "carrée"
Revenir en haut Aller en bas
MARLIN Denis
enregistré
enregistré
MARLIN Denis



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Re: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:20

Bienvenue à vous ami para.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: MERCI à vous ZITOUNE & Denis MARLIN !   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:36



Trés HEUREUX et trés Fier de recevoir vos voeux de bienvenue!

- De la part du Bleubit ' ( Humour ne m'en veut pas , ZITOUNE , c'est affectueux ! )
et
- De l' "Ancien", Denis !

J'espère que nous trouverons l'occasion de faire un bon vieux barbecue un d'ces jours avec tous les "torches-culs" qui nous salissent à travers leurs délires !!!

Encore MERCI les Amis
Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Re: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:43

LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Bienve46

Bertrand et amitiés parachutistes de Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Bienvenue   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:31


Bonjour Bertrand,

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Amitiés PARA    LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:43


Amis Roger et Philippe , Merci de votre Accueil !

Notre Amitié nous lie en nous laissant notre libre - arbitre , c'est un peu celà l'Esprit PARA ...

Nous aurons encore souvent l'occasion de rapprocher nos vues, sur les choses et les gens qui nous entourent au milieu du Monde en boulversement que nous découvrons chaque jour !

ENCORE MERCI à vous ,
Bien Fraternellement .

Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Re: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:36

Salut à toi BERTRANT, sois le bienvenu sur ce chemin sur lequel je te souhaite pleins de rencontres et de surprises.
Avec une telle présentation, cela ne devrait pas te poser de problèmes.
Chapeau bas !
Paramicalement
CHARBONNIER

LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Untitl10




Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: SALUT AMI!    LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:16



Grand Merci de ton Accueil cher Ami CHARBONNIER ! Trés heureux d'être parmi vous et de pouvoir partager notre idéal PARA : La Solidarité !


Bien Cordialement

Au Nom de Dieu et Par Saint - Michel !
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Re: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:39

Bonsoir, je te souhaite:

LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Bertra10
Revenir en haut Aller en bas
lio21121
confirmé
confirmé
lio21121



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Re: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:34

Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand

Pour certaines raisons je ne suis pas très présent sur le forum, mais et ce n'est pas dans mon habitude, je dois te faire une confession, j'ai adoré ta présentation....nette et précise....

Et aussi un des mes meilleurs Amis est au bureau de cette merveilleuse association (GM ) ......très souvent il anime les fin de repas avec les chants Paras....

Au plaisir de te lire
lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://paras-colos.over-blog.com/
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: Re: LEVESQUE BERTRAND une vie de passion   LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:44

Bienvenue l'Ancien , et pour la moto ,il y a cela aussi :

Javelin of "Brothers in Arms" MMC
http://www.brothers-in-arms.fr/
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



LEVESQUE BERTRAND une vie de passion Empty
MessageSujet: GUY & LIONEL , GRAND MERCI de vos VOEUX    LEVESQUE BERTRAND une vie de passion EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:14

CHERS AMIS, de retour sur CDM après une journée passée à l'extérieur ( un avant-goût de Printemps !!!) ...

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos bons voeux de BIENVENUE , je dois dire que l'AVATAR de Guy et sa citation de St EX , m'impressionnent , je dois encore me roder sérieusement ... Heureusement j'ai un "JOKER" extra en la personne de LOTHY !!!!! ( Merci à elle d'avoir éffacé le "plouc" que j'avais placé en guise d'Avatar ) ...

Faut dire que , comme on ne peut pas se refaire , "faut s'contenter de ce que l'on est ! " Bref, sur ce site il n'y a que des gens bien , peut-être un peu furieux parfois , à juste titre toujours .

Je suis des vôtres et j'en suis fier !

Amitiés PARA

Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
 
LEVESQUE BERTRAND une vie de passion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi, Bertrand Soubelet, général au sang glacé…Visiblement, les pages glacées de Paris Match ont eu un effet curieusement communicatif sur le général de gendarmerie Bertrand Soubelet.
» LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain
» Quand la Peinture devient une Passion..
» Fougue, Passion et Génie Les Grands Vins du Languedoc de Mas Jullien
» BERTRAND DELANOË AUSSI...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: