CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RETOUR D'ALGERIE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



RETOUR D'ALGERIE Empty
MessageSujet: RETOUR D'ALGERIE   RETOUR D'ALGERIE EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:33

Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu de réaction s sur mes deux derniers posts sur les deux derniers Morts pour la France du 1er R C P au titre de l'Algérie !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



RETOUR D'ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: RETOUR D'ALGERIE   RETOUR D'ALGERIE EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:43

gervez alexis a écrit:
Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu de réaction s sur mes deux derniers posts sur les deux derniers Morts pour la France du 1er R C P au titre de l'Algérie !

Etonnant ! Pour ma part, je ne me souviens pas avoir vu ce post !

Je n'ai pas été très présente ces derniers jours, mais c'est cependant un sujet qui ne me laisse pas insensible.....

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



RETOUR D'ALGERIE Empty
MessageSujet: RETOUR D'ALGERIE   RETOUR D'ALGERIE EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:54

Il est en effet mal placé,rubrique 1er R C P / RETOUR D'ALGERIE
Revenir en haut Aller en bas
lio21121
confirmé
confirmé
lio21121



RETOUR D'ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: RETOUR D'ALGERIE   RETOUR D'ALGERIE EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:40

Bonsoir Alexis
Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne, sans réaction évidente de ma part puisque tu avais déjà développé ce sujet sous d'autres cieux.....mais je l'ai relu avec grand intérêt....
Revenir en haut Aller en bas
http://paras-colos.over-blog.com/
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



RETOUR D'ALGERIE Empty
MessageSujet: RETOUR D'ALGERIE   RETOUR D'ALGERIE EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:54

Merci Lionel,en fait j'ai développé en deux parties
1ère, le décés de Francis SOROà Metz le é" juillet 1961
2ème, le décés du caporal Pinto à Philippeville le 27 juin 1961 soit trois semaines avant notre retour définitif eb France.
Ils sont donc les deux derniers Parachutistes du 1er R C P Morts pour la France au titre de la guerre d'Algérie,le premier mort des suites de ses blessures suite à un accrochage à la frontière Tunisienne,le second,assassiné à metz à notre retour par le F L N,et je les connaissaient bien tous les deux,Oraniens comme moi ,et j'ai une grosse colère,car comme déja écris,pourquoi (pour Pinto) nous avoir laisser continuer quelques jour avant de partir continuer de faire des opérations alors que nous étions en plein déménagement ,alors que l'ordre de départ était déja connu . Quand jujera-t-on le responsable même à titre postume de tous ces morts civils et militaires MORTS POUR RIEN ?
________________
1er R C P 176898
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



RETOUR D'ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: RETOUR D'ALGERIE   RETOUR D'ALGERIE EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:20

Bonsoir!
Claude Millet a bien précisé que notre forum rendrais honneur à tous les parachutistes sans aucune exception, pourvu que l'on connaisse les faits.
Pinto et Soro sont les 2 derniers paras du 1er RCP morts au Champ d'Honneur, pourquoi ne pas honorer le caporal Pinto?
Citation :
2ème, le décés du caporal Pinto à Philippeville le 27 juin 1961 soit trois semaines avant notre retour définitif en France.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



RETOUR D'ALGERIE Empty
MessageSujet: Re: RETOUR D'ALGERIE   RETOUR D'ALGERIE EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:42

Peut-être par manque de précision quant à la date de son décès survenu près d'un mois après sa blessure, si j'ai bien noté !...

Par manque de documentation également..... L'hommage rendu à Francis Soro en juillet a été réalisé avec une seule photo.... Mais il y en avait au moins une !
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



RETOUR D'ALGERIE Empty
MessageSujet: Caporal Pinto 1er RCP mort au Champ d'Honneur le 27 juin 1961 en Algérie   RETOUR D'ALGERIE EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:42

Caporal Pinto 1er RCP mort au Champ d'Honneur le 27 juin 1961 en Algérie
Des drames inconnus...!
Comme le dit Fombecto aucun de ces évènements ne passera à la trappe pourvu que l'on en ai connaissance.
Alexis as-tu au moins une photo du caporal Pinto, car Lothy saura en faire bon usage!
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



RETOUR D'ALGERIE Empty
MessageSujet: RETOUR D'ALGERIE   RETOUR D'ALGERIE EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:15

Pour le caporal Pinto,c'est surtout que j'avais dans un premier temps parler de l'assassinat de Francis Soro,puis suite à un entretient la semaine dernière avec son frère René que je dois rencontrer la semaine prochaine ici chez moi et qui doit m'amener une pleine valise de documents concernant Francis que nous avons été amener à parler du caporal Pinto ,d'ou ma seconde intervention car il m'a semblé intéressant d'associer les deux derniers morts d'Algérie du 1er R C P dont beaucoup d'anciens ignorent l'histoire ,il es t vrai que je n'avais au début pas eu l'idée ni fait le raprochement,c'est chose faite maintenant .Pour le caporal Pinto,j'en suis sûr et eu la confirmation sur le livre de Georges Fleury,il a bien été bléssé dans la nuit du 22 au 23 mai 1961 et ses obsèques ont bien eu lieu le mardi 27 juin à Pilippeville,comme déja dit,j'étais du piquet d'honneur,et comme nous avons quitté l'Algérie le 6 juillet,il est donc décédé quelques jours avant notre départ définitif,d'ou ma Colère,avec toujours la même question qui me hante,pourquoi nous avoir fait continuer les combats puique tout était décidé d'avance et que nous partions " la queue entre les jambes " comme nous disions et j'insiste encore :vaincoeurs sur le terrain ;Comme le forum s'appelle CHEMIN DE MEMOIRE ,je rassure Fombecto,en ce qui me concerne je n'ai l'intention d'oublier aucun des notres .Je n'ai pas de photos sur le caporal Pinto,mais j'ai un ami aussi Pied-Noir comme Soro,Pinto et moi même ,Dominguez qui m'a déja donné des photos de Francis et qui risque fort d'en avoir sur Pinto et de toutes manières je ferais des recherches à Pamiers au 1er R C P pour la Saint-Michel 2011 . Vous serez toujours tenus au courant y compris quand j'aurais récupéré les documents sur Francis avec son frère la semaine prochaine .

Petite SUUGESTION : comme nous nous appelons CHEMIN DE MEMOIRE, je pense qu'au niveau de chaque Régiments que tout le monde devrait faire comme moi,quitte à consulter les journeaus de marche des régiments,car après nous il n'y aura plus personne pour le faire et parmis "les écrivains" beaucoup ont écrit pas mal d'anneries .
_________________
1er R C P 176898
Revenir en haut Aller en bas
 
RETOUR D'ALGERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er RHP : Le 4 est de retour !
» 1er RCP de retour du Mali à Pamiers
» 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP
» Décoration du drapeau du 1er R. C. P.
» 425e CLRM-GLRM - Appelé de la 77/04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: ALBUM PHOTOS SOUVENIRS des anciens du 1er RCP-
Sauter vers: