CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ?

Aller en bas 
+2
claude millet
mon pèreCOL BotreauGilles
6 participants
AuteurMessage
mon pèreCOL BotreauGilles
enregistré
enregistré
mon pèreCOL BotreauGilles



Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Empty
MessageSujet: Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ?   Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:52

Bonjour,
Je suis le fils du LtColonel Gilles Botreau Roussel Bonneterre. Et j'aimerais recueillir des témoignages ou des photos relatif à sa carrière militaire et notamment celle ou il a servi en tant que parachutiste. Tout ceci afin d'enrichir le devoir de mémoire familial. Il nous a quitté trop tôt a un age ou je ne m'intéressais pas trop à sa carrière. Une zone d'ombre que j'aimerais grâce à vous combler.
Merci.
Nicolas BOTREAU

Mon père à mont louis fin des annés 1970 :

Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Scan0010

Autre image de mont louis :
2ème à partir de la gauche

Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Scan0011

ps : Je joindrais d'autre photos une fois que je les aurais scannés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ?   Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:36

Je n'ai pas connu votre Père, donc je ne pourrai vous communiquer d'informations le concernant.

Normalement son (personnels nés entre 1908 et 1948) dossier devrait être conservé au :

Bureau Central d'Archives Administratives Militaires (BCAAM)
Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex

Téléphone: +5 59 40 46 92 fax: +5 59 40 45 53

Auparavant c'était , le SHD, au Fort de VINCENNES, mais si vous connaissez les unités dans lesquelles il a servi, les journaux de marche (entre autre) y sont conservés et il est possible de les consulter, à la condition de se rendre sur place.

Service historique de la défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes cedex

Téléphone : +1 41 93 43 90

Horaires d'ouverture :

- Le lundi de 13h à 17h ;
- du mardi au jeudi de 9h à 17h ;
- le vendredi de 9h à 16h ;
- le samedi de 9h30 à 15h (sauf au mois de juillet et août et lors périodes de fermetures annuelles).

En espérant que ces quelques informations vous aideront à pour suivre votre Devoir de mémoire.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun, lui seul permet de rendre inoubliable.
Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables.
Laisser la mémoire se transformer en histoire n'est pas suffisant, n'est pas acceptable.
Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin, c'est son but ... »


Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ?   Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? EmptyLun 18 Oct 2010 - 0:11

Citation :
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun, lui seul permet de rendre inoubliable.
Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables.
Laisser la mémoire se transformer en histoire n'est pas suffisant, n'est pas acceptable.
Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin, c'est son but ... »

Kaouendu, j'aime beaucoup cette citation, je l'ai entendu prononcé dernièrement aux INVALIDES par Monseigneur Legal, à l'occasion de la cérémonie d'Hommage de Cherchell.
Qui en est l'auteur?

Merci d'avoir donné, à Nicolas Botreau, ces quelques informations primordiales de recherche .

Ces informations peuvent inciter nos membres (surtout ceux d'IDF) à faire de la recherche historique.

Le BCAAM permet entre autre au paras de reconstituer le carnet de sauts perdu au cours de l'un des nombreux événements de la vie.
Demandez l'extrait du registre journal aérien "par année" que vous estimez avoir volé ou sauté.

Nous pourrions organiser des démarches groupés par sujet de recherche, ce qui créerait une dynamique de groupe...!
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Empty
MessageSujet: BCAAM   Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:45

Bonjour Claude, bonjour Kaouendu, bonjour à tous,
le problème pour obtenir des documents est que le personnel du BCAAM se réduit petit à petit.
Résultat, il faut de plus en plus de temps pour obtenir des documents.
Il suffit de patienter.
Courage le BCAAM, vous vaincrez ;o)))
Bonne semaine à tous.
Arcimboldo
Revenir en haut Aller en bas
robert ANDRES
enregistré
enregistré
robert ANDRES



Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Empty
MessageSujet: j'ai bien connu votre Père.   Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:55

Bonjour Nicolas,

J'ai très bien connu votre Papa, au CNEC, en particulier en 1974/75. J'étais à l'époque moniteur et lui Officier au B.O.I. Le dernier stage qu'il a dirigé et encadré, concernait des Américains. Nous avons passé un mois ensemble, et je peux vous affirmer que votre Père était un Chef très apprécié. Homme de contact, très sensible, humain, simple et attachant, il est de ces Chefs que l'on oublie pas.

Avec toute ma sympathie, Recevez Nicolas, mes sincères salutations.

Robert ANDRES

robert.andres@cegetel.net
Revenir en haut Aller en bas
ROUBAUD
enregistré
enregistré
ROUBAUD



Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Empty
MessageSujet: cnec 77/04   Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? EmptySam 5 Oct 2019 - 15:28

Bonjour, j ai connu votre pere alors capitaine au gis(groupement instruction stagiare)
j etais caporal chef puis sergent appelé
lors d une sortie ou nous etions que tout les deux au bivouac pour rejoindre des sta
giares sur le terrain il a partagé avec moi des oeufs au becon en me disant de remettre dans mon sac la boite de ration reglementaire
qui devait me servir de repas.
j' ai d autre souvenir maintenant lointain mais je me souvient d un officier toujours abordable capable de comprendre et d aider a resoudre
les problemes de chacun
Marcel ROUBAUD
Revenir en haut Aller en bas
BOLOLO
enregistré
enregistré
BOLOLO



Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ?   Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? EmptyVen 15 Nov 2019 - 0:14

J' ai connu votre père alors lieutenant adjoint au capitaine commandant la 2eme compagnie du 1er R.P.I.MA a la citadelle de BAYONNE en 1969, j' etais alors simple PARA. Ensuite mute a la BOMAP de TOULOUSE je préparais le CTI combat commando vers les annees 72-73 il en était le Directeur au sein du bureau instruction du 9eme RCP . je connais un peu l'histoire de sa mutation du 9eme RCP suite a la reception de Pierre SERGENT qui venait je crois, presenter son livre "je ne regrette rien" dans une librairie de TOULOUSE. CES DEUX DERNIERS CITES SONT RESTES POUR MOI DE GRANDS SOLDATS.
Revenir en haut Aller en bas
BOLOLO
enregistré
enregistré
BOLOLO



Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ?   Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ? EmptyVen 15 Nov 2019 - 15:50

BOLOLO a écrit:
J' ai connu votre père alors lieutenant adjoint au capitaine commandant la 2eme compagnie du 1er R.P.I.MA a la citadelle de BAYONNE en 1969, j' etais alors simple ev PARA.

Ensuite mute a la BOMAP de TOULOUSE je préparais le CTI combat commando comme jeune sergent vers les annees 72-73 il en était le  Directeur au sein du bureau instruction du 9eme RCP . je connais un peu l'histoire de sa mutation du 9eme RCP suite a la reception  de Pierre SERGENT qui venait je crois, presenter son livre "je ne regrette rien" dans une librairie de TOULOUSE.
CES DEUX DERNIERS CITES SONT RESTES POUR MOI DE GRANDS SOLDATS.

POUR UNE CARRIERE DE 35 ANS entre
- E.I.S( LE BATAILLON DE JOINVILLE)
- ETAP PAU
- CNEC" president des S/O"
- E.A.I MONTPELLIERS" president des S/O".
- OPEX xxxx

TERMINE MA CARRIERE EN 2004 AU TCHAD avec le grade d' ACH.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a connu le ltColonel Gilles Botreau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GILLES Jean - Général 1904-1961
» GILLES présentation
» GILLES dit Gabrimi 7 14ème RCPS brevet n° 516.194
» en mémore de gilles polin
» Le sergent POLIN Gilles, du 1er RPIMa, a été tué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES MEMBRES SE SONT PRESENTES!-
Sauter vers: