CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Farewell 1 Para

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Farewell 1 Para Empty
MessageSujet: Farewell 1 Para   Farewell 1 Para EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:44

Voici l'édito que j'avais écris pour le dernier REMEMBER.
Malheureusement, je n'ais pu assister à la cérémonie, mon beau-frère etant décédé ce jour là.



EDITORIAL

Lorsque vous lirez ces lignes, cette journée sera probablement passée.
Le 27 août prochain aura lieu le FAREWELL DAY au cours duquel le 1er Para, avant sa dissolution, fera ses adieux officiels à la ville de Diest où il avait ses quartiers à la citadelle depuis 1953.
Le 1er Para et la citadelle de Diest, 2 noms inséparables dans mon esprit.
Il y a 49 ans, je reçus mon ordre de marche pour effectuer mon service militaire et je revois cette carte à laquelle était agrafé un billet de chemin de fer : « Le s.m. Roger Bodson, matricule 61/00127, est prié de se présenter le 3 novembre 1961 au 1er Bn Para, Citadelle de Diest ».
Ce fameux 3 novembre, à peine avions-nous franchi le portail du quartier Freddy LIMBOSH que nous comprenions que notre service ne serait pas une sinécure. Sitôt descendus des camions plusieurs d’entre nous, dont votre serviteur, devaient déjà faire 20 pompes car nous tardions à nous mettre en rangs… si on pouvait appeler cela des rangs…
Ce n’était que le début, mais pas besoin de vous en dire plus, vous êtes tous passés par-là.
N’empêche, à chaque fois que j’ai l’occasion de me retrouver à la citadelle, il me semble que les murs de celle-ci renvoie encore l’écho de la « douce voix » du sergent REMBAUX qui nous hurlait « à gauchhhe… auch, à droittttte … droit… l’autre droite espèce d’andouille ».
Ou encore voir l’ombre du sergent ROSSINFOSSE qui, à la moindre faute, nous faisait faire 10 à 20 tours du parade-ground en sautant dans tous les trous sous les fenêtres ou autres joyeusetés de ce genre.
Combien de souvenirs réveillent en nous ces deux noms, 1er Para et citadelle !
Désormais ceux-ci ne seront plus associés à l’histoire des parachutistes.
Mais ne soyons pas pessimistes, malgré tout, l’Esprit du 1er Para perdurera dans une autre unité du régiment.
Ne voyons dans ces changements qu’une évolution du régiment du Captain BLUNT.
Un peu d’histoire :
Issue de la compagnie A du 2ème bataillon de fusiliers, la "Belgian Independant Parachute Company" devint l’"Escadron Parachutiste SAS belge" recevant l’insigne de béret des SAS, le poignard ailé avec la devise « WHO DARES WINS ». En décembre 1944 l’unité reçus l’appellation : "Escadron de Reconnaissance SAS" pour ensuite prendre le nom de "Régiment Parachutiste SAS" de 1945 à1952.
En 1946, pour éviter la dissolution du Rgt. Para SAS et du Rgt. Commando, les colonels Blondeel et Danloy proposèrent au général Piron la fusion de ces 2 unités en un Rgt. Para-Commando, infanterie d’élite. Celui-ci vit le jour en 1952 composé du 1er bataillon Parachutiste et du 2ème bataillon Commando.
Dans un avenir proche, très proche, l’héritage du 1er Para ; ses traditions, son étendard et son insigne de béret seront repris par le Spécial Forces Group, unité aux missions très spécifiques qui s’apparentent à celles des SAS d’Angleterre, un retour aux sources en quelque-sorte.
L’héritage du colonel Blondeel est en de bonnes mains et le SPIRIT n’est pas près de se perdre.
Le 27 août prochain, lorsque le 1er Para défilera sur la grand place de Diest, je penserai à tous ceux qui y ont reçu leur béret rouge et je me reverrai en 1962, passé en revue par le général Piron à l’occasion du vingtième anniversaire du 1er Para.

FAREWELL 1er PARA!

Caporal Roger BODSON
Matricule 61/00127
1er Bn Para, 1ère cie, 2ème peloton
Le 10 août 2010.

Revenir en haut Aller en bas
kidbelgium
enregistré
enregistré
kidbelgium



Farewell 1 Para Empty
MessageSujet: Re: Farewell 1 Para   Farewell 1 Para EmptyMer 8 Sep 2010 - 1:47

Bonjour Roger

Magnifique compte-rendu de notre passage à notre bataillon , tu m'a mis la larme à l'oeil surtout pour la fin du logement à cette citadelle que nous avons tellement aimé pour nos joies et nos souffrances.
Crois bien que même comme volontaire de carrière ce fut pareil pour moi les 15 premiers mois , ce fut plus "cool" les 9 derniers mois ou je logeais dans le bloc de la chapelle.
Merci de nous avoir rappellé à ces bons souvenirs Roger et je te souhaite une très bonne journée mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Farewell 1 Para Empty
MessageSujet: Re: Farewell 1 Para   Farewell 1 Para EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:17

Nos amis paras belges sont bienvenues sur CMP

Merci à Roger d'y avoir fidèlement rapporté quelques épopées des paras belges

Citation :
Combien de souvenirs réveillent en nous ces deux noms, 1er Para et citadelle !
Désormais ceux-ci ne seront plus associés à l’histoire des parachutistes.
Mais ne soyons pas pessimistes, malgré tout, l’Esprit du 1er Para perdurera dans une autre unité du régiment.

Mais le travail de mémoire n'est pas pour autant terminé!
Revenir en haut Aller en bas
 
Farewell 1 Para
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La section de LAON en AG: Para un jour, para toujours...Les paras, fervents défenseurs des valeurs patriotiques
» Un para Français et un para Belge
» St Michel régionale à St Dié
» PASSATION DE COMMANDEMENT 2011
»  Le parachutiste militaire, communément appelé PARA dans les rangs de l’armée, est un fantassin d’exception. L’exposition PARA est un voyage à travers l’histoire, les qualités, les traditions, l’entraînement et les techniques spécifiques de ce militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: Les Paras Commandos belges-
Sauter vers: