CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
legrand claude
confirmé
confirmé
legrand claude



LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Empty
MessageSujet: LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP    LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:10

Qui a connu le colonel Lecomte en avril 1961 au 14 éme RCP?

Claude LegransLECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Gerboise dcd le 10082012
enregistré
enregistré
Gerboise dcd le 10082012



LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Empty
MessageSujet: Colonel Lecomte   LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:05

J'étais sous ses ordres en 1961 ...
J'appartenais à la C.A, 3e section (indicatif : Passionant Vert trois ...)
- Commandant de Cie : Capitaine Gibergues
- Chef de section : Lieutenant Marbot
Homme de troupe , j'ai eu, bien sûr l'occasion de voir le Colonel Lecomte à la tête de ses troupes lors des grandes opérations dans les Aurès mettant en oeuvre le Régiment , voire la Division dans son ensemble mais n'ai jamais eu l'occasion de le cotoyer vraiment.
De mémoire, c'était un chef aimé et apprécié de ses hommes. Le fait que nous l'ayons tous suivi, sans défection, en est, me semble t-il, la preuve.
Amicalement,
G. PHILIPPE

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
legrand claude
confirmé
confirmé
legrand claude



LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Empty
MessageSujet: Colonel Lecomte   LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:40

Bonsoir Gervoise,

Moi je faisais parti de la C A 2éme section du 14 éme RCP.

As tu connu le sergent Salvatori qui a été tué le 2 avril 1961?

A partir du mois de mai vu le punch j'ai été muté au 43 éme BIMA.

J'étais avec un caporal chef Philippe que je recherche nous étions au poste EL Biar.

J'ai des photos mais je n'arrive pas à les envoyer sur le forum.

J'habite Louviers et toi?

Je suis de la 60 1 B

Voici mon numéro de téléphone: 02 76 44 50 94

De quel région es tu?

Paramicalement.

ClaudeLECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Icon_biggrin LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Gerboise dcd le 10082012
enregistré
enregistré
Gerboise dcd le 10082012



LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Empty
MessageSujet: Mechta Oued El Biar   LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  EmptyVen 21 Mai 2010 - 1:30

Bonjour Claude Legrand,

C'est une grande et agréable surprise pour moi de découvrir que, vraisemblablement, nous étions ensemble dans ce poste situé sur un piton du coté de Kenchéla ! J'étais de la 3e section de la C.A et, après le putsh j'ai, moi aussi,été muté au 43e BIMA pour finir mon service dans ce poste de el Biar. J'étais effectivement Caporal Chef, j'ai même fini Sergent et j'avais été affecté à la harka ... Serais tu celui qui, avec moi, constituait la totalité de l'effectif "français de souche" au milieu des harkis, et dont, pardonne moi, jai oublié le nom ? J'étais de la classe 59 1B et j'ai quitté le poste, puis l'Algérie en septembre 1961.
J'ai aujourd'hui 72 ans ... mais, à part les noms, je n'ai rien oublié de cette époque. J'habite près de Rouen, donc pas loin de Louviers. J'ai noté ton n° de téléphone et je te contacterai un de ces jours.
Merci, en tous cas, de t'être manifesté après mon message d'hier après midi.
A un de ces jours, ami de "Passionnant Vert" , je t'nvoies mes amitiés para !
Georges PHILIPPE dit Gerboise
Revenir en haut Aller en bas
legrand claude
confirmé
confirmé
legrand claude



LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Empty
MessageSujet: Colonel Lecomte   LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:10

Bonjour mon Caporal Philippe;

Je suis content de t'avoir retrouvé depuis que je cherche pour te joindre.

J'avais fais une recherche sur le journal de la FNACA.

Es tu sur les copains d'avant car j'ais des photos que tu es dessus avec moi.

Nous avions comme chef PETIT il avait fait l'Indochine.

Peut tu me contacter la semaine prochaine ou maintenant?

Au plaisir de ce voir depuis que j'attends ce moment?

Amicalement cher normand.

ClaudeLECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Icon_jokercolor LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Icon_lol LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Icon_tongue LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Icon_king
Revenir en haut Aller en bas
Beber
confirmé
confirmé
Beber



LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Empty
MessageSujet: Re: LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP    LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:42

Le colonel Pierre Lecomte est mort le 4 septembre 2009, âgé de 91 ans.
Souvenons-nous de lui, c'était un grand soldat qui commandait le 14e RCP - Régiment de Chasseurs Parachutistes - en Algérie, son dernier commandement.

Le 1er REP et les Commandos de l'Air n°10;20;30et 40, dans la nuit du 21 au 22 avril 1961 ont pris possession des points clefs de la ville d'Alger.
A leurs têtes les généraux Challe, Salan, Jouhaud et Zeller.
Le colonel mis à leur disposition son régiment, comme d'autres chef de corps leurs unités parachutistes.
A l’échec du putsch, il fut arrêté et jugé le 28 juin 1961. Il fut condamné à 8 ans de détention criminelle.
Il a retrouvé toutes les prérogatives de grade en 1983.

Le 8 septembre 2009 furent célébrés ses obsèques en la cathédrale des soldats, Saint-Louis des Invalides.
Les honneurs militaires lui ont été rendus en fin de cérémonie.

Nous devions marquer le 3e anniversaire de sa mort.
Reposez en paix auprès de St Michel.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  Empty
MessageSujet: Re: LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP    LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP  EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:25

Port-Saïd a écrit:
Le colonel Pierre Lecomte est mort le 4 septembre 2009, âgé de 91 ans.
Souvenons-nous de lui, c'était un grand soldat qui commandait le 14e RCP - Régiment de Chasseurs Parachutistes - en Algérie, son dernier commandement.

Le 1er REP et les Commandos de l'Air n°10;20;30et 40, dans la nuit du 21 au 22 avril 1961 ont pris possession des points clefs de la ville d'Alger.
A leurs têtes les généraux Challe, Salan, Jouhaud et Zeller.
Le colonel mis à leur disposition son régiment, comme d'autres chef de corps leurs unités parachutistes.
A l’échec du putsch, il fut arrêté et jugé le 28 juin 1961. Il fut condamné à 8 ans de détention criminelle.
Il a retrouvé toutes les prérogatives de grade en 1983.

Le 8 septembre 2009 furent célébrés ses obsèques en la cathédrale des soldats, Saint-Louis des Invalides.
Les honneurs militaires lui ont été rendus en fin de cérémonie.

Nous devions marquer le 3e anniversaire de sa mort.
Reposez en paix auprès de St Michel.

------------------------------------------------------


Merci de nous remémorer le courage de ce Grand Para, qui n'hésita pas a risquer sa "carrière" et sa vie pour avoir respecter sa parole donnée: garder l'Agérie Francaise. Avec son régiment ( le 14eme RCP ) qui le suivi jusqu'au bout il illustre bien ce qu'était... L'esprit de corps et l'esprit PARA de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
 
LECOMTE Pierre Colonel 14ème RCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage cérémonie d'hommage au lieutenant-colonel LECOMTE, dernier chef de corps du 14ème RCP
» Décés du Colonel Pierre LECOMTE
» HONNEUR A NOS MORTS (en cours)
» HOMMAGE AU Colonel Pierre Lecomte Chef de Corps du 14e RCP dans la tourmente du Putsch d'Alger - avril 1961
» Remise au colonel Pierre LECOMTE du diplôme d'Honneur de l'Amicale d 14° RCP au Club des Chefs de section para au feu par Bernard Durieu du Pradel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: