CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2e REP Calvi - Nous partons en Afghanistan avec sérénité et humilité

Aller en bas 
AuteurMessage
tante ju
Pro !
Pro !
tante ju



2e REP Calvi - Nous partons en Afghanistan avec sérénité et humilité Empty
MessageSujet: 2e REP Calvi - Nous partons en Afghanistan avec sérénité et humilité   2e REP Calvi - Nous partons en Afghanistan avec sérénité et humilité EmptySam 9 Jan 2010 - 18:23

Calvi Corse Matin

"Nous partons en Afghanistan avec sérénité et humilité"

Paru le lundi 4 janvier 2010

2e REP Calvi - Nous partons en Afghanistan avec sérénité et humilité Nm-photo-279964
Photo : P. O.

«Notre stratégie s'appuie sur le principe de contre rébellion : non pas aller au feu directement, mais protéger et sécuriser les populations contre les insurgés ».

Le colonel Éric Bellot des Minières incarne à lui seul la force tranquille du deuxième Régiment étranger de parachutistes (2e Rep) de Calvi. En cette fin d'année, ses hommes avaient à coeur de préparer comme il se doit les fêtes. Avant le grand départ pour l'Afghanistan et Djibouti qui s'étale du 2 au 14 janvier. Aux côtés de ses troupes, le colonel Éric Bellot des Minières qui commande le camp Raffalli est sur le point de rejoindre avec quatre compagnies le district de Surobi, à l'est de Kaboul, la capitale afghane. Au total, 502 légionnaires calvais grossiront les rangs de la Task Force La Fayette jusqu'au mois de juillet. Dans une entité qui comptera 780 militaires. Une compagnie restant en réserve en Balagne. But de cette mission, pas seulement « faire la guerre », mais surtout « gagner la paix Pour aider la population à reconstruire le pays », assure-t-il sobrement.
Un engagement sur tous les fronts que le chef de corps passe en revue.

Comment se déploiera le 2e Rep en Afghanistan ?

Sous commandement américain, nous prenons la suite du 2e REI qui travaillait en étroite collaboration avec les forces locales, comme nous le ferons.
À nos côtés, trois brigades américaines et une polonaise.

La situation sur le terrain des opérations ?


Tout n'est pas merveilleux, mais les choses s'améliorent. Le relief escarpé nous incite à rester vigilants.

Où serez-vous basés ?

Là-bas, les hommes seront répartis par alternance entre la base de Tora, à 1 500 mètres d'altitude (où ils seront logés dans de petites maisons) et celle de Rocco un point d'observation, où ils camperont dans des tentes. Ce sont des conditions plus rustiques, à 1 800 mètres d'altitude. Mais nous sommes les enfants chouchoutés de la République, nous avons l'équipement approprié...

D'où votre préparation dans les montagnes corses...

Cette année, nous avons calqué pour nos entraînements le district de Surobi sur une partie de l'île.
Cette phase a pris fin en octobre à Corte. Mais la partie physique n'est pas tout, il a fallu aussi que chaque binôme apprenne les gestes de premiers secours pour toujours intervenir.

En quoi consistera précisément la stratégie du 2e Rep ?

En un mot, elle s'appuie sur le principe de contre rébellion : non pas aller au feu directement, mais protéger et sécuriser les populations contre les insurgés. Tout en incitant les gens à ne plus les aider. C'est la force des vieilles troupes de mesurer le feu et de retenir ses coups. Il y a le savoir-faire et le savoir être : nous devons vivre avec eux en les respectant. C'est une population estimable. Tout est une question de délicatesse. Il faut savoir tendre la main.

Comment un para peut-il devenir afghan à part entière ?


Dans la préparation, de nombreux stages nous ont permis d'apprendre les us et coutumes des Pachtouns et des Pasaïs. Nous baserons notre approche sur le respect de l'autre. En nous appuyant sur les « barbes blanches », les anciens qui veillent sur le clan. Nous veillerons aussi à respecter les pratiques coutumières, comme le fait de ne pas utiliser la main gauche ou de ne jamais refuser le thé. Nous partons avec sérénité et humilité.

Et la barrière de la langue ?

Le 2e Rep compte 80 nationalités dont des hommes originaires de cette région du monde. Des lexiques ont été distribués. L'anglais et l'arabe seront privilégiés par les officiers. Après, tout est question d'adaptation. Et puis nous voulons rétablir une vie normale là-bas. Et c'est une aventure extraordinaire, au sens étymologique du mot...

Paul Ortoli
Revenir en haut Aller en bas
 
2e REP Calvi - Nous partons en Afghanistan avec sérénité et humilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les commandos de l'air du CPA 20 s'entraînent avec le 2 e REP à Calvi
» 2ème REP Afghanistan : la 2e compagnie pose ses sacs à Calvi
» Calvi : Le comité Trouillas du Souvenir Français rend hommage au sergent Rodolphe Penon du 2e REP mort en Afghanistan
» un exercice de sauvetage à Calvi, qui a été organisé par la marine nationale en collaboration avec le 2e régiment étranger de parachutistes (2e Rep).
»  Alors, que l’on prenne garde à la colère des Légions!....Je t’en prie, rassure-moi au plus vite et dis-moi que nos concitoyens nous comprennent, nous soutiennent, nous protègent comme nous protégeons nous­-même la grandeur de l’Empire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Sauter vers: