CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rasura
Pro !
Pro !
Rasura



HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry   HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry EmptyMer 6 Jan 2010 - 16:39

REACTION A PROPOS D’UNE RELAXE

Contre toute attente, le journaliste Patrick de Saint Exupéry, auteur d'un pamphlet sur le génocide rwandais intitulé "Complices de l'inavouable, la France au Rwanda", a été relaxé le vendredi 11 décembre par le tribunal correctionnel de Paris, devant lequel je l’avais poursuivi en diffamation le 16 octobre dernier, avec mon avocat Me Alexandre Varaut.

Publié en 2004 sous le titre "L'inavouable, la France au Rwanda", l'ouvrage a été réédité en mars 2009 aux éditions des Arènes sous un nouveau titre, et augmenté d'une introduction inédite.

La page de couverture comporte en son centre le titre du livre "Complices
de l'inavouable".

Tout autour figurent les noms d’une trentaine de personnalités, parmi lesquelles des responsables politiques (François Mitterrand, Dominique de Villepin, Hubert Védrine...), le juge Bruguière ou encore les banques Crédit Lyonnais et BNP, mais aussi des officiers de l’armée française, dont le mien.

A la suite de la publication de ce livre, estimant comme d’autres de mes camardes être gravement accusé de « complicité du génocide », j’ai assigné le journaliste Saint Exupéry et son éditeur Beccaria en diffamation.

Le procès s’est déroulé le 16 octobre dernier en présence de nombreuses personnes qui ont toutes conclu, au vu des débats – mais un peu trop naïvement sans doute – que Messieurs Saint Exupéry et Beccaria seraient condamnés de manière exemplaire par la Justice française.

Le Procureur de la République lui-même n’avait-il pas dénoncé l’évidente « intention de nuire » de M.M. Saint Exupéry et Beccaria ?!

Il n’en est rien. Ces personnes sont aujourd’hui relaxées, au motif particulièrement spécieux que, m’ayant accusé d’être complice de « l’inavouable », elles n’entendaient pas pour autant par là signifier que j’étais complice d’ « un génocide », mais « de la politique française au
Rwanda » !

Or, assez d’hypocrisie ! Il suffit de lire en quatrième de couverture de l’ouvrage ou sur internet, les commentaires qui en sont fait, pour confirmer qu’il s’agit pourtant bien de cela : accréditer l’accusation abominable de complicité de génocide….

Un soldat sous l’uniforme n’a pas de commentaire à faire sur la politique de son pays.

Celle-ci peut d’ailleurs changer à tout moment comme on le voit aujourd’hui avec les pathétiques efforts consentis par la France pour se réconcilier avec le régime totalitaire de Monsieur Kagamé, au moment même ou ce dictateur africain se félicite de l’admission de son pays, francophone depuis 1918, au Commonwealth !...(Ne pas chercher naturellement de rapprochement entre ces deux faits, il n’y en a évidemment aucun!).

Mais grâce à la relaxe prononcée par la 17°chambre correctionnelle, on sait aujourd’hui qu’il sera désormais possible aux détracteurs de la France et de son armée d’accuser plus tard de toutes les pires ignominies de la terre, en langage direct ou en langage feutré, maquillé, comme c’est le cas en l’espèce.

Je pense que cette bonne nouvelle remplira d’aise mes camarades qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, en Afghanistan, au Liban, en Côte d’Ivoire, au Kosovo…partout où la politique de notre pays leur impose
d’être présents, de « servir ».

Je suis évidemment déçu. Mais plus encore en colère, en colère contre le politiquement correct, contre la faiblesse et l’hypocrisie de la Justice française qui ose ainsi jouer sur les mots et les ambiguïtés.

J’ai surtout honte, honte pour la France, et honte pour ses Institutions judiciaires.

Il me reste toutefois une immense satisfaction, celle d’avoir vu M.M. Saint Exupéry et Beccaria baisser piteusement la tête lors de l’audience du 16 octobre, durant près de 3 heures et demie !.

Leurs regards fuyants, leurs non-réponses, leurs pathétiques tentatives de se trouver des arguments, constituent en eux-mêmes un implacable jugement. Cela n’a trompé personne.

Je les laisse face à leurs consciences.

Quant à moi, sans préjuger de la réaction des camarades qui indignés comme moi de voir leurs noms jetés ainsi en pâture à une opinion publique désinformée, ont entrepris la même démarche, il est évident que j’irai jusqu’au bout de ce que j’ai entrepris pour la défense de la vérité sur l’engagement de la France et de son armée au Rwanda, pour la défense de leur Honneur et du mien, face à des accusations ignobles.

Colonel Jacques Hogard

Paris, le 13 décembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
RWD
Invité
avatar



HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: un lien vers l'association France-Turquoise   HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:50



Bonne lecture à Tous
Revenir en haut Aller en bas
RWD
Invité
avatar



HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Un lien vers lassociation France Turquoise   HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:53

Un lien vers l'association France-Turquoise

Mille excuses
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry   HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:04

Bravo Jean-Claude et merci!
Merci à l'Invité RWD pour le lien...
Revenir en haut Aller en bas
RWD
Invité
avatar



HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Le colonel Hogard s'explique   HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:04

le Samedi 3 Juin 2006 extrait d'un dialogue sur le site de JH
Je persiste et signe ! Mais vous êtes peut-être de bonne foi, auquel cas vous êtes un remarquable et malheureux exemple supplémentaire de cette manipulation que je dénonce.
Je suis le fils d'un officier français qui m'a appris le respect et l'amour de l'Afrique et des Africains. Il les tenait lui-même de son père, également officier, proche collaborateur du Maréchal Lyautey (toujours vénéré au Maroc), avec lequel il avait passé une partie de son enfance au Maroc, lors de la "pacification". Il les avait éprouvés et fortifiés de manère définitive, lorsque face aux hordes nazies, en 1940, il a vu sa section de Tirailleurs Sénégalais se sacrifier pour la France, pour les Français "de souche", pour leur liberté et celle, un jour, de leurs descendants, dont vous êtes...Lisez les pages édifiantes d'un petit ouvrage "le Mémorial de l'Empire" paru en 1941 sous la plume du capitaine G. Bonnet (en particulier les pages 211 à 214), on le trouve encore par internet...Je vous le recommande! Vous y comprendrez l'inanité de vos propos aussi sectaires qu'excessifs et injustes.
Par ailleurs, ne vous en déplaise, je crois avoir fréquenté et fréquenter l'Afrique et les Africains - parmi lesquels j'ai beaucoup d'amis ! au moins autant sinon davantage - que vous !..
Quant à notre Civilisation, je ne la crois pas la plus barbare de toutes ! Bien au contraire et même si elle n'est bien sûr pas "parfaite" !..Je crois que nombres d'évènements actuels dans le monde devraient vous faire réfléchir et vous amener à plus de modération et de lucidité dans vos propos !..La colonisation européenne, si elle n'est évidemment pas exempte d'erreurs comme chaque fois que l'homme se mêle de quelque chose !, est cependant à l'origine de l'éradication des épidémies, de la mortalité infantile mais aussi de l'alphabétisation et de l'évolution du statut de la femme, par exemple ! Alors la barbarie ?!...
Mais nous nous éloignons de notre sujet...
Pour en revenir aux fameuses six plaintes contre l'Armée française, je les attends, nous les attendons de pied ferme. Leur instruction va permettre de les faire voler en éclats et de claironner la vérité ! Nous savons qu'elles sont le fait de faux-témoins à la solde du général président à vie Kagamé, qu'un de ces faux-témoins a d'ailleurs été récusé comme tel par le TPIR à Arusha...Ces mêmes faux témoins dont la dénonciation en son temps par Seth SENDASHONGA, ancien ministre de l'intérieur du FPR, lui vaudra d'être assassiné par les spadassins de Kagamé à Nairobi en mai 1998 !
S'agissant de l'Armée française et de son comportement au Rwanda, je pense pouvoir en parler en connaisseur. Et mieux que personne s'agissant des hommes qui servaient sous mes ordres, en témoin ! Je vous invite à lire mon livre !
Nous attendons également beaucoup des autres procédures, en cours et à venir, notamment la parution du rapport du Juge Bruguière, mais aussi les procédures espagnoles lancées par "Audencia Nacional", et françaises à venir...
Nul doute que ces évènements ne feront éclore la vérité sur la tragique histoire récente du Rwanda.
Que les idéologues le veuillent ou non, cette vérité va s'imposer.
Elle a déjà commencer de le faire au travers des travaux du TPIR, du rapport Hourigan, du livre témoignage de Ruzibiza, des déclarations de la Congressiste noire américaine Cynthia sur la responsabilité américaine et celle de Kagamé...etc.
Courage, nous avançons. Et sur la bonne voie!
Jacques Hogard
Revenir en haut Aller en bas
 
HOGARD Jacques - colonel - génocide Rwandais: "L'inavouable, la France au Rwanda" - Assignation TGI Paris de Patrick de Saint Exupéry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Génocide au Rwanda : Le Monde refuse un droit de réponse au colonel Hogard
» La bonne foi de Patrick de Saint Exupéry remise en cause par la Cour de cassation.
» Au Rwanda, le colonel Hogard est «très fier du rôle de la France»
» HOGARD Jacques Interview le 12 septembre 2011
» Génocide: Juppé dénonce un rapport rwandais de 2008 mensonger pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: LES PARACHUTISTES qui font l'actualité-
Sauter vers: