CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 à la mémoire de Philippe Raichlen, 1° RCP, 1° bataillon, 3° compagnie 1943-45

Aller en bas 
AuteurMessage
raichlen
enregistré
enregistré
raichlen



à la mémoire de Philippe Raichlen, 1° RCP, 1° bataillon, 3° compagnie 1943-45 Empty
MessageSujet: à la mémoire de Philippe Raichlen, 1° RCP, 1° bataillon, 3° compagnie 1943-45   à la mémoire de Philippe Raichlen, 1° RCP, 1° bataillon, 3° compagnie 1943-45 EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:46

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, une femme, et ne suis pas très accoutumée des forums!
Mais je cherche des renseignements, et peut-être même, des camarades de mon oncle, Philippe Raichlen, malheureusement décédé en 1949, et que je n'ai pas connu.
Il avait déserté les chantiers de jeunesse, passé quelques mois en prison en Espagne, et intégré le 1°RCP en décembre 1943.
Son brevet de parachutiste portait le N°1788.
J'ai vu sur le forum des photos de skieurs: il relate précisément un tel stage, du 10 février au 4 mars 1944, car il était bon montagnard et bon skieur.
A partir de Trapani, ses écrits ont été perdus par la famille.
Je sais seulement qu'il a été nommé sergent en octobre 1944, après les combats du Mesnil, avec une décoration, puis qu'il a combattu à Jebsheim.
une lettre de février 1945, après la libération de Colmar, porte le numéro:
SP 71.201, mais je ne sais pas à quoi cela correspond...

je voudrais vous envoyer une photo, mais ne sais pas comment faire!

Il portait des lunettes, ce qui devait être assez original: très myope,il avait réussi les tests d'aptitude en apprenant par coeur le tableau du médecin ...

merci à ceux qui pourront m'aider

Anne-Catherine Pernot
Revenir en haut Aller en bas
https://philipperaichlen.wordpress.com/
 
à la mémoire de Philippe Raichlen, 1° RCP, 1° bataillon, 3° compagnie 1943-45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAICHLEN Philippe Brevet 1.788 au Maroc
» Le Bataillon de Choc 1943/1963. Photos.
» Le Bataillon de Choc 1943/1963 Photos
» LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963.
» La glorieuse épopée du 1er BATAILLON DE CHOC 1943-1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: La fin de la guerre, la libération - le 1er RCP-
Sauter vers: