CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul Empty
MessageSujet: NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul   NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul EmptyDim 8 Nov 2009 - 0:02

Bonjour Claude,

Pour illustrer la page du site consacrée à Cherchell ( et aux paras) je te propose d'insérer cette photo qui en intéressera plus d'un:

« Photo prise la nuit de noel 1959 dans la ferme Brincourt.,de retour d'embuscade au plateau sud.

Sur la photo,de face au premier plan, EOR Morera tué quelques mois plus tard le 04 10 1960.
Derrière lui EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul, assassiné avec d'autres moines trappistes près de Médea (Tibérine 21 Mai 1996).
A gauche de Morera ,EOR Th....,séminariste venu des paras, parti à la Légion.
A droite ,de face le verre à la main ,EOR Re... jean louis parti au 11ème Choc »


Cordialement
Brigitte

NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul Cherch10


Dernière édition par Claude Millet le Dim 6 Mar 2011 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot6
Invité
avatar



NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul Empty
MessageSujet: Respects....   NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:52

Bonjour,
je sui tombé sur votre site un peu par hasard.
 
Je suis Sapeur Pompier volontaire et j'ai eu la chance de participé au défilé du 14 juillet à Paris cette année.
 
A cette occasion le Bataillon Rhône Alpes a eu le privilège de passer une semaine d'entrainement à Satory avec tous les corps d'armées défilants à pieds.
 
Ce fût un moment exceptionnel plein de découverte de tout ceux qui composent notre armée. Le contact avec les troupes Africaines a été exceptionnel.
 
Voilà pour mon humble témoignage. Je ne suis pas militaire mais en descendant les Champs Elysées je ne vous cache pas que les poils se sont hérissés...
 
Un grand merci pour ce que vous avez faites, ce que vous représentez.
 
Respects
 
 
Un petit sergent pompier volontaire.
 
Bien à vous tous
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul Empty
MessageSujet: Re: NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul   NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:34

Publié le 25/09/2010 03:52 | Jean Record


Le moine assassiné était soldat au «8»

histoire

NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul 574c4831576b75473568414144633756?rub=histoire
Le film « Des hommes et des dieux » qui vient de sortir sur les écrans relate la vie des moines de Tibhirine en Algérie, assassinés en 1996 dans des conditions qui restent troubles. Parmi eux, le frère Paul qui a été un temps soldat au 8e RPIMa à Castres. Fils de forgeron savoyard « très posé, très présent, très modeste, il avait de l'or dans les mains. Je l'ai vu démonter un portail en tube pour y faire passer de l'eau », raconte un de ses amis. Un ancien du «8» qui habite encore dans le Tarn mais qui a souhaité garder l'anonymat, a connu le frère Paul sous son nom de Paul Favre-Miville, sous-lieutenant chef de section à la 1re compagnie commandée par le capitaine René Neyraval, en 1959. Il cite aussi les noms du lieutenant François Miura, mort au champ d'honneur en 1960 et du lieutenant Michel Zeisser qui sera chef du corps à Castres en 1981-1983 avec le grade de lieutenant-colonel.



Humilité et discrétion

En Afrique du nord, le 8e RPIMa contrôlait l'Est algérien, le long de la frontière. Il interceptait les bandes rebelles formées en Tunisie et envoyées alimenter la guérilla dans toute l'Algérie. Le djebel, les longs ratissages sous un soleil de plomb, les sommets escarpés, les sentiers caillouteux et les oueds asséchés étaient les horizons périlleux du régiment. Le danger était permanent : une vraie guerre.Revenu à la vie civile, en 1961, Paul Favre-Miville deviendra artisan plombier. Sa vocation le pousse en 1984 vers l'abbaye de Tamié en Savoie. En 1984, il rejoint la communauté de Tibhirine à 100km au sud d'Alger et prononcera ses vœux en 1991. Le frère Paul assurait notamment l'irrigation du jardin coopératif que les moines partageaient avec la population locale.A l'écran, l'ancien miltiaire castrais est incarné par l'acteur Jean-Marie Frin : « J'ai été attentif à garder de lui l'humilité et la discrétion. »
.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul Empty
MessageSujet: Re: NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul   NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:01

Merci à vous Claude et Brigitte pour ces rappels...
amitiés paras à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
claude millet
Fondateur
claude millet



NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul Empty
MessageSujet: EOR puis SLT Paul Favre-Miville au 8e RPIMa   NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:26

Cher amis Cherchelliens,
Je vous fais part ci-dessous d'un contact avec la nièce de Paul Favre-Miville.
En cas de nécessité, je vous communiquerais le contact avec Françoise B.
Cordialement
Claude Millet

Citation :
Sujet du message : [Contact] demande de liens concernant Paul Favre-Miville

Contenu du message :

Bonjour,
Je suis une nièce de Paul Favre-Miville. Mon oncle est l'un des 7 moines de Tibhirine assassinés en 1996 en Algérie. L'actualité en a beaucoup parlé ces derniers temps avec la sortie du film "des hommes et des dieux".
A l'âge de 20 ans, il a été appelé à faire son service militaire et après avoir fait l'école de Cherchell, il est parti en mai 1960 rejoindre le 8° RPMa en Algérie.
A mon niveau, je tente de conserver tous documents le concernant (lettres, photos, témoignages).
Une personne m'a transmis dernièrement quelques liens de votre site où j'ai pu voir des photos de mon oncle mises en ligne par Claude Millet (texte et photo de "Brigitte" et un texte de Jean Record.
Mon souhait serait de pouvoir rentrer en contact personnel (et non via un forum) avec des personnes ayant côtoyé mon oncle lors de son service militaire, notamment en Algérie. J'aimerai mieux comprendre ce qu'il a pu vivre là-bas.
Je ne sais pas comment votre site peut m'y aider ? peut-être avez-vous des liens personnels qui se sont manifestés à son sujet ? Peut-être pouvez-vous relayer ma demande ?
Je vous remercie cependant de pouvoir n'adresser mon mail qu'aux personnes ayant pu rencontrer mon oncle ou avoir des contacts sérieux à me transmettre.
Je reste à votre disposition à ce sujet.
Vous remerciant pour votre soutien.
Cordialement - Françoise B.
Revenir en haut Aller en bas
 
NUIT DE NOËL 1959... EOR Paul Favre Miville,venu et retourné aux paras colos, puis devenu frère Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape ouvre la voie à la béatification de Mgr Claverie et des moines de Tibhirine. Notre camarade Cherchellien de la promo 001 Colonel Jean Pierre 8 ° RPIMA Paul Favre Miville assassiné parmi les moines de Tibehrine sera béatifié par le pape François.
» HASSI MESSAOUD 1e 15 décembre 1959 Il faisait une nuit rès nore lorsque, à l'aube de ce 15 décembre 1959, les camions déposèrent la compagnie d'appui (CA) sur un "taxiway" de la base de Telergma. A l'est, l'horizon blanchissait. Ce n'était q'une lueur...
»  En 1957, breveté parachutiste et devenu Aspirant, il est affecté en Algérie durant la guerre. Puis, sous lieutenant, il participe aux interventions diverses dont la bataille d’Alger.
» En atttendant.....Joyeux NOEL 2021 à tous paras et les amis des paras!!!!!
» NOEL... que cette sainte nuit apporte à tous le réconfort.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: ECOLE MILITAIRE D'INFANTERIE CHERCHELL 1942-1962 :: ALBUM SOUVENIRS EOR PARAS-
Sauter vers: