CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Il faut sauver le soldat Guissé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RHP
confirmé
confirmé
RHP



Il faut sauver le soldat Guissé Empty
MessageSujet: Il faut sauver le soldat Guissé   Il faut sauver le soldat Guissé EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:18

Exceptionnellement les bons...!!!

Il faut sauver le soldat Guissé

Il faut sauver le soldat Guissé 0000233160-0_w_230_h_230

Cet après-midi, Ounoussou Guissé viendra défendre son droit d'être Français à la cour d'appel du tribunal de grande instance de Rouen

.Le ministère de la Justice veut retirer la nationalité française à Ounoussou Guissé, qui se bat pour la France depuis 2002. Il a servi au Tchad et en Afghanistan.

Pour ses supérieurs du 1er régiment de hussards parachutistes (RHP) de Tarbes, Ounoussou Guissé est un brigadier exemplaire. Qui devrait même bientôt devenir brigadier-chef. Pour le ministère de la Justice, le même homme ne mérite plus la nationalité française. Une situation paradoxale qui plonge ce Franco-Sénégalais, venu rejoindre son frère à Rouen en 1998 à l'âge de 17 ans, dans le plus profond désarroi.
Aujourd'hui, en début d'après-midi, c'est en uniforme et avec ses décorations qu'Ounoussou Guissé se présentera devant la cour d'appel du tribunal de grande instance de Rouen.
La fin, il l'espère, d'un long feuilleton commencé le 18 décembre 2006.
lorsqu'il reçoit une assignation à comparaître du ministère de la Justice qui souhaite lui retirer sa double nationalité.
Le privant du même coup de la possibilité de servir dans l'armée française. Un cauchemar pour ce soldat de 29 ans, engagé depuis 2002, et qui a
participé à des campagnes au Tchad et plus récemment en Afghanistan, à l'Est de Kaboul, une région où dix militaires français ont perdu la vie en août 2008.
« Je ne comprends pas pourquoi ça me tombe dessus. Je suis en règle, j'ai mes papiers. Mon père, qui travaillait dans la région du Havre, avait la nationalité française. Et du coup, moi aussi ». Mais c'est justement là que le bât blesse. Le ministère de la Justice remet en cause les conditions dans lesquelles le père - et donc ses enfants - a obtenu sa nationalité française. Comme l'explique l'avocate Cécile Madeline, qui suit le dossier depuis ses débuts, « à l'indépendance du Sénégal, les Sénégalais qui résidaient en France ont pu choisir de devenir Français. C'est le cas du père d'Ounoussou. Mais sa femme et ses enfants étant restés sur le sol africain, le ministère conteste la validité de la procédure de naturalisation ». Un dossier complexe qui n'est pourtant pas un cas isolé. « De plus en plus de dossiers similaires arrivent sur mon bureau. C'est devenu une sorte de sport
national pour le ministère de la Justice », assure l'avocate rouennaise.
Débouté une première fois en septembre 2008, le ministère a choisi de faire appel, ne reconnaissant pas les arguments du juge de l'époque qui considérait que la période de prescription de 30 ans s'appliquait au cas du père d'Ounoussou.
En attendant, du côté de Tarbes et de l'état-major du 1er RHP, le cas du brigadier Guissé est pris avec le plus grand sérieux. « Ma hiérarchie m'a assuré de son soutien et que, s'il le fallait, ils iraient jusqu'au sommet de l'Etat pour me défendre». Il espère pourtant bien ne pas en arriver là.
Laurent Derouet
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Il faut sauver le soldat Guissé Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver le soldat Guissé   Il faut sauver le soldat Guissé EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:44

Il faut sauver le soldat Guissé Icon_scratch Il faut sauver le soldat Guissé Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut sauver le soldat Guissé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut sauver le soldat Zemmour.
» Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial
» Il faut tuer le soldat Valls.
» "Le risque appartient au soldat, il faut le lui laisser"
» La pensée unique...Par le passé, nous avons eu d’énormes vagues d’immigration : des Polonais, des Italiens, des Portugais. Et c’était des gens qui ne posaient pas de problèmes... Mais il faut le dire ! Il faut le dire ! Il faut avoir le courage de le dire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er RHP - Régiment de Hussards Parachutistes-
Sauter vers: