CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Elles ont un point commun qui voudrait que l'esprit para soit le résultat d'une aventure d'hommes

Aller en bas 
AuteurMessage
JNRO
confirmé
confirmé
JNRO



Elles ont un point commun qui voudrait que l'esprit para soit le résultat d'une aventure d'hommes Empty
MessageSujet: Elles ont un point commun qui voudrait que l'esprit para soit le résultat d'une aventure d'hommes   Elles ont un point commun qui voudrait que l'esprit para soit le résultat d'une aventure d'hommes EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:30

J'ai retrouvé ceci publié sur le forum, je place cette réponse dans le sujet approprié (publié par un invité).

"Bienvenue à toi, et même si tu n'as pas franchi la porte, tu as ouverte celle de l'amitié que nous partagerons avec toi...
Mais tu poses aussi une question, l'esprit para c'est quoi? Vaste débat, s'il en est un.Et les versions sont bien différentes mais seulement à cause des époques.

Elles ont un point commun qui voudrait que l'esprit para soit le résultat d'une aventure d'hommes(et de femmes aussi, les temps évoluent) qui porte des qualificatifs qui résument cet esprit, et ils ne manquent pas: solidarité,générosité,disponibilité,abnégation, audace, courage, fraternité, entraide,soutien, et bien d'autres qualitatifs. A croire que ces mots n'ont été inventés que pour cette élite.

Mais en fait il y a trois périodes distinctes.

L'esprit de la première qui va naître en 1940 avec la naissance des SAS et des premiers paras français, relayée presque à l'identique par la seconde en Indochine qui va révéler la véritable identité du parachutiste et développer les notions de fraternité,de courage de solidarité, par le fait de l'environnement hostile et du fait que les unités ne pouvaient compter que sur elles mêmes, et de plus sans soutien national, contrairement à la première.

La troisième en Algérie qui sera édulcorée par le fait que cet esprit va perdre en qualité, résultat d'un mélange d'engagés et d'appelés. Ces derniers étant et de loin plus nombreux. Si ces unités ont fait leur devoir, c'est toutefois l'apparition du terme "vive la quille" qui va entacher cet esprit. Résultat d'une guerre sans nom, succédant à une guerre sans espoir.Et il y en aurait bien une quatrième, celle d'unités en temps de paix, où ces mêmes valeurs n'ont plus les mêmes significations, quoiqu'on en dise, où le côté sportif prend le pas sur les valeurs de l'esprit. Sauf à considérer qu'aujourd'hui, la professionnalisation et l'engagement en Opex redonnent
à l'unité parachutiste ces valeurs qui ont failli lui échapper. Alors les paroles célèbres de Zirnheld reprendront tout leur sens: Donnez moi, mon dieu, ce qui vous reste, donnez moi ce que les autres ne veulent pas, donnez moi le courage et la force et la foi.

Mais attention,nous sommes dans un forum, et mes paroles n'ont pas force de loi, la réaction à ces propos ne va pas se faire attendre.
Mais comme dit l'autre c'est mon avis et je le partage.
205019.
Dernière édition par abjj95 le Mar 11 Nov 2008 - 16:55, édité 2 fois"

Attention de ne pas se laisser entraîner dans une 5e version de l'ESPRIT qui n'a rien à voir avec ce que nous avons vécu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Elles ont un point commun qui voudrait que l'esprit para soit le résultat d'une aventure d'hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques heures avant la fin du monde. Ou pas, d'ailleurs. Les banques centrales savent-elles ce qu'elles font
» La Russie développe une armure de combat futuriste capable d’arrêter des balles de calibre .50
» Resultat référendum 8 avril 1962 sur les accord d'Evian................
» Il y a le 2e Rep Altor en Afghanistan et le "strong point", le point d'appui de Calvi », sourit le commandant Patrick Lassée
» Pierre Pellen. Souvenirs d'un nageur de combat 16 octobre 2015 Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant... Pierre Pellen a vécu une belle aventure. Lui qui ne savait pas nager en entrant dans l'armée est devenu nageu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: L'ESPRIT PARAS en question ?-
Sauter vers: