CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....

Aller en bas 
+4
Sergent LOMBART
vieux fourbe
claude millet
Administrateurs
8 participants
AuteurMessage
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: La Marine un autre corps d''élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:37

La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:54

Fanch56 est l'un des animateurs de "pompons rouges", que j'ai connu au cours de la précieuse assistance d'hier soir pour notre forum.

Il m'a fait découvir le forum "CB et PR" et proposé de faire échange de bannière que l'on peut retrouver ICI

Nous sommes en bonne place

Merci à Fanch56 pour son aide technique et pour notre échange fraternel :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyLun 18 Mai 2009 - 2:17

pas mal...mais ça rigole pas !! il faut montrer patte blanche où alors direction visiteurs !! finalement....c'est pas plus mal !
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:44

Les paras se faire aider par un marin !!!

C'est le pompon :lol!: :lol!: :lol!:

Merci à toi camarade de la Royale ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:14

Sergent LOMBART a écrit:
Les paras se faire aider par un marin !!!

C'est le pompon :lol!: :lol!: :lol!:

Merci à toi camarade de la Royale ....


hé SERGENT,c'est pas la mer à boire!!!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:50

Oui je sais !

Mais c'est pas ma "tasse" de thé
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:50

Oui je sais !!

Mais c'est pas ma "tasse " de Thé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 1:42

olaaaa !! tout le monde se jette à l'eau ou quoi ?!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 10:43

vieux fourbe a écrit:
pas mal...mais ça rigole pas !! il faut montrer patte blanche où alors direction visiteurs !! finalement....c'est pas plus mal !


effectivement,il y'a pas de demi-mesures !!!!
remarque,j'ai déjà embarqué sur le JEANNE D'ARC,et sur un navire amiral à DJIBOUTI,ils nous fallaient demandés la permission de monter à bord!!!
Revenir en haut Aller en bas
Van-Hell
Pro !
Pro !
Van-Hell



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:58

J'avais zappé ce post , aussi vais je me faire " l'avocat du diable "
Ou et quand a eu lieu la derniére victoire de la Marine Française ? (un vrai combat naval )
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:14

Un vrai combat Naval ??

Il y a peu de chances qu'on en connaisse beaucoup, depuis des années, les conflits ou sont engagés la France ne permettent pas d'avoir face à nous une bonne et belle Marine.

Néanmoins, que ce soit avec leur aviation (Ex Yougoslavie, Afghanistan....) ou tous leurs autres moyens, la Marine joue un rôle non négligeable, notamment sur les dernières prises d'otages par des Pirates.

Et puis les missions d'assistance, de surveillance de nos Zones Maritimes etc... sont importantes.

Et il ne faut pas oublier que nos forces spéciales utilisent les bateaux comme point de départ

Voici 2 photos de Fengel 11, le CPA 10 pour une mission au profit du COS en 1995, ex Yougoslavie, à bord du Foudre

La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Foudre11


La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Foudre10
Revenir en haut Aller en bas
Van-Hell
Pro !
Pro !
Van-Hell



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:47

Rien depuis Aboukir et Trafalgar ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:10

J'ai trouvé 3 livres qui parlent de la Marine lors de la dernière Guerre Mondiale.

LES COMBATS ET L'HONNEUR DES FORCES NAVALES FRANCAISES LIBRES - 1940-1944
Etienne et Alain Schlumberger

Etienne Schlumberger a rejoint Londres en juin 1940 et s'est engagé dans les Forces navales françaises libres. Il décrit dans ce livre comment il a vécu les aspects tragiques ou insolites de leurs combats : le drame de Dakar, la libération du Gabon ou les actions en Erythrée. Il fait surtout revivre, au jour le jour, l'enfermement dans un sous-marin en mer de Norvège, les débarquements de commandos, les embuscades pour couler des cargos et navires de guerre ennemis.
Jugé par l'Etat français (Vichy), Etienne Schlumberger est condamné aux travaux forcés à perpétuité en avril 1943 pour désertion et trahison : il est nommé en 1945, compagnon de la Libération.
Rappelant l'attitude de la marine française pendant la Seconde Guerre mondiale, les auteurs s'attachent à comprendre la persistance des amiraux dans leur refus de reprendre le combat auprès des Alliés (Mers-el-Kébir, Alexandrie, Dakar, Bizerte, Toulon...) alors que, intacts, les navires pouvaient appareiller.
Les auteurs rendent justice aux marins volontaires des FNFL, souvent ignorés, parfois bafoués. Loin de Londres, ils ont conforté l'action du général de Gaulle et contribué à la Libération. Ce récit les amène à la question cruelle et toujours actuelle de la désobéissance à un ordre reçu qui heurte la conscience.

Mai 2007 - 347 pages

LA MARINE FRANCAISE ET LA GUERRE / 1939-1945 - Philippe Masson

Après l'effondrement de mai-juin 1940, la marine française est brutalement coupée de ses bases et de ses arsenaux. Elle va se trouver placée au centre des controverses et des contradictions de la Seconde Guerre mondiale et représenter un enjeu stratégique et politique majeur dont les affaires de Mers-el-Kébir, de Dakar, de Toulon constituent quelques-uns des épisodes les plus dramatiques.
Depuis soixante-ans, la place de la marine française dans la guerre pose problème et ne cesse d'alimenter de multiples débats. Pourquoi n'a-t-elle pas rallié l'Angleterre en juin 40 ou poursuivi la lutte à partir de l'Afrique ? Comment expliquer l'extrême faiblesse des ralliements à la France libre ou encore le rôle de certains officiers au moment des débarquements alliés de novembre 1942 en Afrique ? Quelles furent les réactions dans les amirautés à l'annonce des drames de cette marine ? S'appuyant sur de nouvelles sources, Philippe Masson apporte à ces questions des réponses définitives qui ont fait de ce livre un classique. Neuf ans après sa parution, l'auteur lui donne de nouveaux développements à la lumière des travaux les plus récents. Il revient notamment sur le drame de Mers-el-Kébir et sur le devenir de cette flotte après la tragédie du sabordage à Toulon.

Octobre 2000 - 547 pages

LES PORTS DE GUERRE FRANÇAIS EN IMAGES - 1939-1945 - Jean Moulin

Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, les ports français ont combattu, ont souffert, puis se sont relevés. Si Mers-El-Kébir et Toulon sont restés dans toutes les mémoires pour leur martyre, de nombreux lieux, en France métropolitaine comme aux "colonies", ont connu mille vicissitudes et mené des combats souvent perdus d'avance. Ce livre dresse la liste de tous ces lieux où l'histoire fit une halte, le temps d'un combat ou celui plus long d'une occupation. La plupart d'entre eux subirent le feu des allemands, puis des alliés, anglais ou américains, quand ce ne fut pas carrément celui d'autres français !
Tous sont présents, du plus illustre au plus petit, et cet ouvrage est ainsi un outil incomparable qui complète toute bibliothèque de passionné d'histoire, pas seulement maritime.

Décembre 2007 - 95 pages

Mais il y en a d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Van-Hell
Pro !
Pro !
Van-Hell



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:19

Merci Michel , je m'amuse toujours avec ce sujet à "titiller" mon Beau-frère et mon meilleur Ami , qui ayant servi dans la Royale (appelés ) ce sentent "supérieurs" aux autre corps !
Alors que tout le monde sait bien que l'Elite ce sont les gars du 9°RCP ! :cheers:
Les chevilles ............ben ça va !
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
confirmé
confirmé
Brigitte



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Cols bleus et Pompons Rouges   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:12

Ouvrier "règlementé" à l'arsenal de Toulon j'aurais dù effectuer mon service militaire dans la Marine Nationale.
Cependant, titulaire d'une spécialité rare ( alliages légers) je compris rapidement que , comme quelques copains que celà arrangeait bien, je risquais de me retrouver, après un stage à Hourtin, en train de "servir la Patrie" dans mon atelier du Mourillon.

Moi qui rêvait des Fusiliers-Marins..............

ET c'est ainsi , qu'ayant pris mes précautions, je finis par me retrouver chez les paras colos.
J'avais notamment travaillé sur le Porte-avions Arromanches pour lui mettre son pont d'envol en diagonale.
Participé à la construction du bathyscaphe Archimède.
Assisté à la dernière école à feu à bord du cuirassé Jean-Bart.
Entendu cracher les deux tourelles quadruples de 380 !
Mais je sors du sujet.
Juste pour vous dire que je continue de près à m'intèresser de près à la Royale.

Et que je connais, bien sur, la réponse.

Allez-voir sur :
http://www.netmarine.net/bat/croiseur/lamotte/kohchang/index.htm

Salut à tous
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Van-Hell
Pro !
Pro !
Van-Hell



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:46

Tu es sur que ce n'etait pas des jonques avec des bombardes à poudre noire ? :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
Léon C. Rochotte
enregistré
enregistré
Léon C. Rochotte



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:17

Bien vu "Brigitte"

C'est en effet Koh-chang et merci de ton lien vers le site très riche de mon ami le LV Jean-Michel ROCHE : NETMARINE

Quant à moi, je vous rappelle que j'ai servi à bord de l'Aviso LA GRANDIÈRE en 1950 lors de la Guerre de Corée qui peut être considèrée comme la première OPEX... Je raconte cette histoire également sur NETMARINE (Guerre des Mines en Corée) et, également sur mon site perso EUROKORVET

Concernant la piste en biais de l'Arromanches (ex-Colossus britannique) elle a été réalisée en 1957-1958. Bravo.

Personnellement, j'avais quitté la Marine en janvier 1956, ma dernère affectation ayant été la 15ème Flottille de chasse embarquée (15F) Corsairs F4U7, avion mythique s'il en fût...

Amitiés Marine à tous les paras, surtout anciens d'Indo s'il en reste encore parmi vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://assoc.orange.fr/france-coree/eurokorvet/eurokorvet.htm
Léon C. Rochotte
enregistré
enregistré
Léon C. Rochotte



La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... Empty
MessageSujet: Re: La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....   La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges.... EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:28

J'ai oublié de remercier les Administrateurs pour la création de cet article concernant le forum épatant "Anciens Cols Bleus et Pompons rouges", sur lequel, bien entendu, je poste régulièrement dans les pages Indo, Corée, Corsair (bien entendu...) et autres...

Bon vent dans vos suspentes les gars.
Revenir en haut Aller en bas
http://assoc.orange.fr/france-coree/eurokorvet/eurokorvet.htm
 
La Marine un autre corps d'élite: Cols bleus et Pompons Rouges....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stèle général Bigeard: à Aix les Bains, les rouges n'ont pas fait trembler les bérets rouges !
» Les rouges n'ont pas fait trembler les berets rouges
» les BLEUS... et le RAMADAN...
» Les débuts du parachutisme militaire français (1915-1946)
»  L'ARABE AUX YEUX BLEUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Liens et sites recommandés-
Sauter vers: