CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954

Aller en bas 
+9
Méaude
Rasura
Roger Bodson
Vincennes
Alerte Guépard
Langenargen
manouche
guy
claude millet
13 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:28

Dans sa 80e année, c'est un plaisir de l'entendre, prisonnier 4 mois, ne pesait plus que 40 kg à sa libération....

Membre de la section de Dreux et porte drapeau...!

Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Theo_a10
Théo en tête du cortège à l'AG de Janvier 2009

Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Thao_e10
Ce week-end dernier chez Théo, j'étais son invité

Caporal au foyer de garnison, ses chefs lui recommandaient cette bonne place dans laquelle il excellait.
Mais Théo, après une multitude de démarches ne voulait pas en démordre et rejoint le BEP.

Théo était à cette époque de nationalité belge...et contrairement au chant tradition il y en a eu pour Théo....
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:16

Merci Claude pour ces photos et Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Salut10 à l'ancien de DBP
Revenir en haut Aller en bas
manouche
confirmé
confirmé
manouche



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Indo.   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:26

Merci Claude pour le reportage photos , et mes respects à l'ancien d'Indochine....Cordialement."Manouche".
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:52

Un grand monsieur: premier saut en opération, prisonnier, les longues marches à travers la jungle et finalement les mouroirs des camps viet...75% des prisonniers ne reverrons jamais leurs familles à cause mort

Théo devait avoir la baraqua, une volonté à toute épreuve et un minimum de potentiel physique pour tenir jusqu'à sa libération....!!!!

Bravo Théo :cheers: et merci à Claude de nous faire partager régulièrement d'émouvants reportages, non copiés-collés...!
Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMer 8 Avr 2009 - 0:40

j'ai connu l'histoire d'un paras qui tenait un mess officier en Algérie. Volontaire pour partir en opération, il fut malheureusement mortellement blessé au 2e jour d'opération ...

Mais Théo avait la baracca, bravo Théo, vous avez toute notre admiration...!

J'aime beaucoup ces petits clichés de nos soldats dont les faits d'armes sont ignorés! Théo a je crois, la légion d'honneur en tant que caporal :cheers:

Claude! au boulot à l'Etoile ce 7 mai prochain, je crois que le Président DBP t'a confié une mission de plus, fait nous un beau reportage photos et Vidéo!!!

55e anniversaire de la plus longue, la plus furieuse de nos batailles en EO, à ne pas rater- Place de l'ETOILE à Paris - Rendez-vous angle Balzac-Champs-Elysées.
Revenir en haut Aller en bas
Vincennes
enregistré
enregistré
avatar



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMer 8 Avr 2009 - 1:19

J'aime aussi beaucoup, ces petit reportages.

Bravo Théo

Claude, on attends le reportage de l'ETOILE avec impatience, comme d'habitude Mme de Gallard sera présente avec nos vétérans...!

J'espère que ton matériel est près....

Encore merci pour ton travail de mémoire vidéo et photos, on le complètera sur le papier à l'Institut et encore bravo à Théo!
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMer 8 Avr 2009 - 6:27

Merci pour ces belles photos d'Anciens qui meritent tout notre respect.
Félicitation à mon compatriote pour sa forme et son dévouement.
Comme de quoi si je le suis, j'en ais encore pour de nombreuses année à porter notre Drapeau aux cérémonie.
Amitiés Parachutistes.
Roger
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:36

Roger a écrit:
j'en ais encore pour de nombreuses année à porter notre Drapeau aux cérémonie.

Oui...à coté de Théo, tu es un petit jeune. Nous te souhaitons un maximum d'anniversaires, même s'ils soulèvent encore les foules à cette occasion

Tu parles de tes cérémonies, c'est à quelle date?

Bien préparé à l'avance, on peux organiser un coup de commandos avec nos drapeaux...

Ce sera une occasion originale d'un rapprochement fraternel avec nos amis belges et pourquoi pas, sur la tombe de ce para du 1er RPIMa...je crois...dont tu nous a parlé et enterré en Belgique!!!!

Et par St MICHEL...!
Revenir en haut Aller en bas
Rasura
Pro !
Pro !
Rasura



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:52

Oui...oui!

1er saut en opération.....et dans la furieuse bataille de Dien Bien Phu!!!!!!

Merci Théo de cette rage d'avoir fais ton devoir...!

Et finir dans ces camps Viet dont l'un d'eux avait un sinistre kapo, l'infâme Boudarel...un Français de naissance, mais une âme bolchevique, faire perdre l'Armée Française partout où elle se bat pour nos libertés.

Merci aussi à Claude de nous le rappeler régulièrement. Plus de 40 années de souvenirs communs et pas une faille dans le "Devoir de Mémoire"

Et par St Michel!
Revenir en haut Aller en bas
Méaude
confirmé
confirmé
Méaude



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:14

Rasura a écrit:
Oui...oui!

1er saut en opération.....et dans la furieuse bataille de Dien Bien Phu!!!!!!

Merci Théo de cette rage d'avoir fais ton devoir...!

Et finir dans ces camps Viet dont l'un d'eux avait un sinistre kapo, l'infâme Boudarel...un Français de naissance, mais une âme bolchevique, faire perdre l'Armée Française partout où elle se bat pour nos libertés.

Merci aussi à Claude de nous le rappeler régulièrement. Plus de 40 années de souvenirs communs et pas une faille dans le "Devoir de Mémoire"

Et par St Michel!

Que dire de plus....bravo mes amis et à toi JCM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:56

Bonjour.

Hommage à Monsieur Théo...80 balais et toujours alerte.

Bravo Messieurs, tout mon respect.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 19:48

Encore un sujet zapé

Merci Claude, les anciens de DBP deviennent très rares !

C'est un devoir de recueillir leurs souvenirs ....

Merci à Théo !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptySam 11 Avr 2009 - 23:23

Vous qui connaissez les sacrifices des gars qui ont fait DBP,

Je termine la biographie complète de Théo...avec notamment 1200km la plus part du temps de nuit, pour rejoindre le camp 40 et son quotidien qui n'avait rien à envier au camps d'extermination nazis...!
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptySam 9 Nov 2013 - 23:41

Volontaire d'un saut
Avril 1954

Happé par la mousson de montagne qui se dresse, comme une muraille à la verticale des premières hauteurs, le Dakota tangue et roule en abordant les monts Ba Vi, à l'ouest de Hanoi. Il est 10 heures du soir. Assis sur leur siège de toile, cramponnés aux sangles qu'ils ont saisies, à tâtons, dans le noir, au décollage, les vingt-deux passagers se taisent, hébétés, le coeur au bord des lèvres...

- Allez, hurle le largueur avec l'entrain de commande d'un animateur professionnel : chantez !

Mais que chanter ? Les passagers n'ont rien de commun entre eux. Ils ne se connaissent même pas. Trois heures plus tôt, ils ne s'étaient jamais vus. Ils proviennent de toutes les unités d'Indochine. Il y a des légionnaires, des tirailleurs, des évadés de l'hôpital, des artilleurs, des tringlots. Et rien, dans leur folklore régimentaire, ne se prête à un choral. Et puis, même s'ils avaient un refrain universel, s'ils ouvraient la bouche, aucun son n'en sortirait. ... Ce saut qui se profile à l'horizon de leur nuit leur ôte toute réaction.

Debout les paras, il est temps de s'en aller
Sur la route au pas cadencé,
Debout, les paras, car nous allons sauter
Sur notre patrie bien-aimée...

La voix du largueur qui s'élevait, solitaire, au-dessus du son grave des moteurs, se casse soudain, découragée. S'il pouvait les voir, ces regards qui le fixent à l'aveuglette, le largueur n'aurait pas entonné son refrain.

Debout les paras...


Il n'y a pratiquement aucun para dans l'avion et, ce soir, les passagers vont effectuer leur premier saut, au-dessus de Diên Biên Phu, en plein combat.
Ils ne regrettent pas cet enthousiasme qui leur a fait effectuer un pas en avant, ce matin quand, au rapport, le sous-officier de semaine a demandé des volontaires. Ils n'en ont pas eu le temps...
Regroupés sous un hangar, ils ont découvert d'autres volontaires, tout aussi hagards qu'eux-mêmes. Certains affectaient un cynisme vaguement moqueur, d'autres une fausse indifférence. La plupart s'interrogeant des yeux, essayant de trouver chez le voisin la même vague appréhension.

- Comment t'appelles-tu ? Moi, c'est Lamarque. Je suis sergent. Je viens de rengager pour l'Indochine.
- Je m'appelle Manke. Je suis sergent au bataillon de commandement de la 13e demi-brigade de Légion.
- Volontaire ?
Manke sourit et hausse les épaules
- Si on veut. J'étais artilleur, autrefois, en Russie. On m'a demandé si je saurais servir un 105. Et toi ?
Lamarque émet un petit rire contraint :
- Tu es artilleur ? C'est drôle, moi aussi. Mais je n'ai pas fait la Russie. Je suis appelé. En France, il y a un mois, on a demandé des volontaires pour aller en Indochine, remplacer les engagés qui tiennent des postes administratifs de façon à les libérer pour grossir les unités combattantes. Seulement, moi, les papiers...

Manke opine, gravement. Admiratif :
- En somme, tu es tout neuf ? Jamais sauté, jamais battu...
- Dis-moi, c'est comment, la guerre ?
- La guerre ? Manke hésite .
- Cela ne se raconte pas. C'est trop difficile et personne ne la ressent de la même façon. C'est une loterie, et comme toutes les loteries, c'est l'une des choses les plus injustes que je connaisse. Elle pose plus de questions qu'elle n'en résout : pourquoi ai-je peur et pas l'autre ? Pourquoi est-il blessé et pas moi ? Pourquoi suis-je vivant alors que, cent fois...
- Je me demande si j'aurai peur.
- Peur ? Oui, ça, je peux te l'assurer. Mais la vraie question n'est pas celle-là. Tu devrais plutôt te demander comment tu vas te débrouiller avec ta peur. Et dis-toi bien que la peur c'est la vie...
Sous les obus, il n'y a pas de place pour l'enthousiasme. C'est seulement un combat entre toi et cette pieuvre aux mille bras qui se nomme ta peur. Elle est comme ta mort, affaire personnelle.
" Le combattant en tant qu'individu n'est pétri que de peur... " Manke hoche la tête sous son casque qui roule. Il tend la main, saisit le bras de son voisin qu'il serre, d'une pression amicale
- Tu ne sais pas. Tu ne peux pas savoir...
- Mais alors, toi qui sais. Pourquoi reviens-tu te jeter dans la gueule du loup ?
Manke rit. Très fort. Trop fort peut-être.
- C'est aussi ce que je me demande, mein lieber. Je ne trouve pas de réponse. Peut-être suis-je verrückt ? Fou, complètement ? Je préfère croire que j'ai d'abord eu envie de retrouver les copains, ou, mieux encore, mes frères. Chez nous, en Allemagne on les appelle les lansquenets. Les vrais soldats. Ma famille...

____________________

- Debout, accrochez! ...
Le moniteur passe, vérifie à petits coups de lampe électrique le verrouillage correct du mousqueton, l'enroulement de la SOA lovée sur le sac. D'une claque virile, ils traduisent leur approbation en hurlant un
- OK !
Le bras en travers de la porte, ouverte sur le vide, le largueur inspecte l'obscurité. Un trou rectangulaire d'un noir de velours que rien n'anime...

____________________

- Dans deux minutes, lui hurle le largueur.

Le Dakota exécute un virage serré et stabilise. Il a pris l'axe convenable. Maintenant, Diên Biên Phu n'est plus très loin. On en aperçoit les lueurs, d'un orangé pâle, qui se succèdent à l'horizon comme un lointain orage. Elles se précisent à mesure que l'avion s'approche et, soudain, des gerbes lumineuses semblent foncer vers lui, dessus, dessous.
Le Dakota tangue, vibre. Les moteurs changent de régime.
- DCA, crie le largueur.
Plus les secondes passent et plus les mailles de la DCA se font serrées, tressées fin. Les traceuses arrivent de tous côtés, à droite, à gauche, de face, de dos.

_________

Manke s'est approché. Il avance la tête au-dehors, les oreilles aussitôt remplies du fracas des moteurs, les joues déformées par le vent. Il la rentre dès qu'il a aperçu, pas très loin devant, les lueurs précises d'un départ de tir d'artillerie.
- Isabelle ! Plus que soixante secondes.

Manke est tellement absorbé par le spectacle qui se déroule sous ses yeux ... D'une tape vigoureuse, accompagnée d'un " Go ! " vociférant, le largueur le ramène à la réalité en le jetant au vide.
Il ne sait pas comment il est parti. Peut-être même a-t-il fermé les yeux ? ... Manke regarde entre ses pieds.
Il a l'impression de plonger vers l'enfer... Il lui faut faire un effort pour se rassurer...
" Si ça se bagarre en dessous, c'est que je ne suis pas chez les Viets...
Le sol lui rentre dans les talons... Maintenant, les bruits sont lointains, de l'autre côté d'un talus qui se découpe net, sur le fond lumineux des explosions.
" Où diable puis-je bien me trouver ? " Nouvelle angoisse, rapidement résorbée...
- Ho, du renfort !
La voix est amicale un peu gouailleuse. Manke soupire : elle s'est exprimée en français.

____________

Deux heures plus tard, guidé par une estafette de poste en poste, Manke arrive enfin au PC. Il y retrouve le sergent Lamarque, crotté, boueux, le treillis déchiré :
- Je me suis payé la rivière. Et toi ?
- RAS. Je suis arrivé devant un point d'appui qui s'appelle Dominique 3. Il paraît que j'ai eu du pot. Et les autres?
- Sur les vingt-deux volontaires de l'avion, on n'en a pour l'instant récupéré que dix-sept. Les autres sont considérés comme tombés chez les Viets...

Un colonel pénètre dans l'abri. Manke le connaît, c'est Vadot, l'adjoint de Lemeunier, le patron de la 13.
- J'ai été envoyé en renfort pour l'artillerie, explique Manke après s'être présenté.
- Nous avons pour l'instant davantage besoin de chefs de groupe que de pointeurs. Va rejoindre dès l'aube la compagnie du capitaine Philippe sur Huguette 4. Et lui ?
- Moi, répond Lamarque, je suis artilleur.
Vadot le fixe avec attention.
- Engagé ?
- Oui, mon colonel. Enfin, pas depuis longtemps : je n'ai que six mois de service.
- Je vois. Tu fais partie des renforts administratifs. Qu'es-tu venu faire ici ? Tu n'y étais pas obligé.
Lamarque rougit.
- Mon colonel, j'ai vingt ans, je ne sais rien. J'ai voulu venir à Diên Biên Phu avant...
Il s'interrompt, conscient d'avoir failli dire une sottise. Vadot relève la phrase :
- Avant quoi ? Avant que Diên Biên Phu ne soit foutu, c'est cela ?
- C'est-à-dire... enfin, oui, mon colonel...

Vadot se tait un instant.
- Je vois. C'est ce que l'on dit à Hanoi, n'est-ce pas ?
- Pas seulement à Hanoi, tenez, mon colonel, voici un journal.
Vadot se penche et lit : " La formidable erreur tactique et politique de Diên Biên Phu. " Puis il relève la tête :
- Tu as lu cela et tu es quand même venu ?
- J'ai seulement pensé que si nous étions assez nombreux à relever ce défi, Diên Biên Phu ne serait peut-être plus tout à fait une erreur.
source

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:54

Tous mes respects à cet ancien de DBP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Bardin
confirmé
confirmé
Bardin



Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954   Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:08

Respect Théodore
668
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volontaire d'un saut avril 1954
» Jean SINGLAND lieutenant, parachuté en renfort sur Dien Bien Phu en 1954
» Pierre Tiberkane arrivé en Indochine en mars 1954, il vient d’avoir 19 ans, Parachutiste il est affecté au 8° B.P.C qui combat à Diên Biên Phu. IL se porte volontaire pour rejoindre son unité et saute de nuit le 8 avril 1954. Communiqué Lucien PIERS.
» "DIOMEDE" Le 22 avril 1954, se présente avec son équipier sur Diên-Biên-Phù pour attaquer les Viets qui se sont emparées d' "Huguette1" la veille.
» Diên Biên Phu tomba le 7 mai 1954. Avec ses 55 jours de résistance désespérée, Diên Biên Phu fait partie des défaites héroïques de la France. Jusqu’à la fin, il se trouva des volontaires pour se faire parachuter sur le camp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954 :: VOLONTAIRE D'UN SAUT-
Sauter vers: