CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cherchons l'erreur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:57

L’espoir suscité en 2001 par un changement de régime à Kaboul est désormais caduc. Chaos, insécurité et instabilité n’ont, non seulement pas quitté l’Afghanistan mais, au contraire, offert un terreau favorable aux talibans, chaque jour plus proches et incisifs dans leurs actions, déterminés à jeter le trouble dans les population et surtout contre les alliés.

Et dire qu’ils ont été chassés du pouvoir en 2001, les voilà à nouveau aux portes de Kaboul, chargés de haine dans leurs têtes obscurantistes et d’explosifs dissimulés sous leurs burnous. La tension est à son comble, la mission des forces de l’ISAF s’en trouve extrêmement compliquée.
Par Jacques Trappler
L’Etat afghan, en faillite, est incapable d’endiguer la violence. Les difficultés du président Karzaï, enfermé à Kaboul, sont patentes au point de se demander si sa fonction existe ; maire fantoche d’une ville en désagrégation. Comment mettre en œuvre les accords de Bonn de 2001 si la déliquescence de l’Etat afghan perdure alors que les talibans reprennent le contrôle du territoire ?
L’Etat afghan n’est pas parvenu à se constituer, les élections de 2004 et de 2005 n’ont rien donné de concret pour la réalisation d’une nouvelle Constitution. Nous sommes restés dans le flou. Le renouveau espéré n’a non seulement pas eu lieu, mais les bases étatiques anciennes ont servi à modéliser ce que nous avons aujourd’hui, autant dire que la crise est grave.
Le clientélisme,de Karzai, a servi de base à la constitution de ministères distribués en fonction de critères favorisant népotisme sous fond de sanglantes oppositions. Nos yeux d’Occidentaux n’ont pas la même vision que des peuples indifférents à nos valeurs, tant que la justice,la vraie, ne sera pas rétablie ; c’est par cela que nous aurions dû commencer.
Nous sommes aujourd’hui, avec nos forces, confrontés à une insécurité croissante au point de ne pouvoir librement circuler sans une force blindée, appuyée elle-même par des forces aériennes sans cesse sollicitées pour nous désengager de situations de plus en plus pourries. L’armée nationale afghane et sa police, toutes deux en formation par les Occidentaux, n’est pas prête d’assurer la relève et ne jouit pas d’une grande confiance auprès de la population.

Les Afghans n’ont, pour seul souci, celui d’assurer leur pitance quotidienne, alors que le nôtre, est de voir les petits garçons et petites filles aller tranquillement à l’école. La hiérarchisation des problèmes n’est pas la même pour celui qui, miséreux, court au travers des bombes terroristes pour se nourrir et celui qui remplit son caddy d’idées pour les autres.Un décalage que la sentimentalité ne permet pas d’apprécier à sa valeur réelle ; c’est-à-dire que nous ne sommes pas, mais absolument pas sur la même longueur d’onde, considérant les problèmes de façon philosophiques.
Redescendons sur terre et acceptons que plusieurs siècles nous séparent combien même nous partageons le même espace temps.

Offrir à l’Afghanistan un Etat part d’un bon sentiment mais ces 7 années d’après les talibans démontrent notre incapacité à lui faire entendre raison. Alors nous poursuivons une lutte dans un espace et un temps qui risquent d’être sans fin alors que nous, Occidentaux, aimons voir les termes de nos actions, les talibans disposent de ce que nous avons le moins : « la vie pour le faire ». Se repose alors la question crutiale : fallait-il y aller quand même ? Laissons au chef de l’Etat l’initiative de répondre , lui qui a décidé de notre engagement. Il l’a fait.
Une administration gangrénée
Le président afghan, Hamid Karzai a distribué les postes d’administrateurs à des personnages plus enclins à gérer leurs petites affaires personnelles que celles de l’Etat. Aux opposants, il n’a rien trouvé de mieux, pour les calmer, que de leur confier les manettes de gouvernances de provinces, de mairies, de police et autres postes où les récipiendaires peuvent exercer tranquillement leurs petits marchés pourris.
Voilà le climat politique de l’Afghanistan et - hormis Karzai - les interlocuteurs de l’ISAF aujourd’hui ne sont que de petits barons aux énormes pouvoirs de nuisances.

En tentant de retirer les joujoux à ces barons, Karzai s’en est fait des ennemis mortels. Il en paie doublement le prix : en achetant la tranquillité il a récolté l’enfer. C’est aujourd’hui, cette masse de corrompus, qui s’oppose à Karzai, nourrie d’un esprit de revanche, au point de se demander si certaines exactions talibanes ne seraient pas soutenues ou favorisées par cet esprit. Ce qui est étrange dans tout cela, c’est que Karzai , homme réputé honnête et droit, se soit laissé enfermer dans la logique de la baronnie. Mais il ne faut pas négliger qu’il a été formé au Pakistan, il y a une trentaine d’années, dans un milieu affranchi de toute influence étatique...
L’Afghanistan souffre d’une « talibanisation » croissante dont l’inspiration et le soutien, du point de vue de bien des chancelleries occidentales, auraient le Pakistan pour racines. Ces deux pays pourraient avoir sorts liés. Ce n’est vraiment pas encourageant pour l’avenir de l’Afghanistan, pour la pérennité de nos projets de pacification et de restauration d’un Etat à Kaboul et surtout pas encourageant mais pas encourageant du tout pour nos forces impliquées sur place. Nous venons d’en vivre un douloureux épisode.

Les USA au dire Obama veulent mettre le paquet en Afganistan et éliminer Ben Laden....!
Les amèricains qui n'ont jamais compris les populations des pays dans lesquels, ils sont intervenus persistent désireux d'entrainer l'Otan dans ce conflit , cet article à le mérite de poser la question ensuite ...! la parole à notre Président...!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:34

Merci Jean-Pierre,

J'en reviens à ce que j'avais écrit depuis le début, sur ce conflit.. ( relire mes interventions)

Ses populations ne veulent pas de nous, point barre....

Ils ne voient pas la vie , comme nous, inutile de vouloir leur imposer notre système de vie....

C'est le choc des civilisations, agrémenté de celui des religions...

Rentrons chez nous avant d'avoir trop de perte ..

De plus, cette pseudo guerre de prévention envers le terrorisme, pourquoi ne pas aller au cœur du sujet : Le Pakistan, l'Iran, l'Arabie Saoudite, qui eux financent et déstabilisent , derrière des visages de pays "bien"....
Revenir en haut Aller en bas
coltinou
Pro !
Pro !
coltinou



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:48

Sergent LOMBART a écrit:
Merci Jean-Pierre,

J'en reviens à ce que j'avais écrit depuis le début, sur ce conflit.. ( relire mes interventions)

Ses populations ne veulent pas de nous, point barre....

Ils ne voient pas la vie , comme nous, inutile de vouloir leur imposer notre système de vie....

C'est le choc des civilisations, agrémenté de celui des religions...

Rentrons chez nous avant d'avoir trop de perte ..

De plus, cette pseudo guerre de prévention envers le terrorisme, pourquoi ne pas aller au cœur du sujet : Le Pakistan, l'Iran, l'Arabie Saoudite, qui eux financent et déstabilisent , derrière des visages de pays "bien"....

Il est évident que nous sommes des " pièces rapportées "..
Quelque soit le pays où nous intervenons , nous ne sommes pas chez nous!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:56

Au regard des analyses pertinentes qui ont été réalisé, il ressort que notre Armée n'a pas sa place sauf éventuellement, former nos différentes unités aux combats en perspective d'un conflit majeur....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:32

SERGE et JEAN PIERRE ont raison d'ecrire que faisons-nous en AFGHANISTAN, au mois de Septembre dernier j'avais posé la mémé question . Si nous voulons éviter le pire il n'y a qu'une chose à faire c'est de quitter ce pays et vite. Compte tenu de la situation économique et financière actuellement nous aurions tout intérét de consacrer toute notre énergie au relévement de notre pays que de penser à un pays qui ne pense qu'à s'entretuer. Pensonns à nous avant de penser aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:39

Réponse à Steph sur 3 points..............

Steph a écrit:
Ils ne voient pas la vie , comme nous, inutile de vouloir leur imposer notre système de vie....
Ils sont chez nous à nous imposer leur mode de vie...


Steph encore a écrit:
Rentrons chez nous avant d'avoir trop de perte ..
Rentrent-t-ils chez eux???


et bonne vision...Steph encore a écrit:
C'est le choc des civilisations, agrémenté de celui des religions...
Inévitable et souhaitable mon cher...!
Mais où est le tocsin et qui donnera le signal à qui???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyLun 30 Mar 2009 - 18:22

Il est plus qu'évident ,que nous ne sommes pas chez nous ,qu'ils ne veulent pas de nous et que nous devrons PARTIR un jour , problème à combiens de Morts pour la France les Politicards de ce Pays se décideront -ils pour prendre la bonne décision ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:44

Claude Millet dit Prosunt a écrit:
Réponse à Steph sur 3 points..............

Steph a écrit:
Ils ne voient pas la vie , comme nous, inutile de vouloir leur imposer notre système de vie....
Ils sont chez nous à nous imposer leur mode de vie...


Steph encore a écrit:
Rentrons chez nous avant d'avoir trop de perte ..
Rentrent-t-ils chez eux???


et bonne vision...Steph encore a écrit:
C'est le choc des civilisations, agrémenté de celui des religions...
Inévitable et souhaitable mon cher...!
Mais où est le tocsin et qui donnera le signal à qui???

deja que l'on arrive pas a faire le ménage chez nous!!!
alors pour ce qui concerne l'afganistan???
par contre je suis tout a fais d'accord,qu ils nous impossent leur style de vie,et ceci sous le simple prétexte que nous soyons le pays des droits de l'homme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptySam 11 Avr 2009 - 11:54

Voici un exemple flagrant de phrase à controverse :lol!: :lol!: :lol!:

Citation :
nous soyons le pays des droits de l'homme!!!

Réponse :

Lorsque l'on constate les dérives du "régime présidentiel" actuel dans tous les domaines, on a de quoi douter .....

Comme quoi, l'on ne peux pas parler d'un sujet, sans mettre en avant, bien sur avec modération, notre réaction de citoyen.... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyDim 12 Avr 2009 - 0:49

mouais.....problème Est Ouest...? regarde quand les russes ont envahi l'afghanistan.....europe et usa ont armé et formé...qui ??? regarde l'irak....l'iran lui commence à bouger en bien grace aux jeunes....mais gare aux imams!
tant qu'il seront tous "au moyen age", tu pourra pas faire grand chose ! le seul problème c'est qu'ils ont plus les mêmes armes qu'au XVI siècle!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyDim 12 Avr 2009 - 1:29

vieux fourbe:
je suis completement d'accord avec toi!!!

mais nous subissont une revolte chez nous,que moi FRANCAIS,je n'accorde en aucun cas!
mon PAYS est une REPUBLIQUE FRANCAISE, et en aucun cas une REPUBLIQUE .........,je ne ferais en aucun cas la priére 5 fois par jour!!!!

j'habite la région parisienne,et crois moi je sais parfaitement ce que je vois!!
c'est triste a dire,mais je me sens plus FRANCAIS chez eux,que chez moi!!!
(allez savoir!).

tu le crois ca??????

et pourtant c'est a ce le démandé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyDim 12 Avr 2009 - 1:33

réfléchissez!!!!!!!!!!!!!!!!
je ne demande pas,a ce que vous soyez d'accord avec moi.

mais dans la région parisienne,c 'est deja dans les moeurs!!!!
et cela fait peur,en tout cas je me pose des questions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyDim 12 Avr 2009 - 1:40

aussi vieux fourbe,je te répondrais,
que quand j ai été a DJIBOUTI,j'ai vu l'armée DJIBOUTIENNE, etre armées de nos FAMAS,et de nos véhicule type V.L.R.A!!!!
eh oui!!!!
en face on te réponds avec ton armement!!!!(pas belle la vie???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyDim 12 Avr 2009 - 8:25

Ca n'est pas nouveau,le commerce n'a pas de frontière.La présence des occidentaux là bas a à voir avec le nouvel équilibre mondiale et l'arrivée des nouvelles puissances sur le marcher du pétrole gaz et matières premières diverses.Chacun pense à son intérêt futur.
Sur une carte on voit la Turquie,en dessous l'Irak,encore en dessous l'Arabie Saoudite,les USA possèdent des bases ou possibilités d'accès dans ces trois pays.
A droite,l'Iran,encore à droite l'Afghanistan et le Pakistan ou les USA ont encore bases ou possibilités d'accès.

Partout dans cet ensemble du pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:51

Citation :
aussi vieux fourbe,je te répondrais, que quand j ai été a DJIBOUTI,j'ai vu l'armée DJIBOUTIENNE, etre armées de nos FAMAS,et de nos véhicule type V.L.R.A!!!! eh oui!!!!
en face on te réponds avec ton armement!!!!(pas belle la vie???)

Qu'on nous tire dessus avec un Famas, ou un fusil d'assaut US Russe ou Allemand, le risque est sensiblement identique, sauf que si se sont des Famas, ça a fait travailler notre industrie.

Et aujourd'hui, nous ne sommes pas en conflit avec Djibouti, nous avons des Bases la bas et nous coopérons.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyMer 15 Avr 2009 - 17:58

Citation :
sauf que si se sont des Famas, ça a fait travailler notre industrie.

Bel humour Michel !!

Enfin en espérant que les Djiboutiens visent mal !!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 17 Avr 2009 - 18:11

aujourd'hui cela relève de la coopération entre DJIBOUTI est la FRANCE.

mais demain,si cette coopération devait s'en faire ressentir.......

remarquez a mon époque en 1999,les soldats djiboutien,pensés plus a recevoir leurs soldes qui ne recevez plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:31

J'ai lu quelque part,

Ou avoir compris que Djibouti ne voulait plus de bases française sur son territoire !!!!

Histoire de faire monter les prix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:07

Sergent LOMBART a écrit:



Histoire de faire monter les prix !

et c'est sans compter les cadeaux!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Cherchons l'erreur Empty
MessageSujet: Re: Cherchons l'erreur   Cherchons l'erreur EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:26

Certes oui !

Mais c'est un endroit stratégique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Cherchons l'erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: