CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine

Aller en bas 
+11
ROUGE1
Pérignon
jacky alaux
NOE34000
claude.d
86/10
SF
vvdd66
angela della torre
claude millet
Louis HENRI - AET DALAT
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vaubrun
enregistré
enregistré
Vaubrun



la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine   la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 18:05

Je ne vois aucune trace de la 1ére demi brigade de parachutistes S A S embarquée sur le Suffrun ^Toulon le 8 février 1946 don j'ai fait partie sous les ordre du Ltpieutenant Guelaff
J'aimerais savoir pourquoi

Vaubrun

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine   la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:04

Mon cher Vaubrun,

Quel plaisir de te lire, et de constater qu'à 96 ans, tu portes toujours aux " TAPI " de l'intérêt.  Longue vie à toi qui a su répondre présent lorsque la France était prise au piège dans cette fabuleuse histoire qu'a été " la perle de l'empire "...

Pour répondre à ta question,  la 1/2 brigade est évoquée (sous une autre appellation par le neveu (Lio) de l'adjudant Lionnel Cassiède sur son site personnel ) je te mettrais le lien si tu ne trouve pas...

Mais j'ai un autre intérêt à te répondre...

Figure toi, que j'ai acquis il y à 20 ans,  la plaque à vélo du sergent Le Guelaff  [ à deux chiffres ], ainsi que sa panoplie de décos et quelques souvenirs "indochinois" de la région de Nam Dim...

J'imagine l'aventure" pour toi , ce 8 février 46 ( il y a pile 76 ans aujourd'hui), la longue est pénible traversée  sur ce Suffren qui menait des cargaisons de soldats jusqu'à Saigon et ne sachant pas l'enfer qui les attendait ...

Merci de ta présence sur CMP, vénérable Ancien !
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: NOS MORTS   la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2022 - 12:24

J'aimerai bien savoir combien de nos frères d'ARME ne sont jamais revenus de cette sale guerre 50, 70 100000 entre 1945 et 1954. Qui sont les responsables de ce désastre, sans oublier l'ALGERIE qui fut également la faute d'autres dirigeants incapables. Evitons d'avoir le même parcours avec ceux d'aujourd'hui avec l'UKRAINE qui compte tenu de la mollesse de notre Président nous n'allions pas connaitre le même sors. J'ai le présentiment que nous allons vers des jours qui me rappellent ceux de 40. Déplacements en masse des Présidents ou des chefs de gouvernement pour des négociations qui n'aboutiront certainement pas, compte tenu de l'adversaire qu'ils ont en face d'eux qui lui sait ce qu'il veut faire déjà. Etant donné le déplacement de 100000 hommes qu'il a mis autour de l''UKRAINE. Prenons garde.

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine   la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2022 - 14:48

""  La guerre d'Indochine a fait plus de 500 000 morts au total. Des deux parties, c'est l'Union française qui compte le moins de victimes, avec 75 581 morts, 64 127 blessés et 40 000 prisonniers. Du côté des troupes d'Indochine, le bilan s'avère encore plus lourd avec plus de 300 000 morts, plus de 400 000 blessés et près de 100 000 prisonniers. Quant aux civils, ils sont environ 150 000 à avoir perdu la vie. C'est ainsi que la guerre d'Indochine s'inscrit comme l'un des conflits les plus longs et les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale.  ""

Bonjour Marcel,

Ci dessus une des listes plus ou moins officielle :  selon les sources , les chiffres peuvent varier , mais ils prennent en  compte  l'apport  du soutien de nos soldats des colonies du moment ...

les TAP ont dérouillé sérieusement ,c'est sur, mais il ne faut pas oublier la bravoure face à l'ennemi lorsque des petits postes, au ras de la chine, disséminés dans la jungle étaient acculés ...

Bien souvent livrés à eux mèmes , ravitaillés au compte goutte, un sous off métro avec des PIM's...  sur qu'il fallait en avoir dans le pantalon pour ne pas devenir le "rat de rivière".

ET puis," les duettistes HO et JAPP " étaient maitres dans l'art subversif et propagande de tous les instants... Mais à 1 contre 10, il faut plus que de la Barraca, et ça ne peut durer longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
 
la liste des régiments qui ont participé à la guerre d'indochine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le 1er RHP participe à la relève d'autres régiments engagés en Afghanistan et au Kosovo
» Le défilé du 14 juillet 2014. Le gouvernement a laissé entendre que 60 nations, ayant participé à la première guerre mondiale
»  En 1957, breveté parachutiste et devenu Aspirant, il est affecté en Algérie durant la guerre. Puis, sous lieutenant, il participe aux interventions diverses dont la bataille d’Alger.
» la fin des guerres classiques entre pays développés - C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »
» Les régiments parachutistes (photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954-
Sauter vers: