CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Répondre au sujet
 

 Définition du Para par Erwan BERGOT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: Définition du Para par Erwan BERGOT   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyDim 4 Jan 2009 - 8:53

Le para.



Le para ne porte pas de béret rouge, il arbore un béret amarante.

Le para ne dort pas, il récupère.

Le para ne mange pas, il restaure ses forces.

Le para ne boit pas, il se désaltère.

Le para n’avance pas, il progresse.

Le para ne monte pas à l’assaut, il bondit.

Le para ne fuit pas, il se replie en combattant.

Le para ne se planque pas, il manoeuvre.

Le para ne s’abrite pas, il se camoufle.

Le para ne rampe pas, il utilise le terrain.

Le para ne tire pas, il rafale.

Le para ne drague pas, il ratisse.

Le para ne conte pas fleurette, il évoque ses campagnes.

Le para ne baise pas, il saute.

Le para ne saute pas, il passe la potière.

Le para ne saute pas au combat, il plonge dans la mêlée.

Le para n’a jamais peur, même s’il lui arrive de baliser parfois.

Le para n’a pas d’opinion, il n’a que des certitudes ( qu’il est le meilleur par exemple).

Le para ne méprise personne, il lui arrive d’admettre qu’il puisse exister d’autres bataillons paras que le sien.

Le para ne joue pas des coudes, il roule des mécaniques.

Le para n’est pas immodeste, il a tout simplement conscience de sa valeur.

Le para n’est pas un héros, il est para, ce qui veut dire la même chose.

Le para n’a jamais de rhume de cerveau, il a des crampes aux mollets.

Le para ne meurt pas, il exécute son ultime saut.

Le para ne va pas au ciel, il y retourne.

Et d’ailleurs, un para est un para, et réciproquement.



Erwan BERGOT.





Ancien officier d’active, Erwan BERGOT a participé aux campagnes d’Indochine et d’Algérie dans les rangs des parachutistes de la Légion.

Fait prisonnier à Diên Biên Phu, il fait partie du convoi 42. Il est un des 73 survivants sur les 400 prisonniers qui composèrent ce convoi et furent interné 4 mois au terrible camp 42. Il a décrit cet enfer dans son live « Convoi 42 ». En 1961, il est blessé en Algérie. Il quitte l’Armée en 1963 pour devenir écrivain et journaliste.

Il est l’auteur de plusieurs documents sur les questions militaires:

Mourir au Laos, Bataillon Bigeard, la Légion, l’Africakorps, les 170 jours de Diên biên Phu, la 2me D.B., les Cadets de la France Libre, la Guerre des appelés en Algérie, la Coloniale, Bataillon Corée, etc.
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:17

bonjour Roger
Ce qui veut dire aussi que les Para sont tous des chefs car chez nous ,et dans nos administrations surtout, nous avons une définition semblable du CHEF
amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:19

Erwan Bergot ,

Né en 1930 décédé en 1993 .

Un grand soldat qui respecta sa parole donnée et qui passa sa vie civile a redorer si besoin en était l'histoire des militaires français ...


Dernière édition par Sergent LOMBART le Lun 5 Jan 2009 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHAUFFEUR
confirmé
confirmé
CHAUFFEUR



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: le para   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:34

Bravo, pour avoir mis sur le forum ce texte, cela fait longtemps que je le cherchais et ne savait pas qui en était l'auteur.

Merci encore!

denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:53

Fidèle à son engagement au service de la France dans notre belle armée et notament les PARACHUTISTES;
Ses livres dont les récits d'une cruelle véracité et authenticité nous rappellent le vécu de nos Anciens.
Historien et romancier qui n'est plus et nous manque terriblement.
J'ai lu Bataillon Bigeard,La bataille de Dong-Khé et j'attend d'autres ouvrages de sa plume.
Certains de ses ouvrages sont difficiles a trouver.
Bonne lecture Camarade
Revenir en haut Aller en bas
CHAUFFEUR
confirmé
confirmé
CHAUFFEUR



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: E.Bergot   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyLun 5 Jan 2009 - 14:03

Oui un grand écrivain,Charognard.
J'ai lu de lui:"La Coloniale". Il y cite entre autre l'embuscade de Bedo et l'action de la CPIMa le 11 octobre 1970.

Dés que j'ai ouvert mes cartons je met le livre à disposition!

Amicalement
Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyLun 5 Jan 2009 - 14:09

CHAUFFEUR a écrit:
Oui un grand écrivain,Charognard.
J'ai lu de lui:"La Coloniale". Il y cite entre autre l'embuscade de Bedo et l'action de la CPIMa le 11 octobre 1970.

Dés que j'ai ouvert mes cartons je met le livre à disposition!

Amicalement
Denys

Salut CHAUFFEUR
Je voulais acheter cet ouvrage , il reste introuvable actuellement.
Faut trouver la librairie qui le possède...!
Merci de ta proposition
Paramicalement
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
sgt8
Pro !
Pro !
sgt8



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: re definition du para.   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:46

Ave Charognard!!
Tu devrais aller voir sur ebay "collections" "militaria" ,il y a beaucoup de bouquins a vendre dans la rubrique (para) ou (parachutiste) voir meme "tap".
Voila en esperant que tu y trouves ton bonheur.

Sgt8
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:08

Ravis de vous avoir fait plaisir.
S'il est un livre d'Erwan BERGOT qu'il faut absolument lire c'est bien "Convoi 42" qui décrit l'enfer vecu par vos, nos frères d'armes dans les camp viet. Je me rappelle que dans les années 1950-1952 ( j'avais 10 ans) j'ai entendu à la radio la Croix-Rouge française qui demandait des volontaires pour donner leur sang. Et ce qui me revolta malgré mon jeune age , le message précisait que le sang récolté ne servitait pas pour les blessés d'Indochine.
Un soldat, surtout un para est au service de son pays et le moins qu'il puisse attendre en retour est un peu de respect de ses concitoyens. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, ni en France ni en Belgique.
Amitiés Para à tous.Roger
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Définition du Para par Erwan BERGOT Empty
MessageSujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT   Définition du Para par Erwan BERGOT EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:30

Citation :
j'ai entendu à la radio la Croix-Rouge française qui demandait des volontaires pour donner leur sang. Et ce qui me révolta malgré mon jeune age , le message précisait que le sang récolté ne servirait pas pour les blessés d'Indochine.

Pire mon ami !!

Ce sang fut retrouvé dans les hôpitaux de campagnes viets en 51 lors de l'offensive de De Lattre ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Définition du Para par Erwan BERGOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Para, d'après Erwan Bergot
» BERGOT Erwan "Il était venu pour se battre ; il fit le nécessaire pour y arriver."
» Définition !
» Définition du mot érection
» Définition de l'aigle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: DIVERS :: UN PEU D'HUMOUR-
Répondre au sujetSauter vers: