CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas

Aller en bas 
+5
tante ju
Roger Bodson
rapace8202
booy
Michel
9 participants
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
Michel



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptySam 3 Jan 2009 - 9:57

A l'époque de la conscription, tous les Appelés Fusiliers Commandos de l'Air effectuaient ce que l'on appel des sauts de motivation pendant les 2 mois d'instruction au CIFC (4 pour les futurs Sous Off PDL). Normalement, c'était 4 saut, mais les contraintes météo ou de service faisait que parfois ce nombre était réduit jusqu'à 1 ou 2. Ensuite, suivant les affectations, certains allaient à l'ETAP passer leur Brevet Para, et d'autre en restaient la.
Voici le récit du 1er saut que m'a autorisé à transmettre un de ces appelé.
Voici donc le 1er saut de "Bay"

.../...

Je saute de ce tabouret ridicule pour effectuer mon 237e roulé-boulé. Etait-ce un avant-droit ou un arrière-gauche ? Je n’en ai pas souvenance. Les autres du codo (c’est ainsi qu’on désigne les sections au CIFC (*) ) auquel j’appartiens font de même. Quand le dernier se relève, le sergent, un dur à cuire qui est notre instructeur parachutiste, pointe son index vers le ciel et hurle à la cantonade :

« La prochaine leçon se passera LA HAUT ! »

Il fait un temps pourri pendant cet hiver glacial aux confins de la Normandie. Le plafond de nuages est très bas, il y a du brouillard ; il n’est pas certain que nous pourrons sauter. Tous les matins, on nous réunit dans la salle de classe pour y attendre des nouvelles de la météo. Toujours la même chose : le plafond est trop bas, la visibilité insuffisante… Et on rentre passer la serpillière dans les chambrées.

Un jour, on nous annonce que c’est peut-être pour aujourd’hui. On part s’équiper et on arrive devant les avions. Les types du codo qui nous précède endossent leurs parachutes, montent dans le zinc… Et en ressortent aussitôt. Météo trop limite ! Aïe aïe aïe ! On les plaint. Tant d’émotions pour rien ! Mais au fond, on est un peu soulagés que ça soit remis à plus tard.

Enfin, le grand jour arrive ! La météo est acceptable. On décolle tout à l’heure !

En entrant dans l’avion, je retrouve un environnement familier. Je le connais par cœur ce bimoteur, le Nord atlas 2501. J’en ai même franchi la portière plusieurs fois vers l’extérieur. Sauf qu’alors, le sol, ou plutôt l’estrade, se trouvait 50 cm plus bas que le plancher de l’avion ! C’était pour répéter la chorégraphie qui précède le saut. Comme dans un cours de danse où, pour apprendre la rumba ou le mambo, l’élève pose ses pieds sur des traces de pas dessinées sur le parquet. Là c’est : pied gauche, pied droit, pied gauche, go ! Plus proche du rock and roll que de la valse lente !

L’avion est bizarre. C’est comme un œuf kinder avec des ailes où sont fixés deux tubes qui les relient au gouvernail. Ma hantise, complètement stupide je l’avoue, est de me manger la queue de l’appareil juste après le saut. J’aurais préféré un Transall, ou on sort par l’arrière, sans « obstacle ». Mais bon ! C’est pas moi qui choisis !

On s’installe sur les banquettes disposées sur des deux côtés, en tenant bêtement dans la main droite le mousqueton de la SOA (*) à laquelle sera bientôt suspendue notre vie.

Les hélices tournent, le bruit est fort. Le Nord atlas s’élance sur la piste ; et le boucan devient insupportable. Enfin on décolle !

Tiens ! Les portes sont ouvertes ? Je pensais qu’on ne les ouvrait qu’avant le largage. Il fait froid. C’est plein de courants d’air ici ! Mais le froid, on ne le sent pas ; on a autre chose en tête !

Je vois, au travers du hublot crasseux, le sol herbu s’éloigner progressivement, puis des champs, des routes, des maisons. C’est magique !

Issu d’un milieu plutôt modeste, je pensais que prendre l’avion était un privilège réservé aux PDGs et aux stars de cinéma. Et voilà ! J’y suis ! Je ne m’imaginais pas que c’était aussi bruyant. Dans les films on voit toujours les pilotes et les passagers discuter tranquillement. Dans ce coucou bringuebalant, il faudrait gueuler à l’oreille de son voisin pour lui faire entendre quelque chose. De toutes façons, on n’a rien à se dire !

Avant de recevoir mon affectation, je me voyais conducteur de char ou chasseur à pied en Allemagne, comme beaucoup de banlieusards de mon âge, et me voilà chez les codos, à 2 heures de train de ma banlieue ! Je suis fier et content d’avoir intégré cette unité dont j’ignorais tout, bien que ce soit dur. Mais bon, c’est les classes ! Après ça sera plus cool… (J’en étais encore à l’âge des illusions…)

En face de moi, le stick (*) qui va sauter par la porte gauche. Les visages sont blêmes sous les casques. Les grandes gueules, comme les timides, arborent de tristes mines. Le serre-pattes (*) , par contre, affiche un air hyper décontracté. Il est accoudé à la paroi, près de la portière, dans l’attitude d’un employé de bureau devant la machine à café. Remarquant que ses passagers font la gueule (il doit en avoir l’habitude !) il porte deux doigts aux commissures de ses lèvres et nous fait un sourire à 4,95. Comme pour nous dire : « Qu’est-ce qui se passe les gars ? Pourquoi êtes-vous si maussades ? Vous venez de recevoir un rappel d’impôts ? Votre nana vous a largué ? Mais souriez bon sang ! Un commando de l’air ça doit être joyeux ! ». C’est à un autre type de largage qu’on pense ! Certains esquissent un sourire mais on sent que le cœur n’y est pas vraiment.

Je me sens pris d’une étrange sympathie pour cet instructeur, qui n’était pourtant pas économe de coups de ranjo au postérieur quand nous effectuions mal les manœuvres, suspendus au portique de métal qui figurait le parachute à l’entraînement.

L’avion a pris de l’altitude, on se lève et on accroche le mousqueton de la sangle sur le filin d’acier qui court au long de la paroi ; comme à l’entraînement.

Le premier à sauter, c’est Martin (ou Oscar, ou Hector – je ne me rappelle plus son nom). Il ne manifeste aucune émotion en passant la portière. Il faut dire qu’il doit avoir plus de 2000 sauts à son actif ; et surtout que c’est un mannequin, une espèce de momie couverte de bandelettes dont la forme rappelle vaguement celle d’un corps humain. C’est pour évaluer le vent. Le moniteur suit d’un œil attentif les évolutions de notre ami dans l’atmosphère. Il semble satisfait. A tout à l’heure, Martin !

L’avion fait une boucle pour effectuer un deuxième passage sur la drop zone. On se colle les uns contre les autres, selon l’expression assez triviale mais très parlante qui décrit la position à adopter en pareille situation (éloignez les enfants !), et qui n’est pas celle du missionnaire : « bite à cul ».

Les hasards du tirage au sort ou l’ordre alphabétique m’ont évité la chance d’être « premier de porte ». Il paraît que c’est encore plus impressionnant quand on est le premier à se jeter dans le vide. Moi, je suis déjà assez impressionné comme ça !

Puis une lampe rouge s’allume sur la paroi qui nous sépare du cockpit. Et un avertisseur sonore, assez puissant pour qu’on le perçoive malgré le bruit des moteurs, retentit. L’angoisse est à son comble. C’est le moment où on a furieusement envie de lever la main en direction du serre-pattes et de lui dire : « Euh, M’sieur, j’ai bien réfléchi ; finalement j’y vais pas ! Ou si vous y tenez vraiment, on remet ça à la semaine prochaine. D’accord ? » Mais on sait bien que ce serait inutile. Et pas seulement à cause du boucan qui couvrirait notre voix !

Après, tout va très vite. Tous les yeux fixés sur la lampe la voient passer au vert. Ça y est ! Et que ça saute ! C’est le cas de le dire ! Le pistonné qui a obtenu l’honneur d’ouvrir la cérémonie s’avance jusqu’à la porte, et disparaît. Les deux suivants en font autant. C’est mon tour. Je ne pense à rien. Je jette le mousqueton vers l’avant. Je fais mes trois pas. Peut-être pas dans le bon sens, mais c’est le cadet de mes soucis. Je prends mon appui et…

D’abord, la sensation vertigineuse d’être aspiré dans un siphon aux dimensions cosmiques, ou une chasse d’eau divine (désolé, je ne trouve pas de meilleure métaphore). Et juste après, l’impression d’être violemment tiré vers le haut, comme si je devais réintégrer le zinc. Ou comme si Dieu vous tirait par le paletot. Mais ce n’est qu’une impression ; le paradis, le vrai, c’est pas pour aujourd’hui !

« Il s’est ouvert, Mama mia ! Merci mon Dieu ! Merci au plieur de ne pas avoir forcé sur le beaujolpif avant d’effectuer son travail. Merci sergent ! Merci au ministère de la défense pour consacrer suffisamment d’argent au matériel pour qu’on ait des produits de bonne qualité. Mon p’tit ventral, tu vas rester bien sagement plié dans ton sac ! »

On a beau savoir que les accidents sont rarissimes, cette ouverture est vécue comme un petit miracle.

Je vole, comme un oiseau. Je n’ai jamais été aussi loin du sol, même quand je suis monté sur la tour Eiffel. Je regarde à droite, à gauche. Des corolles blanches et vertes se sont épanouies autour de moi, soutenant des types qui sont dans le même état d’esprit.

Et quel silence ! Il y a bien le bruit de l’avion qui s’éloigne, mais par contraste avec le vacarme qui régnait dans l’habitacle, je me sens très au calme.

Bon, c’est pas tout ça. Au boulot ! D’abord, vérification de la coupole. Je lève la tête. Elle est là, toute belle, toute ronde, à quelques mètres au-dessus de moi. Je l’adore ! « Tiens ! Le mien est blanc ! » Ensuite, choisir un point de repère fixe au sol. Pas une vache, une vache ça bouge. Enfin, à mon avis ça ne bouge pas trop ; c’est ce que j’ai failli dire au sergent pendant l’instruction. J’ai trop tendance à ramener ma fraise, et j’ai bien fait de me taire… De toutes façons, il n’y a pas de vaches ici. Tiens ! Ce petit arbuste au bord du chemin, ça sera parfait. Donc le vent vient de par là. Je tire sur les deux sangles qui lui font face et ramène mes mains contre ma poitrine. Ça marche ! Ma vitesse horizontale diminue sensiblement. C’est beaucoup plus « doux » que sous le portique ; le parachute est maniable. Les dizaines de mètres cube d’air coincées sous la coupole la font réagir aux tractions comme la voile d’un bateau.

Je n’ai plus qu’à attendre et jouir de l’instant. « Super ! J’ai sauté en parachute. Même pas mort ! »

Je regarde en bas. La terre se rapproche. J’en suis maintenant peut-être à 30 m. Ne pas regarder ses pieds, fixer l’horizon. Je me fais violence pour ne pas observer le sol. Fléchir les jambes, préparer le roulé-boulé. Ça sera un avant gauche. Bon, ça sera… ce que ça sera !

Boum ! Dans les semelles. J’ai repris contact avec le plancher des vaches qui bougent. Je m’affale. Je me relève. Je ramène à moi l’immense voilure en tirant sur les suspentes du bas et j’en fais un baluchon informe que je serre contre ma poitrine. Je cours vers le camion. Les visages que je voyais tirer une gueule d’enterrement dans l’avion sont maintenant épanouis. « super ! », « magnifique !», « génial ! », on n’entend que ça. On attend le deuxième saut avec impatience.

Hélas ! Le temps est resté pourri sur la BA 105. Des quatre sauts promis, on en n’a fait qu’un seul. Malgré toutes mes demandes, je n’ai pu renouveler l’expérience quand j’ai été affecté sur base. Je me suis rattrapé plus tard.

Les types qui ont sauté 1000 fois et qui passent la portière d’un avion comme ils franchissent la porte de leur salle de bain ont tous connu de semblables émotions au cours de leur premier saut. Il y a dans la vie humaine des premières fois plus ou moins réussies. Mais celle que connaissent les paras est toujours une expérience inoubliable.

Je n’ai pas vraiment eu peur lors de ce premier saut. Je ne dis pas ça par forfanterie. J’étais en proie à une émotion qui transcende la peur. Presque aussi ému de prendre un avion que d’en sauter en marche. Mais…

A mon deuxième saut, accompli dans le civil quelques mois après ma libération, j’ai connu la trouille de ma vie !!!



Notes :

CIFC : Centre d’Instruction des Fusiliers Commandos.
SOA : Sangle d’Ouverture Automatique.
Serre-pattes : sergent.
Stick : ensemble de parachutistes qui sont accrochés au même câble.
Ranjo = rangers = chaussure des militaires en tenue de combat.
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptySam 3 Jan 2009 - 13:06

Merci Michel ,de nous avoir permis de revivre ce que nous avons tous vécu ,notre premier saut
Ce para a su retracer admirablement sa préparation, son environnement ,et surtout ses émotions
Et comme nous l'avons tous dit : C'était Génial ,cétait magnifique
Amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptySam 3 Jan 2009 - 21:10

C'est vrai Booy, les réflexions après l'atterrissage se ressemblaient toutes, et la plume de Bay est parfaitement adaptée à la description de l'évènement .
Revenir en haut Aller en bas
rapace8202
Pro !
Pro !
rapace8202



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptySam 3 Jan 2009 - 22:43

et c'est vrai aussi que le deuxième saut fait plus peur que le premier ou l'on ne sait pas ce que l'on fait ..............:lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptyDim 7 Juin 2009 - 9:37

Bien que chez nous les premiers sauts se font à partir d'un ballon captif,le bruit en moins mais la vue et le sol qui s'éloigne en plus, le ressenti du premier saut est bien le même pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
invit
Invité
avatar



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Emotions du 1er saut   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptySam 9 Jan 2010 - 17:07

Ce forum est vraiment sympath, merci de nous avoir fait revivre jusqu'à l'émotion, sans aucune erreur ces émotions, ces sensations que j'avais oublié.(mes battements ont pris une certaine vitesse)
Je me permettrais d'y rajouter la sensation divine de l'ouverture du parachute: cette impression de vide suivit immédiatement d'une autre sensation, une ferme décélération ressenti au niveau du harnais jusqu'à l'ouverture du parachute.
Revenir en haut Aller en bas
tante ju
Pro !
Pro !
tante ju



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptySam 9 Jan 2010 - 18:41

Notre premier saut, quelle émotion!
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Invité
avatar



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Dernier saut en NA 2501   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:39

Le 1er saut reste toujours un souvenir incroyable.

Pour ma part, j'étais sur la Base aérienne de Cambrai sous les ordre du CNE Masson Regnault
J'étais appelé prépa para et prépa EOR - Aspi Fusco breveté.

J'ai en mémoire d'avoir fait le dernier vol en séance de saut sur NA 2501, appareil réformé pour l'armée de l'air en France et qui devait partir sur l'Afrique.

Ce dont je suis certain, c'est que nous étions 20 ou 25 et que les sorties étaient plutôt assez folklo, chef largueur bière à la main et saut de l'ange de rigueur

Un souvenir ... top
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:16

Je ne vois seulement qu'aujourd'hui ce récit de Bay, merci Michel d'avoir posté ce témoignage si réel !
J'ajouterai que lors de mon premier, lorsque le Nord faisait son point fixe en bout de piste je regardais avec inquiétude les poutres qui vibraient et je me disais qu'elles allaient rester sur place et pour nous mettre à l'aise le largueur nous avait annoncé que la veille le Nord avait eu une panne moteur lors d'une mission sur la Corse, mais que les mécanos n'ayant rien trouvé, ils avaient décidé de le mettre sur une mission para comme cela en cas de souci, nous pourrions être largués n'import où pour alléger l'avion
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:38

Marcus a écrit:
je regardais avec inquiétude les poutres qui vibraient
Bien vu Marcus, mais non seulement elles vibraient, en plus elles avaient un balancement inquiétant surtout aux essais de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:56

booy a écrit:
Merci Michel ,de nous avoir permis de revivre ce que nous avons tous vécu ,notre premier saut
Ce para a su retracer admirablement sa préparation, son environnement ,et surtout ses émotions
Et comme nous l'avons tous dit : C'était Génial ,cétait magnifique
Amitiés Para
Pierrot

Merci pour ce rappel...bien que mon premier saut ait été effectué d'un JU52 ...il ya bien longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
RHP
confirmé
confirmé
RHP



Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas Empty
MessageSujet: Re: Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas   Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas EmptySam 15 Déc 2012 - 0:30

Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er Saut avec le Nord 2501 dit Noratlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noratlas Nord 2501 un article de Wikipédia L'ouvrage de référence sur le Nord 2501 est Le Noratlas de Xavier Capy
» saut de nord 2501
» Le Nord 2501 "Noratlas"
» Noratlas n°49 fin de service 30 juillet 1971
» bon souvenir avec le rep on a sauter ensemble sur nord 2501

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "CPA"-
Sauter vers: