CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:09

Bonjour à mes amis paras français.

J’ai une petite question à vous poser.

En France, pour être affecter à une unité parachutiste deviez vous être volontaire, je pense surtout aux années 1950-1960 ou bien l’autorité militaire désignait-elle d’office les appelés pour une unité para ?

En Belgique au centre de recrutement et de sélection où nous passions avant notre service militaire, nous pouvions en principe choisir notre arme, je dis bien en principe car on vous envoyait souvent dans une autre unité que celle demandée. Pour les Para-Commando, nous devions le demander et signer un formulaire comme de quoi nous étions volontaires pour les Para-Commandos (3 mois de service en plus). Mieux, comme en 1960 nous n’étions majeur qu’à 21 ans, mon père a été convoqué à la maison communale où il a du marqué son accord pour que je serve parmi les para-commandos.

Ensuite nous avons passé 2 jours au centre d’instruction commando de Marche les Dames pour les testes de présélection. Les candidats retenu recevaient ensuite leur ordre de marche pour être incorporé soit au 1er bataillon Para soit au 2me bataillon Commando ou encore au 3me Bataillon Para (je vous écrirais un jour un bref historique des unités para belges).

Après un mois d’incorporation, nous avons du passer tous au rapport du commandant de compagnie qui nous a demandé de signer un formulaire comme de quoi nous acceptions de servir en Afrique où dans quelques endroit du monde où le gouvernement belge voudrait nous envoyez.

Ceux qui refusaient de signer ce formulaire était éjecté immédiatement du régiment.

Après 4 mois de service nous avons passé le test pour obtenir le béret rouge ou vert suivant l’unité.

Sur +/- 600 candidats, nous sommes resté entre 300 et 350, ceux qui avaient échoué étaient mutés ou ce qui est pire restaient au bataillon pour exécuter les corvées (cuisine, ménage etc.)

Ensuite camp Commando pour une compagnie et centre d’entrainement parachutiste pour l’autre. A l’issue de ceux –ci les compagnies partaient pour l’autre centre.

Nous étions breveté complet parachutiste et commando après 6 à 7 mois de service.

Je remercie ceux qui voudront bien me dire comment cela c’est passé pour eux.

Amitiés

Roger

Caporal au 2me peloton 1er compagnie 1er bataillon para belge en 1961-1962.
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptySam 3 Jan 2009 - 16:35

Bonjour Roger
Je ne peux pas te répondre sur la règle à suivre ,mais je peux te dire comment ça s'est passé pour moi
J'étais Maitre auxiliaire d'éducation physique au lycée d'Arras ,et à ce titre ,sursitaire ,puisque j'avais 21 ans
J'ai résilié mon sursis pour faire mon service militaire ,et j'ai été convoqué à Cambrai pour y faire ce qu'on appelait à l'époque , "les 3 jours "qui permettaient d'évaluer le potentiel intellectuel et médical servant à orienter les futurs soldats
Et là ,sur un questionnaire personnel ,j'ai indiqué que j'étais volontaire parachutiste
Il faut dire que ,du coté de mon père ,j'ai eu trois cousins para ,l'un au 1er Rhp à tarbes ,l'autre commando de l'air en Algérie ,dont Michel a mis un article et des photos dans ce forum ,et le dernier à Castelnaudary
Je me suis donc retrouvé à Toulouse au 9e Rcp ,régiment d'engagés ,mais aussi de volontaires et prémilitaires para faisant leur service militaire
Voilà ,je ne sais rien d'autre ,ni si ça pouvait arriver d'etre envoyé dans un régiment de para sans etre volontaire para
Amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptySam 24 Jan 2009 - 17:21

Pour moi,mobilisé en Algérie, je ne pouvais que rejoindre les paras.J'avais encore l'espoir d'être utile pour cette cause perdue, pour laquelle j'ai toujours gardé l'amertume de cet échec programmé.J'avais présenté des examens et devais entrer logiquement dans la marine, par tradition familiale.J'ai renoncé,on m'a proposé les paras avant même que je n'en fasse la demande. C'est aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:34

Pour moi ce fut un parcours du combattant,

Exempté d'armée puisque ainé de 13 enfants...

J'ai du me battre et faire intervenir le plus grand des paras " Bruno" pour être autorisé à faire mon devoir ..

Sursitaire pour aider ma famille, j'ai accompli trois PMP avant d'avoir enfin ma plaque à vélo à Pau....Au sein d'un régiment TAP....

J'ai ainsi tracé le chemin à quatre de mes frères qui n'ont suivis à leur tour dans les TAP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:24

Pour moi,Pieds-noir, je me devais d'être dans une unité combattante. C'est pour cela que j'ai fait ma préparation militaire Para.
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:14

j'ai fait plusieurs prémilitaires para(8) et terre(2) et quand j'ai mis fin à mon sursis, j'ai écrit au Cdt Dux (?) à Vincennes (?) pour être affécté dans un rgt para et que je voulais aller en Opex - à l'époque Tchad ou Liban - j'ai reçu mon affectation au 6ème rgt parachutiste d'infanterie de marine 10 jours après !! j'y ai fait 18 mois. à noter pour aller en Opex on a tous (ou presque !!) signé un volontariat.
mais en gros, ceux qui faisait des prémi para allaient chez les paras. rares sont ceux qui s'y trouvaient sans avoir déjà sauté !
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:01

A peine âge de 18 ans, PM Parachutiste et la filière était toute tracée.
A mon incorporation à 22 ans, beaucoup d'entre nous étaient déjà brevetés PM Paras ou volontaires paras, ce qui a renforcé la cohésion par les chants que nous maitrisions parfaitement...!
En ce qui me concerne (janvier 67) les classes avec le PEG étaient de 4 mois d'enfer, sur le plateau de GER près de Tarbes(65)
Aucun échec physique et le stage paras qui suivait était de 15 jours, aucun refus de saut, pour les PM la formation était un complément de 2 sauts avec une formation d'une semaine très cool!

Voilà pour ton information d'un para de 1967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptyMar 31 Mar 2009 - 22:20

bonsoir,
pour ce que je pense savoir de nos jours (enfin en 1995!!):

perso j ai fais de 2 préparations militaires paras,la 1ere:

--au bout de 15 jours,et aprés 4 sauts du TRANSALL C160, les moniteurs te convoquent un a un,afin de savoir si tu est volontaire pour un régiment T.A.P,si oui,ils te demandent même si tu as une préference pour un régiment (a savoir que ce ne sera pas forcément ce régiment là,un sondage pourrait t-on dire).

--ensuite lors de mon incorpo et pour le B.M.P,les prépa militaires paras,font que trois jours de stage afin d'y etre breveté.

--les non prépa,eux y font 2 jours supplémentaires (lundi et mardi),mais nous passons tous la portiére en meme temps!!!!!

cable A et D,levez-vous,relevez vos siéges,accrochez vos s.o.a,et comptez vous!!!!!!

bien sur tout refus de saut est sanctionné,tu n ira pas en régiment T.A.P.

--si tu est deja incorporé,tu va chez la biffe(béret bleu) mais avant,aie aie aie lors de la descende de l'avion.(bobo la tête!!!!).

--ensuite j'y ai fait une 2éme p.m.p,en tant que aide-moniteur,mais nous sautions quand meme,donc lors de mon incorpo au sein du 1er RCP,j'avais déjà 8 sauts militaires.

j'espére avoir pu t-aider.


PARAMICALEMENT!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptyMar 31 Mar 2009 - 22:25

en FRANCE,là ou je pense qu'il faut l'autorisation parentale,c'est si tu veux t'engagé à l'age de 17.5ans(age minimum requis).
je crois d'ailleurs que c est uniquement que pour ceci qu'ils demandent a nos parents si c'est ok.(contre un bel autographe bien-sûr!!!:lol!: )

PARAMICALEMENT!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptyMar 31 Mar 2009 - 22:36

Merci de vos réponses.
Ma conclussion est , quel que soit la maniers pour y arriver, il faut ètre volontaire pour passer la portière.
C'est surement cela qui nous a forgé notre "Esprit para", notre Spirit comme nous disons chez-nous ( Tradition, le 1er bataillon à été formé en Angleterre en 1942).
En tous cas, personne n'a jamais trouvé son bérèt dans une pochette surprise.
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? Empty
MessageSujet: Re: Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?   Comment étiez vous désigné pour les Paras en France? EmptyMer 1 Avr 2009 - 0:11

etre volontaire,oui.............mais pour tout!!! toujours un pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment étiez vous désigné pour les Paras en France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lafghanistan-comme-si-vous-y-etiez/
» Combat en Afghanistan, comme si vous y étiez
» Bigeard Marcel général - Décès du général Marcel Bigeard....
» Vous souvenez-vous du fardier AS24 baptisé "la mule mécanique" par les paras
» Un camarade PARA est dans de graves difficultés !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Sauter vers: