CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Empty
MessageSujet: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre   C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:00

C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre C119_v10
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Empty
MessageSujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre   C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre EmptyMar 30 Déc 2008 - 9:27

C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre C_119-10
Mai 1962; saut avec équipement du 2me peloton de la 1ere compagnie du 1er bataillon parachutiste belge.
Je suis le premier à la porte du coté droit de la photo, on aperçoit juste mon casque.
Roger
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy



C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Empty
MessageSujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre   C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre EmptyMar 30 Déc 2008 - 9:44

Belles photos ,Roger ,ça rappelle des souvenirs
Et en ce 30 décembre ,je te souhaite une bonne fete
Amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Empty
MessageSujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre   C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:35

Merci Roger pour ces belles photos qui me rappel quelque chose...!
Et mes camarades...connaissiez-vous le C119...un avion qui ressemble pas mal à notre bonne vieille grise...
J'ai eu l'occasion de voir nos amis Belges venir avec leurs propres avions faire une manoeuvre.
Voilà ce que j'ai trouvé sur internet:


Conçu au milieu de la Deuxième Guerre mondiale pour le transport des troupes et des charges lourdes, la première version, le C-82 Packet conçu en 1941, a été introduite trop tard pour prendre une part active aux opérations. Le premier C-119 fit son vol initial en novembre 1947.
Il a été construit pour transporter des hommes, des blessés ou tout autre type de cargaison. Les portes arrières, outre l'aspect pratique de chargement, servait aux parachutistes ou à parachuter la cargaison. La configuration inhabituelle de cet aéronef bipoutre à nacelle centrale était en grande partie responsable de sa grande polyvalence pour le transport du fret. Deux portes en coquille s'ouvraient à l'arrière du fuselage pour laisser monter les petits véhicules. Les plus gros véhicules pouvaient être chargés et déchargés directement à partir de la soute. En vol, l'appareil pouvait larguer de grosses charges par l'arrière du fuselage. L'appareil était doté de
petites portes latérales pour les parachutistes.
Les C-119 Flying Boxcar furent massivement utilisés durant la Guerre de Corée. Les Etats-Unis en fournirent au Canada, à la Belgique, à l'Italie et à l'Inde. Les C-119 Flying Boxcar ont également servit au Vietnam où certains ont été transformés en canonnière volante AC-119 à la manière des AC-130 Spectre.
Le C-119 est entrée en service dans l'Aviation royale du Canada en septembre 1952 et a volé au-dessus des régions désertiques au haut-Arctique, jusqu'à son retrait en 1965. Certains exemplaires, désignés C-119J, furent modifiés à la fin des années 50 pour la récupération des capsules spatiales.
Durant la guerre d'Indochine, des C-119, loués à des sociétés écrans appartenant à la CIA, volèrent pour le compte de la France et ravitaillèrent le camp assiégé de Diên Biên Phu. Ils étaient, par erreur, désigné Packet.
La production de cet avion fut arrêtée en 1955, après que plus de 1.100 exemplaires aient été construits.

http://avions.legendaires.free.fr/c119.php




Fairchild
C-119 Flying Boxcar
Nord
N.2501 Noratlas
C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Pc119
C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Cocusa
C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Pnoratlas
C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Cocfrance
Modèle
Fairchild C-119G Flying Boxcar Modèle
Nord 2501 Noratlas
Pays
Etats-Unis
Pays
France
Mission Avion de transport tactique Mission Avion de transport tactique
Service 1947 Service 1953
Envergure
33.33
m
Envergure
32.50
m
Longueur
26.41
m
Longueur
21.96
m
Hauteur
8.00
m
Hauteur
6.00
m
Motorisation
2 moteurs à piston Wright Cyclone R-3350-89A/W Motorisation
2 moteurs SNECMA Hercules 730

Puissance tot.
2 x 3500
ch

Puissance tot.
2 x 2040
ch
Armement
- Armement
-
Charge
utile
13620 kg ou 62 parachutistes Charge
utile
8458 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, ou 35 parachutistes ou 18 civières
Poids
max
33770
kg
Poids
max
22000
kg
Vitesse
max.
476
km/h à 5000 m
Vitesse
max.
440
km/h
Plafond
prat.
7285
m
Plafond
prat.
7500
m
Distance
max.
3670
km
Distance
max.
2500
km
Equipage
4 Equipage
5

Plan 3 vues

Plan 3 vues
C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Sc119 C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Snoratlas
Revenir en haut Aller en bas
Léon C. Rochotte
enregistré
enregistré
Léon C. Rochotte



C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Empty
MessageSujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre   C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:12

C119 - Fairshield Packet "Flying Box Car"

Voilà un avion fort célèbre en Indochine, notamment sur Diên Biên Phu "de mon temps" si j'ose dire...

Ces avions appartenaient à l'U.S.AIR FORCE.

Les pilotes furent ceux de la "CIVIL AIR TRANSPORT" de Claire Lee CHENAULT,Tous les jours ils survolèrent la cuvette de Dien Bien Phu pour lâcher secours, vivres, munitions.Ils étaient basés à CAT BI.
Après le cessez le feu ils aidèrent à transporter vers le sud, les réfugiés Tonkinois.

C'était des gars du Major General Claire Lee CHENNAULT (Flying Tigers couverture de l'OSS devenue CIA...pendant la 2ème guerre mondiale en Asie, fondateur de Civil Air Transport C.A.T. en 1945 à Formose) dont il s'agissait.

C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre C119_010

Pour l'histoire, du 11 février 1953 au 10 avril 1954, c'est le colonel Maurice F. CASEY qui a été chargé, en tant que commandant de la 483ème Troop Carrier Wing, de la direction du planning du programme Air des Flying Box-car C119 de l'USAF destinés aux Forces aériennes françaises en Indochine pour le support de l'Armée de Terre luttant contre le viêt minh.

C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre 901_c110

Source : Civil Air Transport and Air America - Dallas University

Le C119 N°536 fut touché par la DCA viêt minh au dessus de DBP le 24 avril
1954. Le pilote américain de la CAT, Paul HOLDEN, fut grièvement blessé
au bras droit.

C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre 901_c111

Ci-dessous, le C119 N°186 de l'US Air Force 817th squadron -les Blue Tails Flies-sous cocardes française à Cat-Bi. L'appareil sera accidenté au décollage le 23 mars 1954, avec 4 tonnes de napalm à bord qui, heureusement, ne s'enflammeront pas.

C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre 901_c113

Ci-dessous: à Cat-Bi le 12 avril 1954. James B. Mac GOVERN, pilote américain de la CAT, tué le 6 mai 1954 après que son C119 ait été touché par la DCA viêt minh au dessus de DBP.
Surnommé "Mac Goon", il était en Asie une véritable figure...

C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre 901_c114

Une fois de plus l'Amérique ne nous avait pas laissé tomber...
Revenir en haut Aller en bas
http://assoc.orange.fr/france-coree/eurokorvet/eurokorvet.htm
Léon C. Rochotte
enregistré
enregistré
Léon C. Rochotte



C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Empty
MessageSujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre   C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre EmptyLun 16 Fév 2009 - 22:10

Voici une autre photo concernant un parachutage sur DBP par un C119 de la CAT

C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre 901_c119-paradbp-b4d480
Revenir en haut Aller en bas
http://assoc.orange.fr/france-coree/eurokorvet/eurokorvet.htm
Invité
Invité
avatar



C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Empty
MessageSujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre   C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre EmptySam 9 Mai 2009 - 18:04

vous voyez,ce forum est tout simplement .... génial !!!

j'arrive par le biais de vous tous,à m'enrichir de certaines connaissances.

moi je pensé, qu'il n' avait que "la grise" pour avoir cette forme,bi-poutres etc etc.
Admin a écrit:
les paras qui ont sauté avec lui, ne l'ont jamais appelé autrement que Noratlas, Nord 2501 et plus généralement "Nord"

mais maintenant je me dit,qu'il n'y a pas qu'à mon époque ou on peut trouvé des similitudes entre l'hercule et notre cher transall....de nos jours.

maintenant je souhaite que le A400M,arrive à voir le jour,et bien curieux de savoir ce que les américains ont dans leurs tiroirs!!!


et merci a ROGER,de nous montré cette splendide photo
Revenir en haut Aller en bas
 
C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parachutiste américain seconde guerre mondiale
» Leur frère est un héros de la guerre - Jean boizot âgé de 17 ans, a été arrêté par la Gestapo pour avoir aidé un parachutiste américain tombé près du parc du château de Nandy
» Pour les amateurs d'avions de guerre...J' ai le plaisir de vous présenter, ce magnifique reportage, dédié à cet avion le "LANCASTER"
» ARMEMENT discussions informelles avec l'industriel américain, qui fabrique le Predator. Paris veut franciser le drone MALE américain en vue de garder son indépendance opérationnelle vis-à-vis des Etats-Unis.
»  L’atelier avion a permis aux élèves de se positionner à la porte de largage de l’avion avant le saut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: Autres avions moins connus :: Fairchild C-119 Flying Boxcar-
Sauter vers: