CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort

Aller en bas 
+2
le 6
Pérignon
6 participants
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort Empty
MessageSujet: Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort   Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort EmptySam 6 Jan 2024 - 0:32


Le Major Mike Sadler, officier de l'armée britannique, dernier membre du Special Air Service originel et dernier survivant du Long Range Desert Group (LRDG) est décédé le 4 janvier 2024 à l'âge de 103 ans.

Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort P24_ma10

Citation :
Engagé par le tout nouveau Special Air Service en 1941, ce navigateur des sables a guidé les commandos britanniques lors de leurs plus glorieuses missions en Afrique du Nord, pendant la Seconde guerre mondiale.

Le qualificatif de «navigateur» est surtout utilisé pour les marins qui domptent les flots. Mais il sied parfaitement à Mike Sadler. Lui se frayait un chemin avec brio à travers les mers de sable du Sahara. L’intrépide GPS humain britannique s’est éteint ce jeudi 4 janvier à l’âge de 103 ans, rapporte la presse anglo-saxonne. Il laisse derrière lui la marque d’une légende nationale : celle d’un homme qui, âgé d’à peine une vingtaine d’années, a guidé le tout nouveau Special Air Service (SAS) au milieu du désert nord-africain, pour semer la panique dans les camps allemands de la Seconde guerre mondiale.

«Les yeux de cet homme étaient ronds et bleu ciel, ses cheveux et sa moustache étaient très clairs. Sa barbe commençait sous le menton, lui donnant l'air d'un Paul Verlaine émacié et légèrement poisseux», décrivait à l’époque un correspondant américain, dans des propos rapportés par The Telegraph . Mike Sadler n’était pas étincelant boucanier, comme ses camarades du SAS. Il n’aurait d’ailleurs pas tiré un seul coup de feu en Afrique du Nord, selon ses frères d’armes. Mais il est considéré comme un as dans la capacité à guider ces tueurs aguerris vers leur cible.

Un navigateur de génie

Né à Londres le 22 février 1920, l’homme ne se destinait pas à la carrière des armes. «Je suis parti en Rhodésie (aujourd’hui le Zimbabwe, NDLR) après mes études dans le but de devenir agriculteur», confia-t-il. Mais lorsque la guerre surgit, il rejoint une unité d’artillerie de l’armée rhodésienne. Cette dernière se convertit rapidement en unité antichars, pour endiguer la progression de l’Afrika Korps, ces divisions allemandes commandées par Erwin Rommel, chargées de soutenir les troupes de Mussolini et de reconquérir la Libye.

Rapidement lassé par la rigueur militaire, Mike Sadler intègre en 1941 le Long Range Desert Group (LRDG), une unité de l’armée britannique spécialisée dans la reconnaissance derrière les lignes ennemies. Ses compétences en navigation sont immédiatement reconnues. Il manie avec aisance les instruments de mesure tel le théodolite et se repère grâce aux étoiles avec une facilité déconcertante. Ses talents attirent l’œil de David Stirling, l’un des fondateurs du tout nouveau SAS, mère des forces spéciales contemporaines.

L’unité d’élite, fondée en 1941, vient tout juste de connaître un revers de taille pour sa première mission. Parachutés en Libye au cœur d’une tempête de sable, les 65 hommes du SAS ont dû attaquer plusieurs terrains d’aviations allemands. Mais ils ont atteint le sol dispersés et ont accusé la perte de beaucoup de matériel. Seul un tiers des soldats ont rejoint le point de récupération, sans avoir infligé de pertes à l’ennemi. Le reste a été tué ou capturé. Après ce fiasco, Stirling décide de changer de méthode.

Des missions furtives... puis des raids dévastateurs

Finis les parachutages. Les commandos du SAS se rendent désormais en jeep jusqu’à leur cible. Mike Sadler est engagé pour les guider, et éviter les forces ennemies sur la route. Sa première mission a pour objectif l’aérodrome allemand de Tamet, au centre de la Libye. En deux jours et trois nuits, Sadler guide le SAS sur plus de 650 kilomètres. Le commando pose discrètement des explosifs sur les chasseurs Messerschmitt et les bombardiers en piqué Junkers, ainsi que sur les dépôts de carburants et les résidences des pilotes allemands et italiens. 24 avions seront détruits cette nuit-là, et pratiquement tous les pilotes tués, rappelle le New York Times .

Cette action éclatante vaut à Sadler la Médaille militaire, une promotion au grade de caporal et l’affectation à l’état-major de planification du SAS. Les attaques victorieuses contre des aérodromes, des points de ravitaillement ou des convois se succèdent jusqu’à l’été 1942. D’abord surprises, les unités de l’Afrika Korps finissent par s’adapter en renforçant drastiquement la sécurité autour des zones stratégiques. Les attaques furtives deviennent quasiment impossibles. Le SAS de Stirling change alors une nouvelle fois de méthode.

Équipées de mitrailleuses Vickers capables de tirer 1200 coups par minute, les jeeps guidées à travers le désert par Sadler, commencent à lancer des raids massifs contre leurs cibles. Ce genre d’actions éclair, qui ne dure jamais plus d’une dizaine de minutes, fait des ravages. En juillet 1942, un commando SAS de 18 jeeps détruit ainsi entre 20 et 30 avions sur l’aérodrome allemand de Fuka. En septembre 1942, Sadler est promu lieutenant. En janvier 1943, il participe à sa dernière mission, dans le désert tunisien. C’est un fiasco : Stirling est capturé, tandis que le navigateur et deux autres soldats en réchappent, mais errent pendant plusieurs jours. Même en situation de détresse absolue, il parvient à guider les rescapés jusqu’à la base britannique la plus proche, située à plus de 150 km.

Mike Sadler ne remettra plus les pieds en Afrique du Nord. À son grand regret : «J’ai beaucoup aimé le désert, même s’il était parfois très inconfortable», déclarera-t-il plus tard à une association britannique de vétérans. «Je suis certain qu’il a dû y avoir de nombreuses fois où je l’ai détesté, mais je ne m’en souviens pas».

Ses prouesses ne s’arrêtent pas là pour autant. En 1944, Sadler fut parachuté en France après le débarquement de Normandie, participant à de nombreuses opérations de sabotage contre les forces d’occupations allemandes. Pour ces faits d’armes, il est promu capitaine et reçoit la Military Cross. En 2018, à l’âge de 98, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Après la guerre, Mike Sadler contribue à établir une base de recherche scientifique sur l’île de Stonington, en Antarctique. La zone porte aujourd’hui son nom. L’homme a ensuite rejoint le prestigieux MI6 (service des renseignements extérieurs du Royaume-Uni), dans un rôle sur lequel il refusera toujours de s’épancher. Selon The Telegraph, il concernait principalement «la formation et la sécurité opérationnelle».

Sa retraite est consacrée à la navigation - sur mer cette fois - et à l’écriture d’un guide nautique. À partir de 2017, Sadler perd progressivement la vue. Il meurt en maison de retraite, quelques jours avant de fêter ses 104 ans. Il était le dernier survivant du SAS originel, dissous à la fin de la Seconde guerre mondiale et recréé en 1947.

Aujourd’hui, la mémoire de Mike Sadler est également perpétuée par la série télévisée SAS : Rogue Heroes, diffusée sur la BBC, qui raconte la genèse du groupe de forces spéciales britanniques. Il y est incarné par le jeune acteur britannique Tom Glynn-Carney. À sa sortie, la série avait reçu un accueil mitigé par la presse anglaise.

https://www.lefigaro.fr/international/qui-etait-mike-sadler-legende-et-dernier-survivant-du-sas-mort-a-l-age-de-103-ans-20240105

LANDREAU, FTS, La cam, claude.d, MATHEZ Daniel, caciagli, Patrickgisolo et Thierry Pelletan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort Empty
MessageSujet: Re: Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort   Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort EmptySam 6 Jan 2024 - 8:47

Merci de nous rappeler ce qu'est un vrai héros ...

D'abord homme du rang,  puis caporal, puis lieutenant, puis capitaine , voici un chevalier  des temps obscurs !

Il fut doté d'un sens de l'orientation hors du commun, que Stirling mit à profit pour ses coups fumants ...

A n'en pas douter, il vécu 103 ans d'aventures, et ses amis-confidents ont eu beaucoup de chance...

Reposes en paix Mike, l'Europe t'est  reconnaissante à jamais, car les légendes ne meurent pas .

FOUQUET66, Dakota27, claude.d, caciagli et Patrickgisolo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dakota27
enregistré
enregistré
Dakota27



Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort Empty
MessageSujet: Re: Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort   Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort EmptyMar 16 Jan 2024 - 14:00

Voila un aventurier comme il en existait pas mal au siècle dernier, le mot aventurier s'écrivait avec un grand A à cette époque bien révolue ! Que St Michel l'accueille avec tous nos anciens près de lui !! More Majorum

caciagli aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rudy Laures
confirmé
confirmé
Rudy Laures



Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort Empty
MessageSujet: Re: Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort   Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort EmptyMar 16 Jan 2024 - 15:06

Repose en paix MIKE

FTS et caciagli aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jatech.fr
claude millet
Fondateur
claude millet



Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort Empty
MessageSujet: Re: Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort   Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:44

Repose en paix Mike!


Citation :
Les commandos du SAS se rendent désormais en jeep jusqu’à leur cible. Mike Sadler est engagé pour les guider, et éviter les forces ennemies sur la route. Sa première mission a pour objectif l’aérodrome allemand de Tamet, au centre de la Libye. En deux jours et trois nuits, Sadler guide le SAS sur plus de 650 kilomètres. Le commando pose discrètement des explosifs sur les chasseurs Messerschmitt et les bombardiers en piqué Junkers, ainsi que sur les dépôts de carburants et les résidences des pilotes allemands et italiens. 24 avions seront détruits cette nuit-là, et pratiquement tous les pilotes tués, rappelle le New York Times .

André ZIRNHELD n'était-il pas dans les mêmes commandos??

Patrickgisolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort Empty
MessageSujet: Re: Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort   Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort EmptyMer 17 Jan 2024 - 8:30

Intéressante , ta question Claude !

Les activités SAS de cette époque ne sont pas très connues...  c'est le propre d'un commando et de ses  actions, en Afrique...  au cœur du désert ou la discrétion est un maitre mot !

Wiki n'est pas bavard :

En 1938, alors qu'il est enseignant en Tunisie et encore dépourvu de toute formation ou expérience militaire, André Zirnheld rédige cette prière dans son carnet de réflexions. Au lendemain de l'armistice du 22 juin 1940, il rejoint les forces de la France libre en passant par la Palestine britannique. En 1941, il rejoint les troupes parachutistes des FFL, puis en mars 1942, il intègre le groupe des Français (le French Squadron) membre des SAS (troupe d'élite). Lors de sa 4e mission en Afrique du Nord, il est grièvement blessé et meurt dans le désert. Ses compagnons découvrent alors un carnet dans lequel il avait écrit plusieurs réflexions, ainsi qu'une "Prière" sous forme de poème. Ce carnet sera remis à sa famille, avec ses autres effets personnels.

Très probablement, il en été  car le groupe de Stirling était loin d'être régimenté , toutes forces dispo au combat !

Patrickgisolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BB1
confirmé
confirmé
BB1



Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort Empty
MessageSujet: Re: Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort   Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort EmptyJeu 18 Jan 2024 - 21:57

Repose en paix Mike!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mike Sadler, légende britannique et dernier survivant du Special Air Service est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Clet Chevert est mort le 9 mai 2013. À 92 ans, il était le dernier survivant de ces marins-pêcheurs de l’île de Sein qui, répondant à l’appel du 18 juin 1940
» COMPAGNON Jean-général-figure 2e DB-CDC 1er RHP-commanda la 11e Division Parachutiste-Historien
» Disparition du dernier survivant du Bataillon du Pacifique
» Décès du dernier survivant du 4e SAS : Alain Papazow, dit le Corre
» Parachutistes Français Libres du Spécial Air Service (S.A.S.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945-
Sauter vers: