CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CECCALDI Roger - général

Aller en bas 
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



CECCALDI Roger - général Empty
MessageSujet: CECCALDI Roger - général   CECCALDI Roger - général EmptyMer 6 Juil 2022 - 12:03

J'ai retrouvé cette coupure de presse

CECCALDI Roger - général Ceccal10
Citation :


Archives

Le colonel Ceccaldi est condamné à cinq ans de prison avec sursis par le Haut Tribunal militaire

Comme d'autres accusés qui ont comparu devant le Haut Tribunal militaire, le colonel Roger Ceccaldi s'est présenté mercredi en uniforme, avec ses décorations, qui attestent un passé glorieux, jalonné par de brillantes citations glanées sur les champs de bataille. Il écouta le président Patin lire les notes de ses chefs le qualifiant d'" officier très intelligent, loyal, discipliné, doté d'un caractère froid et direct, estimé autant de ses supérieurs que de ses subordonnés ".Parmi les officiers qui se sont succédé au banc des accusés, le colonel Ceccaldi présentait cependant deux particularités : d'une part il était en liberté provisoire, d'autre part il est " compagnon de la Libération ". Rallié en effet à la France libre dès le 18 juin 1940, alors qu'il était à Brazzaville, le lieutenant Ceccaldi fut de ceux qui passèrent du Tchad en Afrique du Nord. Le général Ingold a relaté dans son ouvrage comment Ceccaldi s'était emparé, avec un seul canon, de Koufra, lors de la campagne de Libye, avant d'être blessé à Bir-Hakeim.

Par JEAN LACHATRE.
Publié le 07 juillet 1961 à 00h00 - Mis à jour le 07 juillet 1961 à 00h00

Temps de Lecture 9 min.

Sélections
Ajouter aux favoris
Partage

Article réservé aux abonnés

Le 22 avril 1961, le colonel Ceccaldi est à Djidjelli, à la tête de la 10e division de parachutistes, en remplacement du général Saint-Hillier, parti depuis deux jours à Alger.

Il est réveillé à 5 heures du matin par le téléphone : " Le général Lennuyeux (qui commandait la zone du Nord-Constantinois) me demandait si le général Saint-Hillier était là. Je lui répondis que non. Il raccrocha ".

Quelques instants plus tard le colonel apprend, par un autre coup de téléphone, l'arrestation, à Alger, du général Saint-Hillier.

" Elle m'a surpris et vivement inquiété. Je suis aussitôt allé trouver le colonel de Boissieu (qui commandait le secteur de Djidjelli). Nous avons essayé de nous renseigner. "

Après quelques vains appels téléphoniques, le colonel de Boissieu prend le chemin de Constantine pour aller aux nouvelles.

" J'ai cru que c'était lui qui revenait, vers 15 heures, à mon P.C. C'était un général que je n'avais jamais vu : Zeller ! Il avait l'attitude d'un chef en visite chez des gens qui lui étaient acquis. Devant les officiers de mon état-major, il me dit : " Nous n'avons pas " d'ambition personnelle, ni Challe, ni Jouhaud, ni moi-même. " (Pas question de Salan.) " Nous " voulons que cette terre, française depuis cent trente ans, se retrouve avant l'autodétermination. Notre but n'est pas politique... " Un seul officier lui déclara qu'il n'était pas d'accord : le colonel Leborgne.

Le président Patin. - Et vous ?

- Je n'ai rien dit.

- Vous lui avez demandé des nouvelles du général Saint-Hillier...

- Oui. Je lui ai dit : " Votre affaire qui commence par l'arrestation du général Saint-Hillier est une monstrueuse imbécillité ! " Il m'a répondu : " Je vais faire le " nécessaire " d'un ton évasif. "

À 18 heures, arrive le colonel de Boissieu. Il revient d'Alger, raconte ce qui s'y est passé.

" Prenez patience, nous réfléchissons "

Une heure plus tard, le colonel Ceccaldi expédie un télégramme à Maurice Challe pour annoncer l'adhésion de la 10e D.P. - sauf le régiment du colonel Leborgne - au mouvement insurrectionnel.

FOUQUET66 et le 6 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
CECCALDI Roger - général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRECHIGNAC Lnt Col - Cdt 2è Bataillon du 1er RCP à Dien Bien Phu
» CARLES Roger 1er RHP brevet n°153.054 58/2A - présentation
» TRINQUIER Roger - Colonel - 1963-1965 1er président Union Nationale des Parachutistes
» TOMBE ROGER FAULQUES
» DEGUELDRE Roger lieutenant 1er REP - fusillé au Fort d'Ivry le 6 juillet 1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: