CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 La force Barkhane a mené une opération aéroportée « d’envergure » au Niger - 24 juin 2022

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET



La force Barkhane a mené une opération aéroportée « d’envergure » au Niger - 24 juin 2022 Empty
MessageSujet: La force Barkhane a mené une opération aéroportée « d’envergure » au Niger - 24 juin 2022   La force Barkhane a mené une opération aéroportée « d’envergure » au Niger - 24 juin 2022 EmptySam 25 Juin 2022 - 23:26

ZONE MILITAIRE OPEX 360 a écrit:
La force Barkhane a mené une opération aéroportée « d’envergure » au Niger


Le 14 juin dernier, les moyens aériens de la force Barkhane ont été sollicités par l’armée nigérienne pour intervenir contre une colonne de jihadistes dans le secteur de Waraou, une localité située près de la frontière avec le Burkina Faso et où un poste de gendarmerie venait d’être attaqué. Et selon un bilan donné par l’État-major des armées [EMA] dans son compte-rendu hebdomadaire des opérations, plus de quarante terroristes avaient ainsi été « neutralisés ».

Cela étant, l’EMA n’avait alors rien dit sur l’opération aéroportée [OAP] menée au Niger, par le Groupement tactique désert [GTD] « Bruno », armé par le 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], dans la nuit du 11 au 12 juin.

Plus précisément, et c’est inédit, cette OAP a été conduite conjointement par Barkhane et le Bataillon Parachutiste [BAT PARA] des forces armées nigériennes [FAN]. Elle s’est concentrée sur la région d’In Ates, dans le nord du Niger. Cette localité avait été rendue tristement célèbre en décembre 2019, avec l’attaque meutrière lancée par l’État islamique au grand Sahara [EIGS] contre un camp militaire nigérien.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’action partenariat de combat comprenant une phase initiale d’entraînement conjoint entamée le 9 juin et rassemblant près de 200 parachutistes nigériens et français », a précisé l’EMA.

Dans le détail, deux avions de transport C-130 Hercules de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ont été mobilisés pour larguer, en deux rotations, les 200 parachutistes français et nigériens. Une fois à terre, ces derniers ont effectué un contrôle de zone, avant d’enchaîner avec une reconnaissance vers les positions tenus par les FAN dans le secteur d’In Ates, où ils ont patrouillé avec avoir établi une liaison avec le 11e Bataillon de sécurité et d’intervention [BSI] nigérien.

Par la suite, les marsouins du 3e RPIMa ont été héliportés vers Ayorou [l’EMA ne donne aucun précision à ce sujet… mais il est possible que des hélicoptères de transport lourd CH-47 Chinook britanniques aient été sollicités, ndlr]. Une fois « re-motorisés », il ont conduit une reconnaissance jusqu’à Niamey.

« Visant à agir dans la profondeur, afin de surprendre l’ennemi et d’exercer sur lui une pression permanente, cette opération aéroportée conjointe est une première dans l’histoire de Barkhane », a souligné l’EMA.

Depuis le lancement des opérations Serval et Barkhane, les régiments de la 11e Brigade Parachutiste [BP] ont effectué plusieurs opérations aéroportées au Sahel. D’ailleurs, l’une des dernières, conduite en septembre 2020, avait mobilisé 80 parachutistes du 3e RPIMa, dans la région de Tessit [Mali]. À l’époque, elle avait été justifiée par les « élongations et les restrictions de mobilité imposées par la saison des pluies ».

Cela étant, la 11e BP a mené deux opérations aéroportées en l’espace de quelques jours. Outre celle à laquelle a participé le 3e RPIMa au Niger, le 2e Régiment Étranger de Parachutistes [REP] a été engagé dans l’opération Thunder Lynx, en Estonie.

Tags: 3e RPIMaBarkhanecontre-terrorismeEIGSFANGTD BrunoIn-AtèsNigerOAPopération aéroportée

   Prochain article
   Paris dément la capture de deux CAESAr par les forces russes en Ukraine
   Article précédent
   L’équipage B de la frégate « Bretagne » félicité pour ses « résultats significatifs vis à vis des bâtiments russes »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

http://www.opex360.com/2022/06/24/la-force-barkhane-a-mene-une-operation-aeroportee-denvergure-au-niger/

Voir les commentaires à la suite de l'article

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La force Barkhane a mené une opération aéroportée « d’envergure » au Niger - 24 juin 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Force Barkhane a mené une opération aéroportée dans le nord du Niger
» Opération Barkhane : l'armée française Opération Barkhane : l'armée française s'installe au fort de Madama
» BARKHANE : Opération aéroportée dans le Gourma pour le GTD Bruno
» Mali : Barkhane a lancé une opération aéroportée près de Menaka, avec deux Transall et un A400M
» Les parachutistes de la 11e Brigade assurent ce mois de juin la relève de l'opération Barkhane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: BARKHANE Sahel: Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, Niger et Tchad-
Sauter vers: