CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence”

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


 Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence” Empty
MessageSujet: Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence”    Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence” EmptyLun 23 Nov 2020 - 23:41

Citation :
Du 9 au 19 novembre 2020, la 11e Brigade Parachutiste (11 e BP) a organisé l’exercice interarmées Acinonyx dans la région de Toulouse et de Tarbes. Préparation opérationnelle de haute intensité, cet exercice entretient et forme les parachutistes de la brigade de l’urgence.

Acinonyx 2020 vise à entraîner la capacité de projection par voie aérienne de la force de réaction rapide des troupes aéroportées depuis le Pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) situé à Toulouse. L’exercice à haute intensité s’est déroulé en trois temps :

- la montée en puissance, le regroupement et la préparation de l’opération aéroportée ;
- la saisie et la sécurisation des zones sur lesquelles seront largués les parachutistes ;
- la reconnaissance et la destruction d’objectifs.


 Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence” 2020_t11


Du 9 au 15 novembre 2020, le PNOAP se met en place au 1er RTP à Toulouse. L’objectif est de rassembler la Quick Reaction Force des Troupes Aéroportées (QRF TAP) en cas de déclenchement de l’alerte Guépard. La QRF TAP est une force composée d’un Poste de Commandement aérolargable, d’un poste de commandement et d’un Groupement Tactique Interarmes (GTIA). Le GTIA est armé en permanence par le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP), le 35e régiment d'artillerie parachutiste (35e RAP), le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) et le 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP), ainsi que par un des quatre régiments d’infanterie de la 11e BP : un roulement est instauré entre le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIma), le 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine (8e RPIma), le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) et le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP). Le PNOAP est un véritable carrefour. Point de ralliement, il permet un déploiement efficace en cas de crise.

Du 15 au 19 novembre 2020, au camp de Ger, ont lieu les phases d’assaut vertical puis de reconnaissance et de saisie d’objectif. Les fantassins qui s’entraînent pendant l’exercice sont des soldats du 1er RCP. Acinonyx est un exercice non seulement interarmes, mais aussi interarmées. Il se déroule en lien avec la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP-armée de l’Air et de l’espace) et s’appuie sur les services de soutien interarmées.

L’exercice a lieu tous les deux ans et cette année, en raison de la crise sanitaire liée au COVID19, les parachutistes se sont adaptés en appliquant des règles strictes.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/exercice-acinonyx-la-11e-bp-s-entraine-pour-honorer-son-contrat-operationnel-de-brigade-de-l-urgence

BRACCONI et jojo 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar


 Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence” Empty
MessageSujet: Re: Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence”    Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence” EmptyMer 25 Nov 2020 - 10:26

Merci de cette info Pérignon

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo


 Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence” Empty
MessageSujet: Re: Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence”    Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence” EmptyVen 27 Nov 2020 - 18:29

Un grand Merci Pérignon!

jojo 81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice Acinonyx : La 11e BP s’entraîne pour honorer son contrat opérationnel de “brigade de l’urgence”
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 11e B.P. - Brigade Parachutistes-
Sauter vers: